Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vernis qui assombri l'image

Démarré par lolovroom, 04 Octobre 2018 à 10:34:36

« précédent - suivant »

lolovroom

Bonjour,

Grand débutant, j'ai eu la chance de commencer avec un coach ce magnifique procédé. Nous avons passé une après midi et sorti 5 plaques avec des images. On ne va pas dire que ce sont des réussites, mais au moins il y a une image et les tonalités étaient pas si mal. Problème, quand nous avons vernis les plaques de plexiglass noire, cela à complètement assombri l'image. On a un voile brun à tel point qu'il est maintenant difficile de voir l'image elle même. Nous avons utilisé un vernis à base de gomme laque dissout dans l'alcool, filtré, et auquel on a ajouté de l'huile essentielle de lanvandin qui vient de la parapharmacie. Etant donné que le plexiglass n'aime pas trop les flammes, nous avons juste versé le vernis à froid sur la plaque.
Voilà pour les faits. Est-ce que cela vous parait normal ? Quel est le paramètre qui vous semble poser problème ? Il y a une plaque que nous n'avons pas vernie, et on garde une lisibilité correcte de l'image, même si c'est assez sombre dans l'ensemble.

Merci

Laurent

Meditant

Bonjour Laurent,

Oui ça vient du vernissage, pour un vernis gomme-laque c'est 15% de gomme-laque dans de l'alcool et c'est un vernissage humide en sortie de rinçage. C'est pour le sandaraque que tu ajoutes de l'huile essentielle de lavande et que tu chauffes la plaque légèrement.

Âpres suivant ta gomme la couleur peut être plus ou moins assombrissante, sinon il faut éclaircir ton vernis par différentes méthodes, j'ai fait un petit article sur mon site ou je montre mon vernis sandaraque purifier/filtrer qui ne touche pratiquement pas a la luminosité de la photo : https://www.franck-rondot.com/blog-photographe/367-vernis-sandaraque-epuree-pour-ambrotype-au-collodion-humide.html

Historiquement beaucoup de plaques n'étaient pas vernies et après dans l'ordre c'était verni gomme-laque et après sandaraque

Franck

lolovroom

Merci pour cette réponse, à priori, la gomme laque est à 12% (12g pour 100ml d'alcool).
Et c'est de la décolorée achetée dans les fournitures de peinture. Je vais essayer sans l'huile du coup.
Et j'avais bien trouvé votre site, mais je n'ai pas vu le detail de la formule que vous avez utilisé. L'avez vous publié ?

Merci

Laurent

Meditant

Non car ce n'est pas encore finalisé juste un premier test avec pas mal de phases, a valider donc

Notwist

Citation de: Meditant le 04 Octobre 2018 à 11:17:40
c'est un vernissage humide en sortie de rinçage.

Tu vernis après le lavage avec la plaque humide  :o ?


Il faut de l'huile de lavande ou lavandin, c'est le plastifiant de celui-ci, evitant/ réduisant le craquelage dans le temps

Meditant

L'huile essentiel de lavande c'est pour le sandaraque pas le laque, le vernis gomme laque tu le coule sur la plaque en sortie de rinçage sur la plaque encore humide c'était historiquement le plus utilisé.

Fait une petite recherche sur le net, je pense que tu aura confirmation.

SMF spam blocked by CleanTalk