Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conseil optique portrait 4x5

Démarré par john.vandale, 23 Janvier 2018 à 20:35:40

« précédent - suivant »

john.vandale

J'ai reçu mes chimies hier donc aujourd'hui j'ai fait ma toute première plaque.

Je suis très content parce que je me suis beaucoup appliqué dans les préparations mais pour autant j'étais loin d'être certain de parvenir à un résultat encourageant dès le premier essai! Merci pour les conseils précieux que vous prodiguez sur ce site!

Elle est un peu crade parce que j'ai fait couler du collodion des deux côtés par accident... vous savez m'indiquer comment nettoyer le dos proprement svp?

Deuxième question sans abuser... j'ai un deuxième objectif qui m'a gentiment été offert. Il s'agit d'un 210mm à f/8

Aurais-je une profondeur de champ plus courte à 210mm à f/8 ou à 150mm à f/5.6? (En modifiant la distance pour un cadrage équivalent bien entendu)...


NestorBurma

<<Aurais-je une profondeur de champ plus courte à 210mm à f/8 ou à 150mm à f/5.6? (En modifiant la distance pour un cadrage équivalent bien entendu)...

Il y a très peu d'écart entre F/5,6 et F/8 pour ce qui concerne la PdC et pour un même cadrage la différence sera à peine visible, de l'ordre de 20% selon mon calcul ... (surement faux à ce niveau là, il faudrait tester avec une mire de PdC)

La PdC double tout les 2 diaf, donc pour une très faible PdC il faut une très grande ouverture et le format de PdV le plus grand possible ...

Cynik

En 35mm, on considère que pour un rapport de reproduction identique (ou un cadrage identique en simplifiant) la PdC ne dépend que de l'ouverture. A ouverture égale, un 50mm à 1m du sujet donnera rigoureusement la même PdC qu'un 100mm à 2m, ou encore un 200mm à 4m. Donc, l'ouverture de f/5,6 offrira une PdC plus courte que l'ouverture f/8, quelle que soit la longueur focale. Et tu gagnes potentiellement un diaph. Potentiellement, car c'est un peu plus complexe que ça, surtout au collodion.

J'ignore en revanche si c'est un raccourci pour se simplifier la vie, ou s'il s'agit d'une réelle loi optique transposable à tout format de prise de vue.

En revanche, les perspectives, elles, seront différentes, et j'aurais tendance à privilégier une focale plus longue pour du portrait.

Pour nettoyer le dos de mes plaques, j'utilise de l'alcool, tout simplement.

NestorBurma

Citation de: Cynik le 17 Février 2018 à 06:42:42
En 35mm, on considère que pour un rapport de reproduction identique (ou un cadrage identique en simplifiant) la PdC ne dépend que de l'ouverture. A ouverture égale, un 50mm à 1m du sujet donnera rigoureusement la même PdC qu'un 100mm à 2m, ou encore un 200mm à 4m. Donc, l'ouverture de f/5,6 offrira une PdC plus courte que l'ouverture f/8, quelle que soit la longueur focale. Et tu gagnes potentiellement un diaph. Potentiellement, car c'est un peu plus complexe que ça, surtout au collodion.

C'est valable pour tous les formats et tous les procédés, avec la pondération due au grandissement, entre l'infini et le 1/10 pas de pondération, mais entre 4/1 et 1/10 le plus simple c'est de tester.

Citation de: Cynik le 17 Février 2018 à 06:42:42
J'ignore en revanche si c'est un raccourci pour se simplifier la vie, ou s'il s'agit d'une réelle loi optique transposable à tout format de prise de vue.

Les lois servent surtout à anticiper, parfois leur mise en œuvre est complexe, plus complexe qu'un simple test

Citation de: Cynik le 17 Février 2018 à 06:42:42
En revanche, les perspectives, elles, seront différentes, et j'aurais tendance à privilégier une focale plus longue pour du portrait.

Ce n'est pas une question de focale, mais de point de vue ...

SMF spam blocked by CleanTalk