Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chimies et sécurité dans la pratique du collodion humide

Démarré par john.vandale, 14 Février 2018 à 10:55:58

« précédent - suivant »

john.vandale

Bonjour à tous!

En parcourant le site on peut lire tout un tas de mises en garde concernant la sécurité et la dangerosité des chimies utilisées dans le cadre des pratiques photographiques. Pourtant chacun de ces sujets reste superficiel. Aucun ne rentre dans le détail. Pour vous dire: l'entrée "nitrate d'argent" ne donne aucun résultat dans le moteur de recherche du site de l'INRS!

Je vous propose de remédier à cela ici en listant les précautions nécessaires à l'utilisation de chaque produit intervenant dans la pratique de l'ambrotypie. Si l'idée vous déplait il suffira de supprimer ce sujet. Dans le cas contraire je vous invite à m'aider à le compléter.




Ne négligeons pas le danger trop commun lié à l'ingestion des chimies: les chimies devront être stockées hors de portée des enfants et étiquetées de sorte à alerter sur leur contenu. On s'interdira formellement des les stocker dans le réfrigérateur ou dans tout autre lieu servant habituellement à entreposer des aliments.

Ne jamais manger, boire, fumer, vapoter, dans un local où il y a eu de la chimie, pour éviter d'ingérer des vapeurs et particules toxiques résiduelles, l'intoxication par ingestion étant beaucoup plus forte que par inhalation.

Les risques d'inhalation sont amoindris en effectuant les manipulations dans un local correctement aéré afin de minimiser l'exposition aux substances volatiles voire en portant un masque.

Le collodion photographique contient de l'éther, de l'alcool et du coton-poudre. Ces substances sont volatiles, hautement inflammables voire explosives. Le stockage devra donc être éloigné de sources de chaleur et/ou électrique.

Le nitrate d'argent utilisé pour sensibiliser les plaques est un produit hautement corrosif. Il doit être manipulé en portant des gants ainsi que des lunettes de protection. Les risques d'éclaboussures doivent être anticipés et une manipulation précautionneuse et tranquille est de rigueur.


IMPORTANT
: Les fiches de sécurité sont là pour aller dans le détail sur ces questions. Toutes les mentions y figurent.

Savoir qu'elles existent et les consulter doit devenir un réflexe, tant pour la sécurité justement, que pour l'identification de la substance avec précision pour les pointilleux.




S'il vous plait de m'aider à compléter cette liste pour tendre vers l'exhaustivité, je tâcherais de l'éditer au fur et à mesure dans un souci de lisibilité.

D'avance je vous remercie.

NestorBurma

<<Mettons rapidement de côté les dangers liés à l'ingestion

Dommage, de mettre de côté un des danger les plus fréquents ...

john.vandale

Je corrige donc en "Ne négligeons pas le danger trop commun lié à l'ingestion des chimies".

Avez-vous de bonnes pratiques à indiquer pour minimiser ce risque que nous pourrions ajouter?

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 14 Février 2018 à 11:21:46
Je corrige donc en "Ne négligeons pas le danger trop commun lié à l'ingestion des chimies".

Avez-vous de bonnes pratiques à indiquer pour minimiser ce risque que nous pourrions ajouter?

Ne jamais manger, boire, fumer, vapoter, dans un local où il y a eu de la chimie, pour éviter d'ingérer des vapeurs et particules toxiques résiduelles, l'intoxication par ingestion étant beaucoup plus forte que par inhalation.

Lionel

Bonjour,

Les fiches de sécurité sont justement là pour aller dans le détail sur ces questions. Toutes les mentions y figurent.

Savoir qu'elles existent et les consulter doit devenir un réflexe, tant pour la sécurité justement, que pour l'identification de la substance avec précision pour les pointilleux.

Il en manque encore une ou deux sur la Boutique, que je n'ai pas mises à jour.

A noter qu'elle sont également accessibles en majorité depuis le flash code sur les pots et flacons.

Pour le Nitrate d'Argent par exemple : http://disactis.com/FDS/1459.php

SMF spam blocked by CleanTalk