Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage à l'or sans borax ?

Démarré par Philippe Rolland, 30 Juin 2018 à 18:48:18

« précédent - suivant »

Philippe Rolland

Bonjour
au regard des discutions passées j'ai effectué des virages, le support est du verre, l'émulsion du chlorure de sodium/Nitrate d'argent et gélatine. Le résultat est quasi tout le temps moutarde comme sur l'image ci dessous.
Du coup j'ai cherché à virer par exemple en exploitant les usages de Philippe APROSIO: (http://www.stephanelallemand.net/Sommaire/pop%20texte%20procedes.html)
Je n'ai pas de borax, du coup j'ai esssayé  les 2 autres:

LE VIRAGE A LA CRAIE
Eau distillée............................... 200 ml
Solution de chlorure d'or........... 10 ml
Craie en poudre........................... 5 grammes
Agitez vivement le mélange et laissez reposer à la lumière du jour au moins 24 heures. Il faut que la solution soit parfaitement incolore pour que le bain de virage agisse convenablement. Après utilisation rejetez la moitié de la quantité de bain que vous avez utilisé, versez le restant dans un flacon prévu à cet effet et complétez avec du bain neuf.


LE VIRAGE AU BICARBONATE DE SOUDE
Eau distillée.................................................................................. 200 ml
Solution de chlorure d'or............................................................ 10 ml
Solution de bicarbonate de soude à saturation........................... 5 gouttes
En employant de l'eau chaude pour sa préparation, ce bain de virage sera prêt à servir au bout de 30 minutes. Le problème c'est que ce bain ne peut pas être renforcé, et vous devrez utiliser un bain neuf à chaque fois.

Pour la Craie, la gélatine disparaît du coup j'ai un verre nickel propre sans image ni impureté...  pour le bicarbonate, cela n'a semble t-il aucun effet.
Avez vous un virage pour noircir ma "moutarde" ?
Très bon week end à tous.
Philippe.
Bien cordialement.

SMF spam blocked by CleanTalk