Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

De l'utilité de la clarification du DAS

Démarré par Meditant, 06 Juillet 2018 à 18:07:01

« précédent - suivant »

Meditant

Bonjour,

Avec ces fortes chaleurs j'ai du mal a avoir une eaux froide, et du coup quand je fais la clarification du DAS avec une solution de permanganate j'obtiens une teinte marron de la gélatine sur le papier réception, choses qui ne se produis pas quand je peux rincer a l'eau bien froide avant et après le bain de permanganate.

Du coup j'ai zappé la clarification sur les derniers tirages qui sont bien blancs et je me demande l'utilité de cette clarification, c'est pour faire disparaître le DAS du papier, mais vue qu'il est développé et qu'il n'a pour rôle que de tanner la gélatine pigmentée il ne peut pas noircir le papier comme d'autres procédés. En plus je me dis que la faible quantité de DAS dans la gélatine (je tourne a 0,6% du poids de la gélatine) fait qu'une très faible quantité est présente dans l'eau de développement, et après rinçage ça doit être peanuts....

J'utilise la formule de clarification d'ultrastable, ce doit avoir une bonne raison pour la conservation, mais.....

Bref c'est une question ouverte que je pose ???

Pour info protocole de clarification :

Stock clarification
Pour faire la solution de stockage de révélateur - Bain « A » :

* Eau à 43.3°C / 110°F          500mL
* Permanganate de potassium      3,2g
* Chlorure de sodium (sel de table)   7,5g

Solution de travail : diluer le bain A à 1:20 avec de l'eau froide.

Pour faire la solution de stockage de bain d'arrêt - Bain « B » :

* Eau à 43.3°C / 110°F         500 mL
* Bisulfite (Meta) de sodium      16 grammes
* Sulfite de sodium            16 grammes

Solution de travail : diluer le bain B à 1:20 avec de l'eau fraîche.

Clarification
Plonger le tirage dans de l'eau froide quelques minutes
Plongez dans le bain de clarification « A » pendant 1 minute
Rincer brièvement à l'eau froide.
Plongez l'impression dans le bain d'arrêt « B » pendant une minute supplémentaire.
Après un rinçage final de quelques minutes, l'impression est séchée et prête pour la finition.

cyril.vdb

Pour ma part, le premier bain de réhydratation est composé d'eau et 3% d'eau oxygéné, pour le tannage.
ensuite le transfert
Et un court bain metabisulfite/sulfite
et lavage.

Mais j'ai remarqué qu'un long bain de lavage enlevait toutes les traces de DAS (enfin suffisamment pour que ça ne me gêne pas)

Meditant

Tu fais un bain de tannage avant le transfert ?

Moi je fais les deux bains après le transfert et le dépouillement.

cyril.vdb

Oui, comme pour le chiba, l'oxydation ne doit toucher que les parties insolées,
j'ai fais ça empiriquement et ça marche..

Meditant

Normalement ta gélatine est tannée par le DAS, sur ce que j'ai lu sur différents forums et sites US, sur phototypie.fr et dans le manuel ultrastable tu fais la clarification a la fin, après transfert et "développement" pour éliminer les traces de DAS.

En phototypie, ils utilisent un bain d'eau oxygénée à 130vol et de bicarbonate de sodium suivi de deux autres bains.

L'utilisation du DAS n'est pas très répandue, ils faut donc faire des tests et pas beaucoup d'info, ça fonctionne bien aussi sans clarification. Donc si ça fonctionne comme ça c'est parfait, on continue à échanger les infos.

cyril.vdb

oui, il me semble que l'oxydant ne fait que renforcer un peu le tannage (en comparaison avec les premiers essais à l'eau "simple")


SMF spam blocked by CleanTalk