Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Emulsion Liquide : Foma, Rollei Black, etc.

Démarré par Philippe Rolland, 03 Septembre 2018 à 14:19:27

« précédent - suivant »

Philippe Rolland

Bonjour à tous,
après de multiples échecs (cyano et virage; VD et virage; gelatino/chrorure), dans le but d'avoir des images (si possible par contact ie sans agrandisseur) en transparents et noir (pas de blanc, je veux dire je ne veux pas de blanc opaque,) sur verres;
je pense au travers de mon dernier thread et les réponses de lionel, charles à utiliser des émulsions du commerce (ce n'est pas glorieux) genre FOMA, ou Rollei
savez vous sil y aura de la transparence sur verre ou il y aura des blancs ?
le collodion a, je pense à la résultat que je recherche mais cela me semble inaccessible techniquement.
Avez vous des conseils ?
Merci à tous,
Philippe.

Armand

Oléotypie sur verre, les blancs restent parfaitement transparents.
Cependant, il faut que le sujet s'y prête, j'entends par là qu'il faut un dialogue entre le support transparent et le sujet. Et pour une exposition, l'arrière plan a une importance cruciale.

A+

Philippe Rolland

Bonsoir Armand,
au regard, de ce que j'ai pu voir, quelles seraient pour vous les difficultés sur verre non dépolie, verre lisse du coup pour ne pas décoller la gélatine, ou y laisser des traces physiques pour tamponner l'encre ?
Enfin avez vous déjà essayer des émulsions toute faite ?
Bien cordialement.

Armand

Bonjour Philippe,

Personellement, je n'ai pas essayé les émulsions liquides. En revanche, à l'école des beaux-arts, d'autres élèves ont essayé et ont eu des difficultés car la gélatine se décollait. Solution ci-dessous.

La gélatine tiendra naturellement mieux sur une surface dépolie car les micro-rayures sont autant de points d'accroche. Sur une surface parfaitement lisse telle que le verre non dépoli la présente, la gélatine adhère très bien pour peu que l'on respecte une préparation de ce support.

Il faut bien la gégraisser. J'utilise du produit vaisselle, deux fois puis rinçage et essuillage. Ensuitte, je passe un tampon, chiffon propre imbibé d'ammoniaque pure. C'est bon lorsque l'on est enrhubé, mais mieux vaut réaliser cette opération au dehors. J'essuie à nouveau avec un chiffon propre ou un papier essuie-tout.

Et ensuite, je coule la gélatine. Si on respecte ceci, la gélatine ne se décolle pas sous les coups de pinceaux, encore faut-il ne pas taper comme une brute. Mais ceci est vrai pour une gélatine coulée sur du papier. Si on y va trop fort, elle ne resiste pas.

Enfin, en été, il vaut mieux oublier. Même si pour le bain d'hydratation avant encrage et à partir de 22/23 degrés de l'air ambiant, je prend de l'eau sortie du frigo, c'est parfaitement jouable. Mais à partir de 27/28 degrés, malgrè l'eau froide, la gélatine est beaucoup trop souple et fragile.

Conclusion, pour de l'émulsion liquide, si on dégraisse bien on doit y arriver. Il faut bien attendre qu'elle sèche sinon, çà fouare.

A+

Philippe Rolland

Merci Armand pour ton aide.
Très bonne journée à toi.

SMF spam blocked by CleanTalk