Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

On n'est jamais trop prudent...

Démarré par Jérôme B., 26 Août 2018 à 15:40:09

« précédent - suivant »

Jérôme B.

Salut à tous, juste un  petit post pour rappeler que l'accident bête arrive à tous, à tout moment, et que par définition il ne prévient pas.

Aujourd'hui, j'ai voulu tenter le virage de cyanotypes, en suivant une méthode qui demande à faire passer les tirages dans un bain d'eau agrémenté d'acide nitrique.
Je prépare mes gants, mon masque, mes différents produits, et dispose le tout sur mon plan de travail.
Puis, je saisis précautionneusement la petite bouteille d'acide nitrique, et commence à retirer le plastique bulle qui l'entoure.

Ceci sans protection aucune, juste pour retirer le plastique.

Grosse erreur ! Bouchon mal vissé ? Fendu ? Reste d'acide dans le pas de vis du bouchon qui aurait suinté et coulé le long de la bouteille ?

J'ai senti une sensation de mouillé, j'ai immédiatement tout lâché et rincé mes mains à grande eau.
3 de mes doigts ont viré de la même couleur que l'encre de l'étiquette, et quelques démangeaisons sur le dos de la main m'ont indiqué que des gouttelettes avaient sauté lors du retrait du plastique.
Quelques gouttes, plus grosses, ont elles sauté sur mon pantalon (merde, je l'adore celui-là) qui, en moins de 10 minutes, a fondu.

Par acquis de conscience, je suis allé aux urgences et sur les conseils du centre anti-poison, nous avons repassé mes mains et avant-bras à l'eau, et j'ai pris une looooongue douche en rentrant.

Plus de peur que de mal, j'ai 2 toutes petites tâches marron sur le dos de la main, à surveiller dans les prochains jours.

Rien de grave donc, mais juste pour dire "restez vigilants et attentifs" !

Même quand on se croit en sécurité (ma bouteille était censée être fermée et hermétique), l'accident n'est jamais loin.

:-\




MISONNE


f.pitot

En lisant que je croyais que la chute seraient les yeux car pas de lunettes, heureusement que non !
Mes les mains ça craint tant que ça quelques gouttes ?
Maintenant je mets toujours des gants mais pendant des années, abruti que je suis, j'ai révélé des plaques au collodion en versant le révélateur à l'acide nitrique directement sur la plaque et donc le surplus coulait sur ma main.
Je ne me suis jamais posé autant de questions, les gouttes d'acide étaient diluées dans l'eau

NestorBurma


Jérôme B.

J'ai rincé tout de suite, et longuement, mais oui, c'est costaud.
Aucun mal, les quelques gouttelettes sauteuses n'ont pas eu le temps d'attaquer grand chose.
A peine quelques picotements.

Les gouttes les plus grosses, je ne les avais pas remarquées, c'est en sortant pour aller demander conseil aux urgences que j'ai remarqué l'état de mon pantalon :



C'est con, le matin même je me suis dit "tu ne devrais pas le mettre, tu vas faire des saloperies aujourd'hui et tu vas le tâcher".
Bah là, il est bien tâché  ::)

Charly_2

Bonjour à tous;

Un peu de savon pour neutraliser un acide; un peu de vinaigre pour neutraliser une base ! ! !
J'ai appris çà en 7ème, il y a bien longtemps. J'ai essayé, ça marche ! ! ! ;)

SMF spam blocked by CleanTalk