Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

L'émulsion ou colloïde ou mélange coloré- Gomme Bichromatée

Démarré par Katouss, 21 Avril 2018 à 16:43:29

« précédent - suivant »

Katouss

Bonjour à tous,

Je me demandais si selon vous on pouvait parler d'émulsion dans le cas de la gomme bichromatée, car selon la définition une émulsion est "une dispersion plus ou moins stable sous forme de gouttelettes microscopiques, d'un liquide dans un second, non miscible dans le premier". Or dans la gomme bichromatée il ne s'agit pas de 2 liquides comme dans les procédés argentiques d'halogénure d'argent, mais de bichromate de potassium/ammonium, de gomme arabique/colle polyvinylique et de pigments/colorants. Est-ce que ce serait mieux de dire "colloïde" à la place, ce serait quoi le terme exacte? Sinon on parle aussi simplement de "mélange coloré" mais ça ne définit que très peu la nature de la substance.

Merci d'avance pour vos réponses...

C.M.

Armand

Hello,

Ce n'est pas scientifique, mais j'aime bien le mot "Soupe" pour ces mélanges exotiques.

A+

Christian R

Chez moi, c'est une "sauce". On s'en met sur les doigts et ça colle

NestorBurma

Dans le langage du labo, parler de soupe me semble assez naturel, pour une publication, meme sommaire, mélange pigmenté me paraît correct.

MISONNE



Katouss

Merci, j'ai trouvé la réponse dans un bouquin de chimie ; on parle d'émulsions, la plupart du temps mais ce n'est pas tout à fait vrai car ce ne sont pas 2 liquides non-miscibles mais une suspension de cristaux microscopiques dans un liant... "Mélange pigmenté" c'est bien aussi sinon!

:)

PascalM

Exact, tu as trouvé la réponse !

Le terme d'émulsion est utilisé de façon fautive au photo, ce que l'on désigne sous ce nom est en réalité une suspension.
Cette "faute" n'en est plus une depuis longtemps puisque l'usage a validé ce terme, ce qui prouve que la langue est vivante.

La mayonnaise est une émulsion et en photo on utilise peu de procédés qui s'apparentent de près ou de loin à la mayonnaise.

Donc pour la gomme on peut utiliser le terme de suspension (c'en est une au sens chimique du terme),
d'émulsion, puisque, comme le gélatinobromure... c'est une suspension,
de soupe ou de sauce, même si ce n'est pas très liquide,
certains utilisent mixture, autrefois on utilisait mixtion (que je trouve joliment désuet),
mélange est vague, mais est exact, on pourrait trouver encore d'autres termes en usage.

La précision du vocabulaire n'a qu'un but, pouvoir être parfaitement compris des autres, aucun de ces terme ne conduit à des confusions,
donc l'approximation ne gênera que les imbéciles et les pédants, deux groupes qui souvent n'en font qu'un.



SMF spam blocked by CleanTalk