Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Test DAS et décollement gélatine papier reception

Démarré par Meditant, 07 Mai 2018 à 14:58:10

« précédent - suivant »

Meditant

Bonjour,

Je fais quelques essais avec le DAS, j'ai un décollement partiel, mais relativement important de la gélatine sur mon papier de réception avec vous quelques pistes.

J'ai lu pas mal de trucs sur le charbon et particulièrement le livre "The carbon Print par Sandy King et John lockhart" et le pdf de Roger SMET

Je gélatine a 12% avec une gélatine 200 blooms, DAS a 0,7%, pigments encre de chine et sucre a 4%.
Couchage sur papier coton, fleur de coton avec enduction de 2 couches de Gesso
Tissue après plusieurs essais je suis pour le moment sur du film radio avec une épaisseur d'un 1mm (humide au coulage).
L'expo 3 mins ( le double de mes killytype)
J'ai abaissé le temps de trempage du papier réception avant fusion a 30s a 15-17°
Le tissue et tremper a 23° pendant 3 minutes avant fusion.
Fusion et mise sous presse pendant 25mins

Dépouillement à 40° puis à 30° pour finaliser

Je continue mes essais, mais si vous avez des pistes je suis preneur

Merci d'avance

LauRent

Juste 1 retour d'expérience, mon "tissu" est immergé en même temps que mon papier et ce pendant 1mn 30 (environ 20°) et plus aucun décollement, alors que mes tentatives avec une immersion de 2 mn se sont soldées une fois sur 2 par un échec... sensible le Charbon...
Car pour le reste je ne vois rien d'intriguant.
Je précise que je sensibilise au bichromate et ces essais au DAS m'intéressent fortement.

Bonne soirée.

LauRent

Meditant

Merci pour ton retour je vais tester ça !

Dans mes derniers essais j'ai également baissé la température de dépouillement a 35°C je me suis dit que le tannage par le DAS était peut être moins fort et j'ai un décollement moindre, ce n'est pas parfait, mais c'est mieux.

J'ai aussi racheté de la gélatine photographique a Lionel pour voir si elle fonctionne mieux et j'ai fixé quelques feuilles de papier photo pour faire quelques tests aussi.

Je vous tiendrais informé des avancées

Franck

LauRent

Effectivement la gélatine "made in Disactis" fait 280 bloom, ça aide pour la résistance à la chaleur (c'est aussi une piste) et elle fonctionne parfaitement pour moi, je monte pour ma part à 45° dans un second bain sans souci.
A+ pour des nouvelles (bonnes ?!).

Meditant

Oui et merci pour ces pistes, pour info l'image est bien là à part le décollement de certaines zones.

L'inconvénient c'est de faire les préparations en lumière inactinique, mais une fois le protocole validé a priori à part pour la dissolution de la poudre de DAS tu peux travailler en lumière jaune ou même tungstène atténue. Mais pour le moment je préfère pour ne pas ajouter un paramètre et tout faire en lumière inactinique.

La soupe a priori se conserve toute faite pendants des mois sans avoir a sensibilisé et refaire sèche ce qui est pas mal !

Sidney

Je suis l'avis de LauRent, temps de trempage tissue trop important.

Je n'ai pas d'expérience avec le DAS pour l'instant...

Peut-être serait-il mieux de faire un transfer sur du simple papier baryté fixé, pour exclure le paramètre Gesso?
Ensuite réduire le temps de trempage tissu par paliers de 30-45s.
La température de l'eau du papier recepteur n'est pas critique, à mon avis.

Sidney

Meditant

Le gesso et bien en causse, car avec un papier fixer, l'adhérence est bonne même a 45°C !

Reste a augmenter ma dose d'encre pour avoir des noirs profonds et caler quelques autres détails et une fois le protocole valide je ferais un debrifs détaillé

Encore merci à tous pour vos conseils

SMF spam blocked by CleanTalk