Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers essais ferrotypes - avis et conseils

Démarré par DomDel, 24 Juin 2018 à 00:19:23

« précédent - suivant »

DomDel

Bonjour,

Je m'essaye depuis quelques semaines avec bonheur aux ferrotypes et ambrotypes  :D Après quelques galères de débutant, j'arrive à obtenir des résultats de plus en plus sympas - ça devient vraiment addictif !

Mes problèmes sont en général les suivants : un manque global de contraste, et aussi des zones qui n'exposent pas - cf. photo suivante :



Pour le contraste, j'imagine que cela vient de ma recette collodion (Quinn Jacobson). Quant aux bords noirs, cela vient-il de ma technique de coulage ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Cordialement,
Dominique

Meditant

Le manque de contraste peut venir d'une sur exposition ou d'un sur développement, et l'absence de développement sur les bords d'un problème de geste au développement qui fait que tu n'as pas de révélateur dans les bords. Le geste de révélation est très important avec le collodion, peut-être même plus que le coulage du collodion !

Mais ton image me paraît pas mal du tout au centre, peut être légèrement sur exposé !

DomDel

Merci ! Il me semble avoir vu des plaques d'argent se décoller et flotter lorsque je verse le révélateur, est-ce que ça peut être lié à un révélateur trop fort en alcool ? J'utilise la recette d'Edouard Franqueville pour le révélateur. Il faisait assez chaud lors de la prise de vue (genre 25-28°C), et mon labo est à 22°C.

Meditant

Je ve vois pas bien sûr la photo, le noir sur les bords est du a la perte de ton collodion qui c'est décollé ou a une non-révélation (la couche de collodion est toujours présente, mais noire ?

SI des morceaux de collodion sont partis tu devrais les trouver dans ton bac de révélation ou dans ton évier, si c'est ça le collodion n'accroche pas bien a ta plaque c'est souvent du a un manque de nettoyage. Sinon tu peux mettre sur les bords de ta plaque un peu d'albumine qui facilitera l'auroch.

Vu la révélation au centre je ne pense pas que ton révélateur soit en cause.

DomDel

Je suis perplexe, j'utilise des plaques alu desquelles j'enlève un film de protection, plus un coup d'air et de pinceau à maquillage pour l'électricité statique - elles m'ont l'air nickel...

Meditant

C'est quel type de plaques, car sur les laqué (brillante source USA) je n'ai jamais eu de problèmes de décollement, mais j'ai des alu anodisés et la j'en ai eu souvent !

Sur les plaques d'alu je passe un coup de sopalin avec de l'alcool à 95°.

As-tu des copeaux de collodion dans ton bain ou évier ?

DomDel

Ce sont effectivement des plaques d'alu anodisées... Alcool à 95°C? Il me semblait que les additifs dedans (genre camphre) étaient proscrits pour la pratique du collodion.
J'ai refait quelques essais cet après-midi en étant plus lent pour l'épandage du collodion et du révélateur, il y a du mieux mais ce n'est pas encore top.
Pas vraiment de copeau de collodion dans la cuvette, j'ai l'impression que ça se dissout dans le révélateur.

Qu'est que tu entends par "laqué (brillante source USA)" ? Où te les procures-tu ?

Meditant

Je n'ai jamais eu de problèmes avec l'alcool a 95°, mais c'est possible ça doit varier suivant les marques, pour être sur prend de l'éthanol de la boutique qui sera pur.

Les plaques alu laqué sont de chez https://www.lundphotographics.com/cgi-bin/commerce.cgi?search=action&category=TN00 avec les anodisé j'ai eu pas mal de problèmes de décollement, et du coup j'ai arrêté de les utilisé et maintenant je préfère le verre.

Pour ton problème c'est possible, mais ça me paraît bizarre que ton révélateur dissolve le collodion des bords et pas du centre, mais il y a beaucoup de paramètres alors....

DomDel

Super, merci pour tes retours, je vais regarder tout ça !

Notwist

Le coté droit et en haut, c'est le collodion qui a seché trop vite avant d'etre plongé dan sle bain de nitrate.
pouyr le rest e c'est un problème d'épandage du révélateur .



DomDel

Merci, tu veux dire que j'attends trop avant de mettre la plaque dans le bain de nitrate d'argent ?

Notwist


SMF spam blocked by CleanTalk