- Cyanotype -
Format 20 x 25 cm

Auteur : Benoit Chapon

> Visiter sa Galerie <
     A c c u e i l         G A L E R I E         B l o g         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t     

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
27 Avril 2018 à 00:58:35

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche :

Rechercher:     avancée
27175 Messages dans 2429 Fils de discussion par 932 Membres
Dernier membre: jodec
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Disactis.com - Photographie Artisanale - Procédés Anciens - Prise de vue et Tirage
|-+  Les procédés Photographiques
| |-+  Cyanotype
| | |-+  Premier test de cyanotypie sur verre: entre echec et pas terrible
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Premier test de cyanotypie sur verre: entre echec et pas terrible  (Lu 2304 fois)
Philippe Rolland
*

« Répondre #30 le: 09 Avril 2018 à 15:01:53 »

Bonjour,
merciiii Françoise, pour m'avoir répondu, avoir pris de ton temps pour mes problèmes.
Je vais essayer de répondre par la pratiques à toutes tes remarques, merci à toi !!!
Pour ta dernière remarque, je m’interroge, comment savoir si j'en ai trop mis ? car je fais écouler un bon moment, mais ta remarque m’intéresse... comment fais tu ?
Philippe.
Journalisée
Françoise2501
*

« Répondre #31 le: 09 Avril 2018 à 15:25:59 »

Je t'en prie, c'est un plaisir  Smiley et j'espère que mes remarques te serviront.
Pour la quantité d'émulsion, c'est une question de coup de main. A mes débuts, j'en mettais trois fois trop (dont une bonne partie sur mes doigts évidemment!) Quelle quantité en verses-tu? Il me semble qu'il convient habituellement de verser l'équivalent des 2/3 de ta plaque et de reverser le surplus par l'un de ses coins.
Journalisée
NestorBurma

« Répondre #32 le: 09 Avril 2018 à 15:49:01 »

Si l'on regarde l'histoire du couchage gélatino-bromure
Le "coucheur" dispose d'une série de petites louches,  une dimension par format de plaque,
Que l'on verse au milieu de la plaque, celle-ci étant posée sur la main ouverte et que l'on réparti par quelques mouvements de la plaque,
L'émulsion étant naturellement retenue par les bords de la plaque,
Prise de l'émulsion à l'horizontale et séchage comme on peut.
Journalisée
Armand

« Répondre #33 le: 09 Avril 2018 à 23:17:32 »

Hello,

Je persiste à dire que vous mettez la charrue avant les boeufs.

Faites déjà des tests d'exposition sur du papier sensibilisé au cyano. Vous pourrez ainsi déterminer le temps exact pour avoir des blancs qui restent blancs.

Avec votre expérience, trop de paramètres entrent en jeu. Il faut éliminer les problèmes les uns après les autres.

A+
Journalisée

NestorBurma

« Répondre #34 le: 10 Avril 2018 à 08:29:23 »

Absolument ...
Journalisée
Françoise2501
*

« Répondre #35 le: 10 Avril 2018 à 09:32:19 »

Je suis également d'accord...
Journalisée
didier d

« Répondre #36 le: 10 Avril 2018 à 11:50:40 »

Pareil pour moi...  Grin
Journalisée
Armand

« Répondre #37 le: 10 Avril 2018 à 18:27:31 »

Yes,

Ceci étant, ne vous découragez pas. Il y a des périodes chiantes à traverser. J'en bouffe une en ce moment où je ne sors rien de bon à tel point que je me demande pourquoi continuer.

Mais bon, çà a encore loupé cet après-midi, je laisse tomber et demain, il devrait faire jour, entre les gouttes de pluie.

A+
Journalisée

Collet

« Répondre #38 le: 11 Avril 2018 à 22:31:02 »

Le découragement est inévitable dans tout procédé.
dans le procédé palla que j'affectionne depuis 1986, j'ai eu comme chacun des hauts et beaucoup de bas......
votre problème de cyano me rappelle que j'ai essayé, en blanchissant d'abord de vieilles plaques et en sensibilisant avec les sauces habituelles. Résultat ? J'ai cassé les verres et direct à la benne.... Quand un truc fonctionne, il faut se dire que c'était un bon coup de pot et tenter plusieurs autres fois. je ne vous cache pas que le palla m'a joué souvent des siennes mais vu la raréfaction des bons papiers bromure, j'ai persévéré.......
Vive les anciens procédés .
J.C
Journalisée
Pages: 1 2 [3] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
2986696 ème visite
67 visiteur(s) en ligne
127 visite(s) aujourd'hui
Disactis.com 2002-2016

Page générée en 0.162 secondes avec 20 requêtes.