Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

C'est moche !

Démarré par Arsouille Slick, 30 Avril 2018 à 16:17:16

« précédent - suivant »

Arsouille Slick

Bonjour tous !

Je croyais bien être en pleine progression, avec une superbe technique de coulage pour le 20x25, mes plaques propres et bien exposée et un jour, des traces, une sacrée détérioration du rendu un, de pire en pire et puis aujourd'hui :



Avez-vous déjà vu de telles traces ?  ???
Le bain d'argent sentun peu le solvant : Y-a-t-il un lien ?
J'ai filtré mille fois et régénéré... ? Faut-il sunner ?Évaporer ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, excellent lundi à vous !!!

Meditant

Difficile de voire c'était quoi le sujet ?

Mais j'ai eu des traces type racines d'arbres avec un révélateur trop vieux une fois

f.pitot

Oui, Difficile de dire sur cet exemple.
En mettant la plaque sur un fond noir on verrait peut être mieux ce qu'il y a ou qu'il n'y a pas.
Pareil on dirait des coulures provenant d'un révélateur qui manque d'alcool mais là il y a autre chose.
Si cela peut te rassurer, depuis deux ans j'ai un peu l'impression de régresser et d'avoir perdu une certaine qualité.
Maintenant je suis quasi sur que ça vient d'un bain d'argent qui n'en peu plus, cela fait aussi deux ans au moins que je ne l'avais pas fais évaporer même si je l'ai filtré énormément mais cela ne fait pas tout.
Du coup là il a passé deux jours plein soleil, filtrage et une semaine et demi d'évaporation.
Juste avant il empestait le solvant maintenant plus d'odeur.
J'ai perdu quasi la moitié de volume donc rajout d'eau et nitrate et suis presque sur que je vais retrouver une belle image...

Mais là on dirait qu'il y a autre chose, il n'y a pas d'image ?

Bonze

Le filtrage du nitrate sans sunnage ne sert pas à grand chose. En dehors des éventuels résidus de collodion, qui sont assez gros pour être filtrés dès la première fois, si ton nitrate est crado en fait c'est rarement visible à l'œil nu. (du coup difficilement filtrable par ton coton)


Pour être sûr de son nitrate, il faudrait le mettre à sunner entre chaque séance. (Je ne suis pas assez rigoureux pour le faire).
Quand je le sunne, je le laisse s'aérer en même temps.

D'expérience, quand je commence à atteindre dix plaques (13x18) sans avoir sunner, le résultat commence à en pâtir sérieusement...

Sinon, comme les copains, on ne voit rien sur ta photo. Je me demandais si tu n'avais pas pris un arbre en photo :)

Arsouille Slick

Merci à tous pour vos retours !

J'ai sunné, deux jours, régénéré, nitrate et eau, checké la densité (aux alentours de 1.4). Je n'ai pas de certitude pour savoir si j'avance, mais voilà à quoi ça ressemble :

On voit plus de trucs, mais je suis sur de rien parce que c'est quand même dégueux !!!
C'est de l'architecture cette image, l'autre était un renard empaillé  8)

Des idées de votre côté ?
Le révélateur est peut être un peu vieux : ça peut être ça ?
Le bain d'argent me semble un chouia plus trouble que quand je l'ai fabriqué... Haaaan !!!!

Super samedi soir à vous !

Meditant

Perso je referais un révélateur, c'est facile rapide et tu seras sur, car ces marques me font penser un un révélateur trop vieux ou qui manque d'alcool, il ne pénètre pas la couche de collodion !


Arsouille Slick

Méditant > Je test ça demain. Je me demandais : eau distillée aussi pour le révélateur ? L'eau déminéralisée ne fait pas le boulot ? Merci beaucoup pour ta réponse.

