Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Action du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) sur la gélatine

Démarré par Meditant, 08 Septembre 2018 à 12:34:01

« précédent - suivant »

Meditant

Bonjour,

Je me souviens avoir lu que le peroxyde d'hydrogène a un pouvoir tannant sur la gélatine, mais je ne retrouve plus cette info ni les dosages.

Le but étant d'accélérer le durcissement du gélatinage de mes papiers réception pour le charbon transfert, pour le moment j'utilise de l'alun de chrome, mais j'essaie d'explorer d'autre possibilité.

Si vous avez des infos, merci d'avance

Franck

MISONNE

Je ne suis pas sûr que vous avez compris !

Action par l'eau oxygéné fonctionne après avoir utilisé le  sensibilisateur DAS ...

Meditant

En fait pour pour tanner le gélatinage du papier de reception avant la fusion avec le tissus.

En remplacement de formol ou alum de chrome.

Cordialement

Sidney

J'avais fait des recherches sur de l'eau oxygénée par rapport à la gélatine pour but de tannage il y'a quelques années. Zero effet tannant.
Par contre, j'ai obtenu une gélatine plus transparente (moins jaune), pas mal non plus  :)

Sidney

Meditant


Armand

Sydney, intéressant ce blanchiment de la gélatine.
En terme de proportion, c'est quelques gouttes à la louche ou quelque chose de plus précis ?
C'est pour l'oléotypie car autant sur du verre, ce n'est pas gênant, autant sur papier dont toute la surface n'est pas gélatinée, un peu plus de transparence ne nuirait pas.

Sidney

Armand,

C'était quelques ml d'une eau oxygénée à 30 volumes. La gélatine était de qualité alimentaire.
Vu le progrès des gélatines photographiques d'aujourd'hui, je n'ai jamais poursuivi l'aventure  :)

Sidney


Armand

Merci,

Je testerai sur la gélatine Disactis pour voir si cela a une incidence.

A+

SMF spam blocked by CleanTalk