Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Colorimetrie differente suivant support avec la même emulsion

Démarré par Philippe Rolland, 28 Juin 2018 à 18:04:35

« précédent - suivant »

Philippe Rolland

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi avec la même émulsion (gélatino chlorure/argent) la colorimétrie diffère sur papier et sur verre ?
Avez vous une explication ?
Philippe.

NestorBurma

C'est un problème de densité, essayez de comparer en superposant 2 plaques de verre

Philippe Rolland

Bonjour NestorBurma
est ce en rapport avec "Fiat Lux " ?
je ne suis pas sur de bien comprendre: la cause serait que la quantité d'emulsion n'est pas la même, par exemple au cm^2 sur le papier et sur le verre ? Que cela générérait une différence de colorimétrie ?
Du coup c'est plus il y a d'émulsion plus sur moutarde ou plus c'est sombre ?
Et si ce j'ai compris est juste, je ne vois pas le fondement "scientifique" ?
Très bonne soirée à tous.
Philippe.

NestorBurma

Je vous l'ai dit, c'est un problème de densité, vous comparez des éléments dont la nature de la densité est différente différente, c'est juste une question qui regarde, la densitométrie, la physique du rayonnement, la photométrie, l'optique, ce genre de truc ... Transmission et réflexion ne sont pas comparables ...

Philippe Rolland

Bonsoir,
merci pour votre aide NestorBurma, mais je comprends de manière assez superficielle la causalité entre support (içi verre et papier) et colorimétrie (à même émulsion) à ce point (cf la photo) et mes derniers cours y référant de Centrale Nantes sont bien bien loin et vous maitrisez bien ces chapitres visiblement; je suis vraiment preneur de compréhension.
Merci encore de votre bienveillance et au plaisir de vous lire,
Philippe.

NestorBurma

Le bon sens suffit à comprendre le phénomène ...

Le premier point c'est qu'il n'y a pas de densité sans rayonnement, dans le noir point de couleur, point de densité ...
Le deuxième c'est le chemin du rayonnement, sur une plaque le rayon traverse la plaque et la couche image, sur un papier le rayon traverse la couche image, est réfléchie par le papier blanc et retraverse la couche image.
La conséquence est que la densité d'une même couche image est deux fois plus forte en réflexion qu'en transmission ....
Et la solution simple pour mesurer et comparer ce qui est comparable est de doubler la couche en transmission pour comparer avec le document en réflexion.

Pour la comparaison chromatique, c'est du domaine physiologique, on ne peut comparer et évaluer des couleurs que si leurs densités sont proches.

PascalM

Effectivement réflexion et transmission sont deux choses différentes,
mais quand la plaque de verre est, comme ici, posée sur un support blanc ce n'est plus de la transmission, on est dans des conditions assez proches de la réflexion.

Ceci dit, je n'ai pas d'explication pour la différence de couleur, un test sur un papier différent serait peut être utile pour savoir si ce n'est pas le support qui a un effet.

Le papier est capricieux, il n'est pas sans effet sur l'émulsion qu'il supporte.

pscl

Philippe Rolland

Bonjour
merci à NestorBurma ainsi qu'PascalIM pour votre bienveillance et votre temps passé à me répondre.
Très bon week end.

SMF spam blocked by CleanTalk