Meditant


f.pitot

Une fois de plus ce n'est pas en nous montrant la plaque de cette manière qu'on y verra bien quelque chose dessus.
Mettez la devant un fond noir ou au pire avec le ciel en fond !
La densité du bain à 1,4 ?
C'est quoi ?
Cela ne correspond à rien, la mesure devrait être à 1080...
Le révélateur ne coute rien et c'est meilleur frais ( neuf je veux dire ) alors préparez en un neuf en petit volume le jour même.
Vous n'avez pas besoin d'eau distillée pour le révélateur, de l'eau déminéralisée non parfumée va très bien.
Il faut ensuite le filtrer une fois.
Vous exposez à combien pour cette vue d'architecture ?
Une vue large avec beaucoup de lumière ?
S'il le faut vous exposez beaucoup trop, il n'y a quasiment pas d'image, par contre tous les défauts sont très présents.
C'est ce qu'il m'arrivait au début.
Donnez nous aussi votre formule exacte de révélateur parce que oui ces coulures huileuses ressembleraient à un manque d'alcool.
Merci de faire un effort pour reprendre ces plaques en photo, cela aiderait...

Arsouille Slick

Alors mille excuses, c'est vrai que les photos sont moches. Je suis désolé pour ça. J'ai fait ça trop à la va vite, un peu déçu de ne pas rencontrer de réussite en collodion ces derniers temps. Pardon.
Voici une photo de ma dernière plaque de la journée :


Merci beaucoup f.Pitot pour ces conseils, car les résultats sont déjà bien meilleurs : j'avais bien de base un souci de sur exposition. Je commence tout juste avec la lumière du jour. J'ai fait mes premiers tests avec des lumières artificielles.
Pour répondre aux question que vous m'aviez posé :

- Par 1,4 je voulais dire 1040. Mon densimètre propose ce genre de lecture là. On m'avait dit que le bain devait se situer entre 1040 et 1080. Quoi qu'il en soit, je l'ai aujourd'hui remis à niveau à 1080.
- Pour ma formule de révélateur (remis à neuf aujourd'hui) :
> 100 mL d'eau
> 4 G de Sulfate de Fer
> 4 mL d'alcool à 95°
> 3 mL d'acide acétique

Excellent lundi soir à vous.


f.pitot

Bonsoir,


Ah, c'est déjà bien mieux !
Je ne connais quasiment pas la lumière artificielle mais j'imagine que si on s'est à peu près calé avec elle, il faut un peu tout réapprendre en découvrant celle du jour..
On a souvent entendu qu'il fallait tellement de lumière au collodion qu'on aurait tendance à sur exposer en extérieur.
Là il faudrait trouver le bon temps d'expo lié au temps de révélation.
Peut être sous exposer encore un peu ?
Mais en attendant il faut, je pense ajuster la formule du révélateur.
Il est peut être un peu trop puissant.
3 gr de sulfate pour 100 ml d'eau devrait suffire.
Et toutes les gouttelettes qu'on voit viennent soit d'un manque d'alcool dans ce révélateur et/ou d'un rinçage insuffisant entre la révélation et le fixage
Manque d'alcool c'est sur car de mémoire, dans l'article de Lionel, pour 100ml d'eau il mettait 7ml et je sais que chez moi c'est pas assez, il a fallu ajuster.
Maintenant je mets au moins 10ml d'éthanol pour 100ml d'eau donc vous pouvez doubler votre dose d'alcool.
Et en même temps le fait de rincer beaucoup après la révélation ne fera pas de mal, au contraire.
Mieux vaut plus que pas assez.
Pour la dose d'acide, je peux pas vous dire car j'utilise de l'acide nitrique en goutte et ne connais pas l'équivalence.

Au sujet de la mesure du bain d'argent je pense qu'il faut se rapprocher voir être à 1080.
je serais pas des meilleurs conseils à ce sujet car j'ai emprunté un densimètre il y a deux trois ans pour faire une mesure et un autre il y a 3 semaine  ;D
Mais à l'avenir je vais surveiller de plus prêt ce paramètre ! 

Voilà, un bon révélateur et un bon rinçage vous permettra de mieux voir l'image et vous  pourrez vous concentrer pour trouver la bonne exposition...
Quoique, si l'exposition est loupée vous n'y verrez pas mieux !

Bon courage et amusez vous bien  :D

Bonze

Je dirais à première vu : une légère sur-expo + un léger sur dev + un manque de rinçage après le révélo (J'ai lgtps sous-estimé cette  phase me concentrant sur le manque d' alcool dans le révélo)

Ça avance :)

Quand tu fais de l'extérieur, esaaye de mettre ton sujet à l'ombre et de virer tous le nuages du ciel afin de ne pas varier les intensités lumineuses (un petit nuage peut parfois t'ajouter 20s de pose)

SMF spam blocked by CleanTalk