Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Houston j'ai un problème

Démarré par pgm, 13 Mai 2018 à 18:06:35

« précédent - suivant »

pgm

Salut à tous,
Je ne me souviens plus si je me suis déjà présenté sur le forum, jusqu'à présent j'ai trouvé mes réponses directement dans les fils de discussions du forum
Donc je m'appelle Philippe, je pratique le cyano (papier et verre), le van dyke et aprés quelques essais en solo je viens de faire un stage de collodion humide avec Israël Ariño.
Je rencontre un problème étonnant: je n'arrive pas à fixer mes cyanos.
Depuis maintenant quelques années que je pratique c'est la première fois que ça m'arrive.
Après rinçage l'image s'estompe puis disparaît tout doucement.
Je procède comme d'habitude et les solutions ont 6 mois environ.
Quand je les ai utilisé la première fois je n'ai rencontré aucun problèmes.
Quelqu'un a t il déjà eu ce problème?
Ce peut il que mes solutions soient "passées"?
Merci pour votre aide
Philippe

NestorBurma

C'est très simple,
Cela dépend de l'eau de rinçage,
Le cyano doit IMPERATIVEMENT rester en milieu acide,
Donc pas d'eau calcaire.

Personnellement, j'ai deux bains de clarification-développement, acide citrique à 80g/litre, eau déminéralisée
Et deux bains de rinçage, acide citrique à 20g/litre, eau déminéralisée
Un essorage et séchage

pgm

Merci NestorBurma,

HONTE à moi je viens de me rendre compte ...... Arghhhh j'ai du mal à le dire que pris dans mes habitudes justement (excés de confiance ce qui n'est pourtant pas trop de moi)
j'ai inversé mes bains.
L'eau de rinçage était jaune (d'habitude elle est plutôt bleue)
Encore merci

Honte à moi je vais me flageller, la sénilité me guette.

pgm

Je vais retenir la méthode NestorBurna.
Philippe

NestorBurma

Notes II (l'eau du Robinet)

On considère qu'une eau est ... douce : de 0 à 18°F ; mi-dure : de 18 à 30°F ; dure : + de 30°F
A Moisenay = 30°F => Soit 300 mg de CaCO3/l (Calcaire) (on trouve ce genre d'info sur internet : quelle est la dureté de l'eau de "mon village" ?

L'acide citrique est un tri acide donc avec 3 pKa de environ 3,2, 4,8 et 6,3 le calcium est bivalent donc si on utilise une mole d'acide citrique pour une mole de carbonate de calcium le pH devrait être de l'ordre de 5 à 6 toujours acide mais faiblement avec 1,5 mole d'acide citrique pour 1 mole de carbonate le pH devrait être de l'ordre de 4,5 tout cela à vérifier.

Le poids moléculaire du carbonate est de 100 et l'acide citrique 192 donc environ soit 2g d'acide citrique pour 1g de carbonate ou 3g d'acide pour 1g.

L'ion calcium sera bien sur toujours présent dans la solution et ne sera pas "séquestré" comme avec l'EDTA, il pourra régir avec d'autres composants du milieu et donner par exemple des sels insolubles avec d'autres anions.

EDTA séquestrera 1 mole de calcium par mole le poids moléculaire est de 292, donc en gros, 3g EDTA par g de carbonate
Le sel double de calcium et sodium de l' EDTA est d'ailleurs utilisé pour séquestrer les métaux lourds comme le plomb par exemple.
Pour connaitre le taux de Carbonate de Calcium, il suffit de connaitre la dureté de son eau du robinet, sachant que 1°F correspond à 10 mg de CaCO3/l

Mon eau du robinet contient 300 mg/litre de Carbonate de Calcium, je vais donc utiliser 1 g/litre d'EDTA et entre 5 et 80 g/litre d'Acide Citrique pour avoir une eau acide, au calcaire "séquestré" pour les traitements alternatifs et les rinçages, on doit pouvoir se passer d'eau déminéralisée.

SMF spam blocked by CleanTalk