Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyano sur verre

Démarré par JACKY.K, 16 Octobre 2018 à 22:46:11

« précédent - suivant »

JACKY.K

Bonsoir messieurs,
J'ai essayé ce soir de realiser un cyano sur verre d'après la méthode de Mac Allister j'ai bien respecté la formule et après une insolation aux UV de 15 mn j'ai développé dans de l'eau demineralisée glacée et acidifiée a l'acide citrique 5 gros pour 2 litres l'image en partie disparaît en coulant.
Quand pensez vous
Jacky

Armand

Hello,

Je ne connais pas cette méthode. Est-ce qu'il y a d'abord un étentage de gélatine sur le verre ?
Votre image disparait : est-elle comme dissoute dans l'eau ou c'est la gélatine qui se décroche du verre ?
Enfin, vous n'avez qu'un bain d'eau plus acide citrique ?

A+

JACKY.K

La gelatine est intégrée à la solution puis réchauffée pour être étendue sur la plaque de verre et au premier (le seul) lavage après insolation elle dissoute en partie

Meditant

Je ne connait pas ce procédé, mais si c'est comme le Chiba tu a un bain avec de l'eau oxygéné pour tanner la gélatine insolé avant revelation.

olive92

Bonjour,

je crois qu'il faut d'abord étendre une ou plusieurs couche de gélatine contenant un agent tannant type alun de chrome ou glyoxal avant de mettre la couche de gélatine contenant le mélange pour cyano...

Ca doit être un peu la même chose pour un Van Dyke ou d'autres procédés sur verre...

Olivier

Armand

Si la gélatine tient parfaitement au verre et que ce n'est que l'image en partie qui disparait, alors je dirais qu'il y a un manque d'insolation.

Si on plonge l'épreuve dans l'eau oxygénée avant de l'avoir rincée, on risque d'avoir un résultat bizarre.

A+

JACKY.K

Non  c'est l'ensemble qui se dissout au contact de l'eau acidifiée.
Je vais essayer de gelatiner et tanner celle-ci avant

JACKY.K

A votre avis pour un bon gelatinage quelle formule utilisée uniquement gelatine ou mélange gelatine sucre alcool et autres

cyril.vdb

L'alcool c'est un anti mousse
Le Twenn 20 c'est un tensio actif (pour que la gélatine "s'étale" bien et que les couches de gélatines collent entre elles)
L'alun c'est pour durcir la gélatine (et ça épaissi un peu)
Le sucre c'est un agent de charge et il donne de la souplesse (pas très utile sur le verre..)

Armand

Hello,

Voici ma méthode pour l'oléotypie sur verre :

J'utilise entre-autres des verres de sous-cadres à 3 francs 6 sous de n'importe quel magasin.
En premier, je dégraisse avec deux lavages successifs au produit vaisselle. Attention çà glisse entre les doigts.
Rinçage après chaque lavage à l'eau du robinet puis sèchage avec un papier essuie-tout propre.
Une fois ces deux premiers dégraissages effectués, j'en fait un ultime à l'ammoniaque pur. J'imbibe un tissus micro-fibres d'ammoniaque et je le passe sur toute la surface du verre, côté qui recevra la gélatine. Pour les nez sensibles le faire sous une hotte aspirante ou à l'extérieur. Je laisse sécher à l'air, c'est très rapide et j'essaie de couler la gélatine assez vite afin d'éviter que des vapeurs grasses ou trop de poussières ne viennent polluer la surface.

Telle quelle, la surface du verre est bien degraissée et la gélatine adhère parfaitement sans avoir besoin de la tanner.

Il faut néanmoins rincer le cyano à l'eau fraîche, disons à une température inférieure ou égale à 20°C pour rester serein.

Enfin, intégrer la soupe du cyano directement dans la gélatine liquide ou attendre que la gélatine soit sèche pour étendre la soupe comme on le fait sur un papier, là je ne sais pas. Faut tester. Le seul défaut que je verrais pour la première méthode serait de rallonger le séchage de la gélatine du fait de la propiété hygroscopique du citrate de fer.

A+

Christian R

La gomme bichromatée adhère sur à peu près tout, y compris le verre. Sans pigment, on doit pouvoir mettre du cyano dessus

SMF spam blocked by CleanTalk