Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mes premiers pas

Démarré par john.vandale, 16 Février 2018 à 16:39:12

« précédent - suivant »

john.vandale

Bonjour!

Je viens de vernir ma toute première plaque... et je m'y suis pris comme un sagouin...

J'ai des endroits non-vernis sur ma plaque et des coulures bien visibles sur les deux faces.

Comment nettoyer le dos de ma plaque svp?

Ai-je une chance de rattraper mon erreur sur la face de l'émulsion?

C'est ma toute première plaque, j'aimerai tant pouvoir la garder en bon état... :(


NestorBurma

Pour dévernir on utilise le solvant du vernis ...
Mais le plus simple sera de ne pas vernir ...

john.vandale

Ne pas vernir? L'émulsion semble tellement fragile! Et l'argent qui s'oxyde, noircissant au contact de l'air... est-ce bien raisonnable?

f.pitot

Oui oui c'est bien raisonnable !
Vernir ses images pour les massacrer, est ce bien raisonnable ?!  ::)

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 16 Février 2018 à 22:21:58
Ne pas vernir? L'émulsion semble tellement fragile! Et l'argent qui s'oxyde, noircissant au contact de l'air... est-ce bien raisonnable?

Le collodion, une fois sec est très solide, et vous pouvez faire des Ambrotypes, la surface  collodion est protégée, mais le verni ce n'est pas une bonne idée.

L'idée de verni très répandue sur les forum est une mauvaise interprétation des pratiques anciennes. Bien sûr le verni était utilisé dans les ateliers du XIX et du XX ème, mais pour les tirages contact en série, les travaux de photogravure (jusque dans les années 60, 1960 ...), les productions artisanales, pas pour les tirages uniques des "artistes" ...

john.vandale

Bon... et maintenant que j'ai fait de la m... j'ai moyen de rattraper ça? Avec de l'alcool?

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 17 Février 2018 à 09:07:11
Bon... et maintenant que j'ai fait de la m... j'ai moyen de rattraper ça? Avec de l'alcool?

Le solvant de votre verni, il me semble vous l'avoir dit plus haut, si c'est l'alcool, et bien l'alcool fera l'affaire ...

john.vandale

Le risque d'emporter l'émulsion est-il important ou faible?

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 17 Février 2018 à 16:54:26
Le risque d'emporter l'émulsion est-il important ou faible?

Faut tester, il y a tellement de facteurs qu'il est difficile de décider du résultat par avance ...

john.vandale

Bon entendu. Je crois que je ne tenterai pas le diable sur ma première plaque.

Je renomme ce sujet pour éviter de m'éparpiller et squatter le forum à moi tout seul avec mes questions diverses.

Nouvelle journée de test aujourd'hui. Moins souriante...

J'ai deux difficultés. La révélation et l'émulsion qui se déchire puis se décolle des plaques sèches.

La première de ces images à séché tranquillement à l'air libre. Lorsque le soleil a pointé le bout de son nez l'émulsion à filé doux...

Il m'est arrivé la même chose en séchant la seconde à la lampe à alcool.

Tout me laisse à penser que la chaleur est responsable. Mes plaques étaient lavées soigneusement...

Les photos de ma troisième plaque me semblent montrer un surdéveloppement. J'aimerais mieux comprendre cette étape. Lorsque l'on allonge la durée de développement on fait "monter" les tons clairs (en positif) c'est bien ça? Donc si on coupe trop vite on risque de produire une plaque trop transparente?

En fait ça fonctionne à l'inverse du tirage argentique dont j'ai l'habitude. Le développement fait monter les parties claires.

f.pitot

Oui, l'exposition se passe à l'inverse d'un tirage sous l'agrandisseur.
La raison est qu'ici c'est un positif direct, non ?
Une exposition faible donne une plaque sombre et une exposition plus importante une plaque claire, en gros.
Au début c'est pas évident, on s'y perd avec l'exposition et le temps de révélation.
Il faudrait savoir à partir de combien de secondes le révélateur voile la plaque donc ne pas dépasser ce temps et faire varier l'exposition en fonction.
Si vous voulez plus sombre ou plus clair, à moins que je dise des bêtises, je pense qu'il faut faire varier l'exposition plutôt que le temps de révélation.
Quand on arrive près, affinez à la révélation, quoi que je m'y perds aussi un peu !  :D

Le décollement de l'émulsion peut venir d'un collodion qui manque d'alcool ( collodion trop épais ) et/ou d'une plaque mal nettoyée avant coulage
et d'une troisième cause mais je ne m'en souviens plus

Pour le vernis, l'alcool risque de l'enlever mais peut être qu'il va aussi dissoudre l'émulsion...

