Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Négatif papier

Démarré par gwenael29, 27 Février 2018 à 19:17:15

« précédent - suivant »

gwenael29

Bonjour,
En attendant ma commande, je réfléchis au principe du cyanotype, loin de moi de vouloir tout révolutionner, mais comme tout débutant, je m'interroge.
Je pratique le tirage argentique et pour le sténopé je réalise des tirages contacts. Je me suis dis que pour le cyanotype, il doit être possible de faire la même chose en imprimant un négatif numérique sur un format A4 papier. Es-ce réalisable? Certains d'entre vous ont il essayé et avec quels résultats?
Merci pour vos réponses.
Gwenaël

didier d

Oui, c'est possible. Quant aux résultats... il faudra tester...

Christian R

Il faudrait ensuite rendre le papier translucide : huile, cire, paraffine ou un produit en aérosol pour circuits imprimés

NestorBurma

Citation de: Christian R le 28 Février 2018 à 08:59:38
Il faudrait ensuite rendre le papier translucide : huile, cire, paraffine ou un produit en aérosol pour circuits imprimés

Surtout transparent aux UVA, mais il est probable que la Dmin sous UVA dépasse 1.00 donc un temps de pose X10 ...

Pourquoi ne pas faire, tout simplement un négatif numérique sur support transparent ... ?

didier d

Il faut tester.
J'ai fait des tests avec 2-3 papiers, certains sont quasiment aussi perméables aux UV qu'un transparent, d'autres les bloquent presque totalement (tout ça sans cirage)... mais bien sûr un transparent sera toujours préférable.

gwenael29

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas d'imprimante pour le moment et j'imprime au boulot. Je ne peux donc pas faire tous les essais que je voudrai et je peux juste imprimer sur une feuille A4 ou A3.
L'idée de rendre le papier translucide est intéressante.
Je vais faire des essais avec le papier.
didier d, quel temps d'insolation a tu appliqué?

didier d

Je n'ai pas les temps en tête, mais cela dépend essentiellement du papier utilisé.

Christian R

J'avais essayé lorsqu'on commençait à parler de negs numériques car on ne trouvait pas de transparent qui convenait sinon le faire venir des USA mais c'était les débuts du commerce en ligne et je ne savais pas trop comment m'y prendre.
Le papier était rendu translucide à la paraffine et fer à repasser sur du buvard : une débauche d'énergie mais en gomme le résultat était correct. Plus facile avec l'aérosol pour circuit imprimé mais le produit pue. Ls temps d'exposition ne sont pas beaucoup plus longs qu'avec un transparent classique (je ne parle que pour la gomme)

gwenael29

Merci pour vos réponses et réflexions.
J'ai reçu les produits, je fais les essais ce WE.
@+

gwenael29

Voici les résultats des essais
insolation 8min et 15min

gwenael29

la photo de base tirage argentique et le négatif en format A4 papier huilé

NestorBurma

Petit problème de planéité lors de l'insolation ...

gwenael29

J'ai réglé le flou sur les bords en mettant du poids sur le capot.
Je vais changer le système de l'insoleuse en mettant la lampe UV vers le bas et utiliser un cadre châssis.
Es ce que la chaleur des néons peut modifier la solution photo sensible?
Merci pour vos retours.

NestorBurma

Citation de: gwenael29 le 09 Mars 2018 à 19:09:56
Es ce que la chaleur des néons peut modifier la solution photo sensible?

1 - ce ne sont pas des néons
2 - si le chassis est solide et bien fait, la planéité sera bonne même avec de la chaleur ...

psyco_mantis

Est ce que par hasard quelqu'un a déjà essayé du papier calque en guise de support de négatif ?

SMF spam blocked by CleanTalk