Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conseil optique portrait 4x5

Démarré par john.vandale, 23 Janvier 2018 à 20:35:40

« précédent - suivant »

john.vandale

Citation de: NestorBurma le 30 Janvier 2018 à 08:57:04

Les méthode de développement des papiers et des plan-films peuvent être les mêmes, vous pouvez faire les deux avec de simples cuvettes.


Une astuce à partager? J'imaginais qu'un point de contact poserait problème...


NestorBurma

La Méthode

Il faut un révélateur "gras",
Si le révélateur n'est pas gras,
Vous pouvez ajouter du Mir à Vaisselle, du Pec citron ou autre truc du genre.
Toujours émulsions vers le haut,
Il faut prendre les plans-films par les côtés et non par les coins,
Il faut tourner la cuvette plate à chaque tour complet de rotation (passage de tous les plans films + un),
Et ne faire qu'une rotation toute les mn,
Et avoir un temps de traitement autour de 10 mn,
Et avoir un volume de bain suffisant, c'est à dire, cuve au 3/4 pleine.

Je passe la main sous le tas de films,
Que je maintiens en pile par petite touche du bout des doigts,
je prends le dernier plan film par un côté,
Je le plonge au fond de la cuvette,
Pour d'un mouvement circulaire le sortir complètement de la cuvette,
Et le laisse retomber à plat sur le tas de plan film.

Je fais cela N+1 (N étant le nombre de plans films)
Et je tourne la cuvette d'un quart de tour,
Et la minute suivante je recommence.

Le fait de travailler sur une série, permet de donner une cadence au travail, une série de 50 prises de vue, soit environ 200 plans-films 8x10, permet de certifier un protocole de développement, revoir les petites questions sur l'agitation, affiner son geste, la durée du développement, la dilution du révélateur, et la sensibilité propre de chacune des couches sensible, entre Tri-X et HP5 il y a des différences à savoir appréhender .

Donc pour l'agitation, le principe se cale ainsi, je plonge les 12 plans-films (finalement se fixer sur un nombre de plan-films est une garantie importante dans le suivi qualité), et le plan-film du dessous est ramené dessus avec la main droite et ainsi de suite 13 fois, cela dure 25 secondes environ, et je tourne la cuvette d'un quart de tour, et recommence ce mouvement chaque minute. Le temps de traitement est de 7 mn, et le révélateur (HC 110) est dilué 1+4 pour la solution de réserve et ensuite cette solution est dilué 1+7 soit au final 1+39, la dilution 1+31 testé précédemment donnant dans certains cas des négatifs un peu trop dense, même si j'apprécie particulièrement les négatifs denses, point trop n'en faut.

Pour les 8x10 je le fais toujours par 12, les 11x14 par 4 ou par 6, les 4x5 inch j'ai déjà traité 18 plans-films d'un coup sans aucun problème.

http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2007/01/05/47-important

john.vandale

Ahahah! Je suis fort loin de partager votre maitrise des gestes photographiques! Je risque de me planter pas mal avant de parvenir à quelque chose de convaincant et reproductible!  ;D

Mille merci cependant pour le partage!

john.vandale

Je ne sais pas trop d'où vient ce manque de netteté sur ce "portrait"... le temps d'obturation de 4sec (flou de bougé), le temps passé à installer le châssis (flou de mise au point), ou le tirage contact à travers le multigrade d'Ilford, peut-être trop épais... certainement un peu tout ça à la fois...


john.vandale

Dites les gars. Venant du telemetrique ou du reflex, je trouve la visée vraiment très sombre sur cette chambre. Le caillou ouvre à f/5.6. Est-ce que le dépoli est pourri et gagnerait à être changé? Ou c'est comme ça, il faut simplement s'habituer?

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 02 Février 2018 à 11:54:20
Dites les gars. Venant du telemetrique ou du reflex, je trouve la visée vraiment très sombre sur cette chambre. Le caillou ouvre à f/5.6. Est-ce que le dépoli est pourri et gagnerait à être changé? Ou c'est comme ça, il faut simplement s'habituer?

Oui, il faut s'habituer
Mais la mise au point doit être faite très rapidement (on perd très vite l'acuité visuelle en faible lumière)
Les luminosités des optiques ou du dépoli, ne sont pas des critères à retenir, l'impact est très faible.
Pour le cadrage comme pour la mise au point, seul le contraste permet d'y voir clair,
Soit une optique qui garde un bon contraste, soit un sujet contrasté, soit les deux.
Si le sujet est trop doux, il est facile d'introduire une mire de mise au point de fort contraste.

john.vandale

Citation de: NestorBurma le 02 Février 2018 à 12:02:34
Oui, il faut s'habituer
Les luminosités des optiques ou du dépoli, ne sont pas des critères à retenir, l'impact est très faible.
Pour le cadrage comme pour la mise au point, seul le contraste permet d'y voir clair,

Cette vidéo semble proposer des pistes intéressantes à ce sujet:

https://youtu.be/j_2kvBDg63s

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 08 Février 2018 à 11:38:22
Citation de: NestorBurma le 02 Février 2018 à 12:02:34
Oui, il faut s'habituer
Les luminosités des optiques ou du dépoli, ne sont pas des critères à retenir, l'impact est très faible.
Pour le cadrage comme pour la mise au point, seul le contraste permet d'y voir clair,

Cette vidéo semble proposer des pistes intéressantes à ce sujet:

https://youtu.be/j_2kvBDg63s

Ce n'est qu'une vidéo, et cela ne règle rien, une optique GF peut avoir une PO comprise entre F/2,5 et F/18 pour les trucs courants, soit un amplitude 1/32 et il faut savoir faire la mise au point avec des sujets entre 6 & 18 EV environ soit une amplitude 1/4000,
Gagner qq % sur un dépoli, c'est dérisoire ...

john.vandale

Salut!

Premiers tests de portraits avec ma première chambre. Je suis déçu de ce que la focale de 150mm soit trop courte pour des plans vraiment serrés. Les déformations sont franchement gênantes.

Bon le négatif est un Ilford RC multigrade et la lumière d'ampoules qui m'amènent à 16s à f:5.6. Du coup ça bouge parfois un peu...


john.vandale

Je voudrais donc me mettre en quête d'une optique un poil plus longue (210mm environ), ancienne, laiton, sans obturateur, un flou d'arrière-plan "tournant" et qui vignette un peu...

Ma chambre est une 4x5 et je possède déjà un 150mm pour des plans un peu plus larges sans recul...

Si vous pouvez me conseiller je serai bien content! Merci!

NestorBurma

Le 210 mm est une focale très courante,
Mais l'option laiton et flou tourbillonnant réduit le nombre de candidats.


john.vandale

Pas facile de faire les recherches pour moi qui n'ai aucune référence... j'ai lu Pezval ici et là mais les prix ont l'air vertigineux sur la baie!

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 10 Février 2018 à 17:36:57
Pas facile de faire les recherches pour moi qui n'ai aucune référence... j'ai lu Pezval ici et là mais les prix ont l'air vertigineux sur la baie!

Perso à votre place, je commencerais par des optiques haut de gamme mais au prix modeste, sans me  soucier des modes ...
Entre 50 et 100 euro on trouve des merveilles,
Pourquoi se priver ...

john.vandale

Citation de: NestorBurma le 10 Février 2018 à 17:39:43
Citation de: john.vandale le 10 Février 2018 à 17:36:57
Pas facile de faire les recherches pour moi qui n'ai aucune référence... j'ai lu Pezval ici et là mais les prix ont l'air vertigineux sur la baie!

Perso à votre place, je commencerais par des optiques haut de gamme mais au prix modeste, sans me  soucier des modes ...
Entre 50 et 100 euro on trouve des merveilles,
Pourquoi se priver ...

Je ne pense pas devoir suivre la mode à tous prix. Pour autant je me retrouve dans ce projet de collodion suite à une fuite de la perfection clinique du numérique. Je ne veux pas une optique au rendu trop précis, moderne. J'avoue tenir à l'idée d'un flou tournant et d'une optique 210mm dont la couverture induise un vignetage pour fermer l'image...

Pour autant je n'ai aucune référence et ne sais pas du tout de quel côté regarder!

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 11 Février 2018 à 18:57:07
Citation de: NestorBurma le 10 Février 2018 à 17:39:43
Citation de: john.vandale le 10 Février 2018 à 17:36:57
Pas facile de faire les recherches pour moi qui n'ai aucune référence... j'ai lu Pezval ici et là mais les prix ont l'air vertigineux sur la baie!

Perso à votre place, je commencerais par des optiques haut de gamme mais au prix modeste, sans me  soucier des modes ...
Entre 50 et 100 euro on trouve des merveilles,
Pourquoi se priver ...

Je ne pense pas devoir suivre la mode à tous prix.

Ok, je suis rassuré

Citation de: john.vandale le 11 Février 2018 à 18:57:07
Pour autant je me retrouve dans ce projet de collodion suite à une fuite de la perfection clinique du numérique.

Pas de problème, mais le collodion a beaucoup point commun avec le numérique, sur la relation optique surface sensible ...

Citation de: john.vandale le 11 Février 2018 à 18:57:07
Je ne veux pas une optique au rendu trop précis, moderne. J'avoue tenir à l'idée d'un flou tournant et d'une optique 210mm dont la couverture induise un vignetage pour fermer l'image...

Le vignettage est très accentué au collodion quelque soit l'optique et les flous tourbillonnants sont assez fréquents ...

Citation de: john.vandale le 11 Février 2018 à 18:57:07
Pour autant je n'ai aucune référence et ne sais pas du tout de quel côté regarder!

La photographie est basé sur l'expérimentation, alors, n'hésitez pas, expérimentez, et avec des optiques entre 50 et 100 euro, c'est très bon marché ...

SMF spam blocked by CleanTalk