Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Sel/gelatine + Nitrate d'argent :: Etrange petit grain

Démarré par Philippe Rolland, 18 Juin 2018 à 18:45:08

« précédent - suivant »

Philippe Rolland

Bonjour
j'utilise la formule suivante

Solution A :
- Eau 6ml
- Gélatine 0.96gr
je laisse gonfler
puis chauffe et quand liquide
- Chlorure de Sodium ou Ammonium (le sel de cuisine fonctionne aussi) 0.25gr

Solution B :
- Eau 6ml
- Nitrate d'Argent 0.6gr

je laisse chauffer puis refroidir A plusieurs fois pour diminuer les bulles entre autre.
Au bout de disons 4 cycles, j'introduit B dans A soit declicatement soit brusquement puis remue soit doucement soit plus violemment.
Je laisse chauffer autours de 50°

j'etends sur plaque chaude avec un peigne, que je nettoie dans l'eau non distillé à chaque etendage.
J'ai depuis peu systématiquement des grains et je ne sais pas pourquoi ?
Avez vous une idée ? il ne semble pas avoir changer de process ?

Philippe.

Armand

Hello,

Vous ne précisez pas si l'eau de préparation est déminéralisée ou pas. J'opterais pour la déminéralisée pour éviter quelque pollution de l'eau.

Pour les bulles en suspension dans la gélatine, il y a plus simple et rapide. J'utilise un collant fin. Je passe la quantité de gélatine liquide à travers ce collant et je récupère la gélatine sans aucune bulle dans un récipient propre que je remets au bain-marie.

Dans votre cas, on dirait des amalgames autour de micro-bulles mais je n'affirme pas.

A+

Philippe Rolland

Bonjour Armand,
l'eau est bien une eau déminaralisée
et j'ai essayé une fois avec un bas, ... je ne sais pas pourquoi rien n'est passé à travers ... tout est passé sur le côté...
Il y a t-il une température max où l'emulsion "granule" ... genre vers 50° ?
Bien cordialement.

Armand

Bonjour Philippe,

Il est dit par ci par là qu'il vaut mieux rester en dessous des 50 deg pour la gélatine. Je dois avouer que je m'en soucie guère.

En revanche, si la gélatine ne passe pas à travers les mailles du bas, c'est que la gélatine n'est pas assez chaude. Je trouve cette méthode plus efficace que quelques gouttes d'alcool.

A+

Philippe Rolland

Bonjour à tous,
je poursuis ce thread ... en faite j'ai de petit grumeau dans ma sauce blanche...
Sur l'ensemble de toutes mes lectures sur ce procédé je n'ai lu il me semble nul par que je devrais avoir de petit grumeau dans ma sauce blanche.... du coup à l'épandage, ils se répandent sur le verre.
Avez vous déjà eu cela ?
Philippe.

Armand

Je ne vois pas trop mais, en relisant le premier message, vous dites que ce phénomène est apparu depuis peu. Cela veut-il sous entendre qu'avant, çà fonctionnait bien. Si c'est le cas, quel est le paramètre changé ? Un produit différent, je pense au sel par exemple, à la gélatine ? Si c'est de la gélatine alimentaire, est-elle bien dégraissée, mieux vaudrait de la gélatine photo, Lionel en vend.

A+

SMF spam blocked by CleanTalk