Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Préchauffage Insoleuse UV

Démarré par didier d, 26 Février 2018 à 14:23:02

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

Pratiquez-vous un préchauffage de vos tubes UV avant d'insoler vos tirages ? Si oui, combien de temps ? Pour quelle durée d'exposition ensuite ?
Avez-vous noté des différences significatives avec et sans préchauffage ?
Je me demande si les caprices d'exposition de mes tirages chiba ne viennent pas en partie de là...

NestorBurma

Citation de: didier d le 26 Février 2018 à 14:23:02
Bonjour,

Pratiquez-vous un préchauffage de vos tubes UV avant d'insoler vos tirages ? Si oui, combien de temps ? Pour quelle durée d'exposition ensuite ?
Avez-vous noté des différences significatives avec et sans préchauffage ?
Je me demande si les caprices d'exposition de mes tirages chiba ne viennent pas en partie de là...

Il y a au moins 2 type de tubes, ceux branchés sur des ballasts classiques et ceux sur des ballasts électroniques, les temps de démarrages sont bien différents.

D'autre part, mes poses, entre 10 mn et 60 mn, ne sont pas influencés par des démarrages rapides ou lent, c'est négligeable, mais je pratique les deux.
Mon insoleuse se charge comme un four et je peux laisser l'insoleuse allumée toute la journée, c'est selon ...

didier d

Mon insoleuse utilise des ballasts classiques et mes temps de poses sont sous la minute...

didier d

Mon problème ne vient pas d'un "retard à l'allumage" sur une durée d'expo très courte mais vient du fait que pour un même temps d'expo avec le même négatif et la même émulsion sensible, mes tirages ne répondent pas tous de manière équivalente à l'insolation...

Armand

Hello Didier,

Je me demande si je n'ai pas le même soucis.
As-tu déjà fait un comparatif d'expo à froid d'un temps T et d'une exposition du même temps T mais avec préchauffage de 5 ou 10 minutes par exemple ?
Cela sous entend-t-il de laisser l'insoleuse allumée entre le pré-chauffage et l'exposition du tirage ?

A+

Meditant

Je fais un "prechauffage" de deux minutes, même si j'ai des ballasts électroniques. En général je laisse l'insoleuse allumer toute la scenance elle se charge avec des châssis-presses que j'entre et sors.

Je travaille actuellement sur un "posemètre" UV que j'ai testé avec mon insoleuse et je me suis rendue compte que le taux d'UV varie bien la 1re minute voir un peut plus, ce que je faisais un l'instinct c'est donc vérifié.

didier d

Merci Armand et Meditant (Franck ?)

Nous avons donc tous eu la même intuition... :)
Je n'ai pas fait de test sérieux mais vos témoignages ont fini de me convaincre.

NestorBurma

Sur les poses longues ces delta sont négligeables ...

Meditant

Mes temps de pose son plus court, je suis sur des kallitype entre 45 secs et 1 min 30 sec et 5 min pour les cyano, quand je fais une séance de tirages j'enchaîne une série a la suite et l'insoleuse tourne toutes la journée je ne l'éteins que pour casser la croûte.

Sidney

Il faut bien chauffer les tubes, surtout quand la température ambiante est basse et les temps de pose courts.

J'ai une minuterie  compensatrice avec une cellule qui mésure l'uv émise.
Effectivement, le décompte des premières 1-2 minutes est plus lent qu'ne fois arrivé à température idéale.

Je conseille un préchauffement de 5 min.

Sidney

didier d

Citation de: Sidney le 27 Février 2018 à 15:24:08
Il faut bien chauffer les tubes, surtout quand la température ambiante est basse et les temps de pose courts.

C'est exactement le sentiment que j'avais d'après mon expérience mais sans faire de tests précis dans ce sens.
Merci Sidney, je crois que la cause est entendue pour moi ! :)

Armand

Bon, je vais également modifier ma méthode.

Merci à vous pour vos retours d'expérience. Effectivement, j'ai, moi aussi des temps de pose beaucoup plus courts pour l'oléotypie, entre 1 et 2 minutes.

Mais du coup, si c'est la stabilité et la quantité d'UV qui sont en cause, il va falloir que je me méfie à ne pas laisser trop longtemps mes tartes au four.

J'avais remarqué cet effet lorsque j'avais fait plusieurs séries de Van Dycke, le rendu était différent d'un tirage à l'autre alors que le négatif était donc le même.

A+

SMF spam blocked by CleanTalk