Ah oui, si la plaque collodionnée est insérée trop rapidement dans le bain, que le collodion n'a pas eu le temps de figer, l'émulsion pourrait se décoller, je pense...

john.vandale

Citation de: f.pitot le 17 Février 2018 à 21:14:20
Le décollement de l'émulsion peut venir d'un collodion qui manque d'alcool ( collodion trop épais ) et/ou d'une plaque mal nettoyée avant coulage
et d'une troisième cause mais je ne m'en souviens plus

Ah oui, si la plaque collodionnée est insérée trop rapidement dans le bain, que le collodion n'a pas eu le temps de figer, l'émulsion pourrait se décoller, je pense...

Merci pour vos réponses François.

Je pense avoir commencé à prendre mes marques sur le développement. En revanche j'ai toujours un gros soucis de décollement de l'émulsion! C'est deux plaques sur trois qui foirent à cause de ça...

J'ai assemblé mon collodion en suivant scrupuleusement la formule d'ici. La proportion d'alcool doit donc être convenable...

Mes plaques sont nettoyées avec soin au blanc de Meudon...

Reste la piste du délai d'insertion dans le nitrate d'argent.

Puis l'albumine peut-être?

(J'ai reçu un très beau cadeau avant-hier!)


f.pitot

"J'ai assemblé mon collodion en suivant scrupuleusement la formule d'ici. La proportion d'alcool doit donc être convenable..."

Et non, si vous êtes sur que les plaques sont propres je suis quasi sur que le problème vient du manque d'alcool.

La formule de préparation du collodion donné par Lionel est une base, il faut l'ajuster en fonction, chez soi.
De mémoire on met 100 ml d'éthanol pour 100 ml de collodion et à l'époque ce collodion était à 4%.
Maintenant il est vendu à 5,6% donc plus concentré.
Je trouvais  déjà avant que la préparation était assez épaisse donc avec du 5,6% il est très très épais et quand il sèche, il tire, se décolle voire craque...
Je ne le mesure pas mais en général le volume d'éthanol, sels et eau fait environ 4 cm de hauteur dans mon flacon et je mets grand maximum 3 cm de collodion.
Essayez comme dans l'article de mesurer la hauteur du volume éthanol sels et eau puis mettez moins de collodion.

C'est comme la formule de révélateur, au départ ok il faut la suivre à la lettre mais ensuite on se rend compte qu'il faut l'affiner en mettant un peu plus ou un peu moins de ci ou de ça...

Vous êtes toujours à tant de rajouter de l'éthanol dans ce collodion sans être obligé d'en préparer un neuf.
Mais pas 2ml, n'hésitez pas à mettre pas loin d'un cm...

Oubliez le temps écoulé avant insertion de la plaque dans le bain, cela ne doit pas venir de là maintenant et l'albumine, de mon coté je n'en ai jamais eu besoin.
Je pense qu'il vaut mieux avoir une formule qui fonctionne correctement plutôt que de "réparer" à l'albumine..

john.vandale

Citation de: f.pitot le 19 Février 2018 à 21:34:44
l'albumine, de mon coté je n'en ai jamais eu besoin.
Je pense qu'il vaut mieux avoir une formule qui fonctionne correctement plutôt que de "réparer" à l'albumine..

Hum... je partage cet avis. Je m'assure d'abord d'optimiser ma procédure de nettoyage. En portant des gants par exemple pour ne pas graisser les bords. Ca pourrait bien venir de là...

Si ça ne solutionne pas mon problème j'ajouterais de l'alcool. (je retarde ce moment pour déterminer la source réelle de mon problème et pour éviter de devoir laisser reposer une journée entière afin que le précipité retombe au fond de mon flacon de collodion).

Encore merci François!

f.pitot

Citation de: john.vandale le 20 Février 2018 à 13:09:13
Citation de: f.pitot le 19 Février 2018 à 21:34:44
l'albumine, de mon coté je n'en ai jamais eu besoin.
Je pense qu'il vaut mieux avoir une formule qui fonctionne correctement plutôt que de "réparer" à l'albumine..

Hum... je partage cet avis. Je m'assure d'abord d'optimiser ma procédure de nettoyage. En portant des gants par exemple pour ne pas graisser les bords. Ca pourrait bien venir de là...



Je ne crois pas que cela vienne de là...
100ml d'éthanol pour 100 ml de collodion à 5,6% donne une préparation très épaisse et elle se décolle.
Et ajouter de l'ethanol par la suite ne demande pas de laisser reposer 24h.
Ca y est, il a déjà décanté après sa préparation donc quand on rajoute de l'alcool ou ethanol on le "secoue" gentiment pour que le mélange soit homogène à l'oeil et on peut l'utiliser dans la foulée.

De rien pour les conseils mais si vous ne les suivez pas, je me demande à quoi ils servent... :P
Faites confiance à ceux qui sont passés par là avant, je n'ai pas solution à tous les problèmes mais celui ci est bien connu et tout le monde l'a rencontré...

SMF spam blocked by CleanTalk