Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Boite à iode

Démarré par f.pitot, 07 Avril 2018 à 12:52:48

« précédent - suivant »

f.pitot

Bonjour,


Je me pose une question ( oui une pour le moment  :P ) pour la fabrication de la boite à iode.
Je comptais utiliser un plat en verre voire un tupperware en verre comme contenant accueillant l'iode et construire la boite en bois autour de ce récipient.
Donc je suis allé au supermarché voir ce qu'il se faisait et j'ai hésité entre deux tailles.
Un rectangulaire de 22x12 cm et un carré de 22x22cm
Je compte faire des petites plaques environ 9x12cm et donc ma question serait est ce qu'il ne vaudrait pas mieux un plat contenant l'iode bien plus grand que
la surface de la plaque pour avoir une sensibilisation plus homogène ?
Que les vapeurs s'échappent d'une grande surface plutôt qu'une surface très proche de la plaque.
Je ne parle pas en distance ou hauteur mais plutôt en surface.
Je ne sais pas si je suis assez clair enfin moi je me comprends très bien  ;D
Merci d'avance.

Lionel

Bonjour François,

Plus il y a de volume, plus on évite les irrégularités.

Moins l'atmosphère est chargée d'Iode, plus on homogénéise la sensibilisation.

En clair, il vaut mieux un grand volume assez "faible" en Iode, qu'un petit volume d'iode très concentré.

Regardez du coté de cdags.com il y a beaucoup d'infos. :)

f.pitot

Bonjour Lionel,


Merci pour cette réponse qui rejoint ce que j'imaginais.
Je vais donc partir sur le récipient carré bien plus grand que la taille des futures plaques et m'inspirer du style de boite dont titisteph ( Tristan ), avec qui je correspond, avait posté quelques photos ici.
Oui Cdags, je connaissais mais hier je m'y suis inscrit et je vois que c'est une très grande source d'information.
Je suis loin d'avoir tout lu, il y a même des thèses sur la sensibilisation des plaques et j'en passe...
A bientôt.

f.pitot


Ca y est, ma boite est faite sauf la pièce qui supportera les futures plaques.
J'attends de les recevoir ( et de les commander aussi  :D ) pour avoir les dimensions exactes.
Bon je me suis sauvagement inspiré de celle de Tristan.. :D


SMF spam blocked by CleanTalk