Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Procédés non argentique pour les enfants

Démarré par PhaustSceptique, 28 Juillet 2018 à 14:17:28

« précédent - suivant »

PhaustSceptique

Bonjour à tous,

   dans l'école primaire de mes enfants ils cherchaient des idées de parcours éducatif et je leur ai proposé le thème de la photographie. Il y a plein de choses à faire avec des loupes, des sténopés tout ça. Mais on cherchait un moyen de faire une photo sans produits "dangereux", en tout cas accessibles aux enfants. Je connais les anthotypes mais on est plus sur du tirage que de la prise de vue. Est-ce qu'il existerait des procédés de prise de vue adaptés à ce cas ?


Bonne journée,
Richard.

f.pitot

Salut Richard,


Je pensais à l'Oléotypie au citrate de fer, procédé non toxique.
Peut être un peu complexe pour des gosses, quoi que si tu prépares les feuilles toi à l'avance.
Cela se fait sur du papier aquarelle par exemple, il faut gélatiner le papier puis passer une couche de citrate de fer comme sensibilisateur.
Puis exposer ce papier au soleil ou lampe UV sous un grand négatif.
Ce qui est intéressant est la suite, faire apparaitre l'image aux encre grasse à l'aide de pinceau.
Cette étape est assez magique, assez rapide et bien plus facile que l'encrage au Bromoil.
Les gamins pourraient s'éclater à faire apparaitre l'image au pinceau et à l'encre et les résultats pourraient être très intéressant et expérimentaux...

Sinon il y aurait la possibilité de faire des photogrames au cyanotype.
Le cyanotype si on n'a pas besoin d'aller très loin c'est assez simple.

J'en profite pour répondre à ton mail à ce sujet.
Je n'y ai pas trop réfléchi car pour l'instant je ne suis pas trop motivé pour ce genre de projet.
J'y pense et reviendrais vers toi ou te dirigerai vers des personnes qui pourraient être intéressées...

f.pitot

Ah, je relis ce que tu demande et suis hors sujet.
Tu cherches plutôt des moyens de prises de vue ?

Sinon ce que tu peux faire qui pourrait être sympa c'est la solargraphie.
Je n'ai jamais essayé mais là au moins tu n'aurais aucun produit chimique à utiliser.
Tu exposerai du papier sur quelques jours, un mois, deux mois ou six mois à l'aide d'un sténopé et il faudrait immédiatement scanner le résultat dès la sortie du sténopé car l'image n'étant pas fixée, tu la perdrais.
Sur une année scolaire, tu as du temps et cela pourrait être intéressant...
Voire à faire en même temps que d'autres expériences

PhaustSceptique

Sympa la solargraphie, je leur proposerai !

Réfléchi pour une intervention, imagine tous ces petits yeux émerveillés en découvrant l'image en train de se révéler dans ces bains de chimie magique ! ;D

'Tite question, est-ce que les procédés de tirage peuvent être détournés pour en faire des procédés de prise de vue ?

Christian R

Pour des enfants, il ne faut pas un procédé qui d'éternise trop dans le temps
Des photogrammes sur une pomme de terre ???

f.pitot

Et oui mais si tu veux du non toxique, tu seras mal barré avec moi  ;D
Plus sérieusement je sais pas, c'est plutôt le manque de temps pour les projets perso puis j'adore partager mais en comité réduit, suis pas des plus sociable et à l'aise en public !!!

Pour ta question, j'y ai souvent pensé mais jamais essayé...à part avec du simple papier photo je ne pense pas comme puisse utiliser du cyano, van dyke ou autre pour exposer directement dans la chambre.

Les autres camarades pourront surement te donner des pistes


LauRent

Bonjour,

Une autre idée, les enfants (et les grands) rentreront sans image mais l'expérience reste gravée dans le cerveau.
https://vimeo.com/22663002
Il faut être un minimum bricoleur (pas pour moi...) mais le résultat est  :o magique.

LauRent

NestorBurma

Pour les enfants, le cyano c'est parfait, ce n'est pas de la prise de vue, mais cela peut faire l'affaire ...
Très peu toxique, et très démonstratif ...
Tout ce qu'un camphone ne peut pas faire ...

PhaustSceptique

Ouep, la chambre noir c'est prévu !
L'animatrice est intéressée aussi par le light painting, c'est ludique même si on n'est pas vraiment dans le procédé photo.
En ce moment je travaille sur les anthotypes pour voir ce que j'arrive à faire (photogramme fait, maintenant je passe au négatif (ou positif, je sais plus) sur transparent).

Le solargraphe c'est bien aussi, ça devrait leur plaire.

Maintenant, ce serait bien de voir si il y a un procédé de prise de vue pas trop "dangereux" ou un de tirage qu'on pourrait détourner pour prendre une photo avec un appareil fabriqué avec une loupe par exemple.

SMF spam blocked by CleanTalk