Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Soucis de léger voile lors de tirages et plus

Démarré par olivebu, 08 Mars 2018 à 22:07:24

« précédent - suivant »

olivebu

Bonjour/bonsoir

J'ai essayé mes deux premiers palladium et les résultats sont mitigés.

Désolé je ne vous envoie pas de photos car ils sont toujours à sécher.

Dans l'ensemble mon négatif n'est pas terrible. Mon premier tirage est un peu surexposé sauf pour le ciel et le deuxième c'est l'inverse.

Par contre lors du premier tirage lorsque j'ai incorporé l'oxalate les noirs étaient intenses et le jaune-marron des ions fer a directement dégagé (curieux...peut-être un peu trop d'acide oxalique).

Le deuxième tirage avec un temps d'insolation plus faible (1m30 au lieu de 2 minutes) m'a donné des noirs moins intenses et mais surtout il y a des zones avec un voile blanchâtre.
Alors j'ai pensé à des problèmes avec l'oxalate pour un deuxième tirage, à un soucis dans l'insoleuse ou encore un couchage moisi. Une élève avait eu également un problème de ce genre avec un kallitype mais jamais avec un cyano quelque soit le procédé.

Ron Talis

Bonjour,

C'est traduit avec google ?
Je crois que nous allons attendre les images avant de dire quelque chose.

olivebu

Désolé si c'est incompréhensible.

Je vais résumer. J'ai un voile blanc à certains endroits de mon deuxième tirage.

Question: pourquoi?

Mes hypothèses sont:
- soucis de couchage
- soucis avec la réutilisation de l'oxalate pour révéler


NestorBurma

Citation de: olivebu le 09 Mars 2018 à 18:33:54
Je vais résumer. J'ai un voile blanc à certains endroits de mon deuxième tirage.

Continuez, 3 ième, 4 ième, 5 ième, ... millième tirage ...
La pratique, c'est la BASE ...

olivebu

En comparant mon pinceau avec les tâches voilées je trouve qu'il y a une similitude. Je vais refaire des tirages mais avec un bon négatif (que ce soit présentable).

olivebu

Après de nouveaux essais je pense que ce n'est pas trop mal.

Je vous envoie ce que ça donne demain car c'est en train de sécher. Mais je tiens à dire auparavant que mes négatifs proviennent de photos d'internet retravaillées et que ce n'est pas moi qui les ai prise (ne pas augmenter le nombre de paramètres).

J'ai utilisé le protocole de Nestor avec quelques variations:
-que deux bains de clarifications car l'oxalate ferrique disparait presque totalement avec le révélateur.
-l'oxalate ferrique est réalisée avec le réactif de Fenton (fer II et peroxyde d'hydrogène.....attention ça mousse).


olivebu

désolé mauvais clic

SMF spam blocked by CleanTalk