Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Echec sur 3 mois : Noircissemnt direct = Aucun Noir

Démarré par Philippe Rolland, 31 Août 2018 à 16:50:13

« précédent - suivant »

Philippe Rolland

Bonjour à tous,
je travaille sur du noircissement direct à base de chlorure de sodium et nitrate d'argent:

Solution A :
- Eau distillée 6ml
- Gélatine 0.96gr
je laisse gonfler
puis chauffe (45°) et quand liquide
-  sel de cuisine 0.25gr

Solution B :
- Eau distillée 6ml
- Nitrate d'Argent 0.6gr

Pour le mélange j'ai essayé des choses différentes comme lu sur un certains nombres de sites:
Je mélange B dans A au goutte à goutte et je secoue le récipant A avec vigueur.
La solution obtenue est bien sensible; comparée à d'autre échange de B vers A comme un versement non goutte à goutte mais d'un seul coup puis secouer délicatement le flacon A; où là, dans ce cas la sensibilité est quasi nul (les grains photosensibles sont alors peut être extrêmement fin).

Une fois le mélange fait; entre 40 et 50°; je coule quasi aussitot sur le verre. Si trop de bulle, je laisse refroidir, puis réchauffe, etc.
Une fois les bulles quasi éliminées, je couche au peigne sur le verre.
Je laisse sécher; puis expose sans attendre plus de 48h; idéalement j'expose en moins de 24h; si la plaque est sèche au touché.

Les temps d'exposition sont autours de 20mn avec une insoleuse UV de base.


Les couleurs obtenues ne me donne jamais de noir; c'est le plus souvent moutarde; ou gris chaud voir rouge.
Je patauge depuis 3 mois; sans avoir progressé d'un seul pouce.
J'ai aussi essayé des virages (à la craie mais aussi or/borax); rien de mieux.

Du coup en désespoir; je me retourne vers le forum Disactis; pour savoir si une bonne âme à une idée, une piste pour avoir des NOIRS, des gris, des transparents.

PS: sur la photo ne retenais les bulles séchées, je sais comment les éviter; c'est juste fait pour illustrer la mauvaise colorimètrie.

Philippe.

charlesguerin

Bonjour, de ma petite expérience et sans avoir testé, pour moi, ce genre de papier ne donne que du brun et jamais de noir noir à moins d'un virage. je peux me trompé...

pour avoir des noirs et des gris j'essaierai plus une émulsion par développement que par noirciement direct

Lionel

Bonjour,

Charles a raison.

Il faut comprendre qua dans les émulsions à noircissement direct aux sels d'Argent, les grains sont extrêmement divisés. C'est leur taille infiniment petite qui donne ces tons colorés.
C'est physique, on n'y peut rien.
Même avec des virages, sur du verre et par transparence, vous n'aurez jamais du noir neutre comme on peut les avoir par développement sur du grain plus gros.

Donc si vous voulez à tout prix du noir neutre, il faut passer par une émulsion par développement et si possible un peu mûrie pour faire grossir le grain, car même par développement, les émulsions lentes (donc à petits grains) ont des tons chauds et colorés.

Il faut viser les révélateurs très énergiques également.

Philippe Rolland

Bonjour à tous,
merci Charles, Lionel; du coup pour une émulsion sur verre avec transparence,  des noirs et des gris, qui soit assez simple de manipulations
que me conseillerez vous comme procédé ?
une émulsion toute prête comme la FOMA, ou equivalent ? ou plus intéressant une à peaufiner, à expérimenter.
Philippe.

charlesguerin

oui une émulsion liquide (je ne savais pas que FOMA en faisait :) bonne info ca! ) et si l'effet est celui voulu pourquoi pas à l'avenir en fabriqué une soi même.


SMF spam blocked by CleanTalk