Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Quel Pinceau/Spalter pour étendre émulsion sur gélatine séche ?

Démarré par Philippe Rolland, 07 Mai 2018 à 15:12:14

« précédent - suivant »

Philippe Rolland

Bonjour à tous,
je cherche à avoir vos conseils pour le choix de Spalter pour étendre une émulsion (Van Dyke, Cyano) sans matériellement abimer la gélatine posée et sécher "correctement" sur plaque de verre.
Pour l'instant, je "marque" la gélatine trop souvent, il semble que mon pinceau ne soit trop "rigide".
Très bonne

NestorBurma

Pour des cas difficiles, je testerais un petit roulor de mousse ...

Philippe Rolland

Bonjour,
merci NestorBurma,  mais esthétiquement j'aime beaucoup les "traces" de pinceau....
.....

NestorBurma

Citation de: Philippe Rolland le 07 Mai 2018 à 16:47:43
Bonjour,
merci NestorBurma,  mais esthétiquement j'aime beaucoup les "traces" de pinceau....
.....

Pas de PB, je ne suis pas votre DA

Meditant

J'utilise des pinceau Raphael avec des viroles en Inox, il y a plusieurs douceurs (nervosité et il y en a des vraiment très très doux) et aucun problèmes de pollutions et avec des doux pas de degradation de la gélatine.

Si ca t'intéresse je peut regarder la references exacte

Collet

bon soir à tous,
pas encore sponsorisé par le site Mano-mano, j'a acheté chez eux un offre promotionnelle l'an passé.....
référence : ME 122456. et à l'époque : 13,09 EUROS.
pour ce prix, vous recevez cinquante brosses en différentes largeurs.
Au début, ça sent un peu l'huile mais j'en utilise deux ou trois depuis la réception avec diverses émulsions et malgré le Ph de certaines soupes, jamais eu  de soucis.
cinquante brosses pour 13 euros !!!!
il  y aurait toute une discussion  à rédiger sur le prix des superbes soies vendues par des grandes marques......
Et à ce prix-là....
amicalement
J.C

Meditant


Philippe Rolland

Bonjour
merci pour vos réponses. Méditant je veux bien oui, vos références. J'ai acquis celui ci:

Un pinceau très souple, pour l'instant non corrosif pour la gélatine, prends pas mal d'émulsion mais répartie uniformément plutôt bien celle la, quand on dépose le pinceau et le glisse.
mon précédent faisait plutôt un tas... dés le premier contact.
Si vous avez des satisfactions et insatisfactions de pinceaux pour , je suis preneur.

NestorBurma

J'ai commencé par des pinceaux haut de gamme à 50 euro du morceau,
Et aujourd'hui je prends des pinceaux très ordinaires quand la boutique GdB fait des promo,
Et c'est aussi bien, je peux les jeter dès que j'ai un doute sur d'éventuelles pollutions ...

https://www.geant-beaux-arts.fr/spalter-leonard-serie-7050.html

https://www.geant-beaux-arts.fr/spalters-i-love-art-exclusivite.html

https://www.geant-beaux-arts.fr/lot-de-2-spalters-i-love-art-exclusivite.html

Je démonte les viroles métalliques que je remplace par du gaffer, impératif pour tous les procédés aux sels métalliques ...

Meditant

Voici le type de pinceau, je les utilise depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de soucis de pollution, les viroles sont en inox et ne bouge pas.

Je les utilise pour le papier salé et albuminé, kallitype, pt/pd, cyano. Je les utilise aussi pour l'étendage de la gélatine pour préparer mes papiers.

Bien entendu chaque pinceau et dédié à un procédé et nettoyé après chaque usage a l'eau, savon et eau déminéralisé et séché.

Il y a dans cette série plusieurs types a toit de voir ce qui te va le mieux entre doucheur et nervosité. Le prix tourne dans les 15€ pour un 50mm.


Collet

bravo pour les retours d'images de brosse mais d'accord avec Nestor, au lieu d'acquérir des porte-poils coûteux, la référence de Mano-mano est parfaite. On utilise plusieurs fois et quand les soies deviennent dures et cassantes : direct la poubelle.
13 € les cinquantes : trouvez -mieux !
J.C.
PS: l'assortiment comprend 8 pinceaux de 12 mm
10 brosses de 25 mm
6 brosses de 40 mm
18 brosses de 50 mm
4 de 75 mm
et 4 de 100mm .
Là aussi, les viroles sont en inox.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk