Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Retirer une emulsion ?

Démarré par auryox, 10 Mai 2018 à 11:03:10

« précédent - suivant »

auryox

Bonjour !

Je viens de récupérer des plaques photographiques datant des années 60. Le problème est qu'elles ont déjà été insolé plusieurs fois, donc complétement voilé, d'après la gentille personne qui me les a donné.

J'aimerai savoir s'il est possible grâce à un procédé chimique, ou autre, de retirer l'émulsion des plaques sans abîmer le verre. Ca serait pour pouvoir les réutiliser avec une nouvelle émulsion toute fraiche !

En vous remerciant par avance !

Aurélien

NestorBurma

L'eau de javel doit pouvoir fonctionner, mais l'eau chaude est parfois suffisante ...
Ensuite nettoyage au Blanc de Meudon ...

auryox

Le problème étant que j'ai déjà essayé l'eau de javel et c'est sans résultat, même avec de l'eau chaude..
J'aurais du le préciser, pardon

NestorBurma

Citation de: auryox le 10 Mai 2018 à 11:08:56
Le problème étant que j'ai déjà essayé l'eau de javel et c'est sans résultat, même avec de l'eau chaude..
J'aurais du le préciser, pardon

Vraiment chaude ?

auryox

Oui chaude au point ou les mains ne tiennent pas longtemps dedans

NestorBurma

Citation de: auryox le 10 Mai 2018 à 11:17:35
Oui chaude au point ou les mains ne tiennent pas longtemps dedans

Ce n'est pas chaud, essayez donc dans un stérilisateur, 100°C c'est vraiment chaud et ne mettez pas la main ...

auryox

Je vous avoue que chaud, n'est pas forcément bouillant pour moi ;D

Mais très bien c'est noté je vais essayer !
Je vous tiendrai au courant

Merci

NestorBurma

Le verre ne craint pas la chaleur, il craint les chocs thermiques ...

cyril.vdb

Vous pouvez sinon les fixer et bien les laver, la couche de gélatine servira d'accroche.

...ou utiliser du verre neuf, les encadreurs en ont de toutes épaisseurs...

Collet

il y a la vieille méthode de nos aïeux  et très efficace......
un bain de bichromate de potassium et d'acide chlorhydrique.
je n'ai plus en tête les proportions mais on doit les retrouver dans de vieux agendas dans les formules de blanchiment.
ce mélange est redoutable et l'utilisation de gants en cachouchou est fortement conseillé.
PLus simplement et moins dangereux, essayez la formule de Farmer, ferricyanure plus hypo.....Ça bouffe l'argent sans supprimer la gélatine.
J.C

auryox

J'ai au final laissé quelques plaques 30 à 45 min dans une eau aux alentours de 100°C. Puis après refroidissement en frottant avec le doigts l'emulsion s'en va, il faut quand même bien 5 minutes par plaques. Pour venir à bout des récalcitrant l'utilisation de javel à cette fois fonctionné, surement du au bain chaud.

J'essayerai bien Farmer ou le fixateur (je n'y avais pas pensé !) pour garder la gelatine. Pour la méthode à l'acide je ne pense pas l'essayer, il faudrait que je me procure ces produits et j'étais plus parti pour quelque chose d'économique, d'où la réutilisation du verre.

En tout cas merci pour vos réponses ! et à bientôt

SMF spam blocked by CleanTalk