Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Quel procédé simple à mettre en oeuvre pour tirage neg 5X7 ?

Démarré par rafyc, 12 Octobre 2018 à 18:11:34

« précédent - suivant »

rafyc

Bonjour,

Je souhaite tirer des plans film par contact avec un procédé simple à mettre en oeuvre.

La gomme est pas simple et trop picturale. Le platine trop cher.
Qu'en est il du papier salé du van dyke ou du Kalytipe ?

c'est pour du portrait donc je tiens à avoir une belle gamme de gris.

Merci

Christian R

Si vous voulez du simple et du gris, il faut bannir les procédés dans lesquels il y a de  l'argent. Il faut virer pour avoir des gris sans garantie du résultat.
Le ziatype est assez simple mais nécessite un peu de pratique. Mais c'est du palladium, donc c'est cher

NestorBurma

Citation de: rafyc le 12 Octobre 2018 à 18:11:34
c'est pour du portrait donc je tiens à avoir une belle gamme de gris.

Papier salé viré au Palladium ...

Meditant

Le kallitype viré a l'or ou au palladium ca fait du noir avec l'or ou du noir plus chaud avec le virage palladium, l'avantage c'est que tu ne vire que les tirages réussit !

rafyc

Merci ! Donc kalitype ou papier salé ... je vais me pencher dessus.

@Nestor il y a de l'argent dans le papier salé ? Donc une belle gamme de gris ?

Quel sont les avantage et inconvénient de ces deux procédés ?
Peut on obtenir un bon negatif pour le procédé (assez dense et contrasté ?) en 5x7 avec nimporte quel film bien développé ?

Vous parlez de virage mais apportent il autre chose qu une teinte de certaines parties de limage ?

NestorBurma

Citation de: rafyc le 13 Octobre 2018 à 00:03:45
Merci ! Donc kalitype ou papier salé ... je vais me pencher dessus.

OK

Citation de: rafyc le 13 Octobre 2018 à 00:03:45
@Nestor il y a de l'argent dans le papier salé ? Donc une belle gamme de gris ?

Oui de l'argent et une belle gamme, et un grand choix de support

Citation de: rafyc le 13 Octobre 2018 à 00:03:45
Quel sont les avantage et inconvénient de ces deux procédés ?

Il n'y a ni avantage, ni inconvénient, c'est juste un choix alternatif

Citation de: rafyc le 13 Octobre 2018 à 00:03:45
Peut on obtenir un bon negatif pour le procédé (assez dense et contrasté ?) en 5x7 avec nimporte quel film bien développé ?

NON, mais il y a moyen de faire, adapter le négatif, adaptr le tirage et/ou les deux

Citation de: rafyc le 13 Octobre 2018 à 00:03:45
Vous parlez de virage mais apportent il autre chose qu une teinte de certaines parties de limage ?

Je fais un virage complet, pour la teinte et la densité

Christian R

Le papier salé donnera toutes les valeurs du négatif mais ce ne sera pas gris ne donnera plutôt sépia.
Pour du gris il faudra virer à l'or et ça reviendra aussi cher que du palladium qui a de plus belles tonalités à mes yeux

Christian R

Puisqu'on parle gros sous, le plus cher dans la plupart des procédés, y compris le palladium, c'est la feuille de papier de qualité

Meditant

C'est clair que le cout du papier et ca preparation n'est pas négligeable !

Apres il y a aussi le nombre de tirages raté pour atteindre le bon, après le cout du virages n'est pas énorme je fait un virage type Clerc en bain perdu et pour un tirage 18x24 j'utilise 10ml...

NestorBurma

Un virage Palladium sur du papier salé coûte 10 fois moins cher qu'un tirage Palladium ...
Pour le papier, il existe de beau papier japonais pour des tarifs très raisonnables ...

PascalM

>>> Je souhaite tirer des plans film par contact avec un procédé simple à mettre en œuvre.

L'argentique ce n'est pas si mal, surtout que tu dois avoir déjà de quoi traiter les films,
donc le traitement du papier ne devrait pas poser de problème majeur.


SMF spam blocked by CleanTalk