Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Activation difficile du bain d'argent

Démarré par devityourself, 30 Décembre 2017 à 11:58:09

« précédent - suivant »

devityourself

Salut à tous ; ) c'est encore moi avec mes nouveaux problèmes,

Alors étant donné que j'avais toujours préparé des petits bains d'argent, jamais plus de 100-200ml à 12% comme la recette de Lionel avec ajout de quelques gouttes d'acide nitrique et cela semblait plutôt fonctionner (à part quelques polution que j'ai réglé depuis) j'ai décidé avant-hier de faire un bain d'argent tout neuf de 500ml afin d'avoir une solution qui pourra me faire passer à un format supérieur.

J'ai regardé la vidéo de Quinn Jacobson à propos du bain d'argent et j'ai procédé de la sorte =>>>

J'ai acheté des flacons neufs dont un de 1l (ceux avec le bouchon bleu) pour avoir une bouteille de bonne qualité dédié à mon nouveau bain d'argent

J'ai donc peser dans cette bouteille 45g de nitrate d'argent et rajouté 500ml d'eau déminéralisé, j'ai secoué comme un bourin bouchon fermé pour dissoudre le nitrate comme le fait Jacobson dans sa vidéo, le mélange est limpide, plutôt bon signe

Donc 45g - 500ml d'eau pas d'ajout d'acide, j'ai testé le PH qui est à 3

J'ai lu qu'il fallait plonger une plaque pour l'activé, ce que je n'avais jamais fait avec mes précédentes petites solutions.

J'ai donc plongé une plaquer collodioné d'un collodion neuf agé de 5 jours toute la journée d'hier (100ml Alcool 60ml collodion Cooper officinal - 0,3g bromure potassium 1g iodure potassium)

La plaque était laiteuse le bain semble fonctionner.

Par contre hier soir j'ai fait 4 plaques et je n'ai qu'un voile dégeulasse blanc beige, je tente une dernière plaque et je vois un soupçon d'image mais caché derrière ce voile.

J'ai pensé que la révélation était trop longue mais pour comparé j'ai testé avec mon vieux bain d'argent une plaque qui a très bien fonctionné, couple exposition parfait image plutôt jolie, le collodion n'est pas en cause il fonctionne bien ouf.

Mais voila le nouveau bain d'argent n'est pas encore activé, j'ai donc laissé une plaque toute une nuit encore et voila que ce matin je fais un test et ce n'est guère mieux, le PH est toujours de 3, la plaque sort bien laiteuse mais une image monte difficilement et elle est systématiquement voilé derrière une couche épaisse pas jolie du tout ; (

Je vous met une image, j'ai filtré et re filtré la bain neuf il semble y avoir un dépôt foncé dans l'entonnoir neuf dédié à mon nouveau bain d'argent

dois-je continuer à activer mon bain, j'ai laissé 2 plaques plusieurs heures et essayé au moins 5 plaques sans succès

voici le résultat de mon nouveau bain

le nitrate c'est pas donné je me demande si le bain est pas mort 45g quand même : (



Je suis en train de le filtrer et je vais replonger une plaque dedans mais c'est étrange ça fera la 3ème plaque que je laisse dedans pendant longtemps

remi

Salut à toi,

Ce que je peux te dire, c'est que selon moi un bain d'argent, c'est comme du vin, ca se bonnifie avec le temps.
Pour moi ca a toujours été le cas.

Mais aussi n'hésite pas à utiliser de l'eau distillée pour ton bain d'argent, toutes les eaux déminéralisées ne se valent pas.

Garde ton bain tel quel, utilise et vois ce qu'il se passe.

Courage et persévérance sont les maîtres mots du collodion.

devityourself

Bon, j'ai fait 10 plaques et le bain ne s'activait toujours pas le pH était de 3, sachant que dans tous mes petits bains précédents j'avais rajouté de l'acide nitrique 8 gouttes comme dans le tuto je décide d'en rajouter dans le nouveau bain et comme par magie une image a commencée à monter, il y a du mieux mais ce n'est toujours pas ça ... j'ai des traces bizarre toujours un voile, et on dirai que mon châssis prend la lumière ou polue la plaque ce qui n'était jamais arrivé avant, voilà les résultats 2 seconde de pose à f4,5 révélation 15 secondes et gros rinçage, demain je vais tenter de nouveau mais je regrette mes anciennes plaques mon ancien bain aussi ahaha






devityourself

Désolé les plaques sont pas dans le bon sens j'upload depuis mon télé j'arrive pas à les mettre à l'endroit sry

devityourself

Sur les 500ml de mon nouveau bain d'argent je n'arrivais pas à faire des images ou alors c'était toujours très voilé, j'ai décidé de ne verser que 200ml de mon bain d'argent pour des plaques en 13X18 et il y a du mieux, sensibilisation 3 minutes et développement 15 secondes, et encore je suis sur développé mais c'est de ma faute (je ne vois pas bien l'image monter et le voile arrive donc trop vite)

Ma question est la suivante, j'arrive mieux à obtenir une image potable avec seulement 200ml de mon bain d'argent, je laisse les 300ml restant dans la bouteille en verre, alors la quantité de solution d'argent et la grandeur du bac de sensibilisation peuvent-ils jouer sur la qualité de la plaque voir ne pas sensibiliser correctement de petites plaques (surcharger le collodion coulé et le rendre inexploitable tout voilé tout gris ?)

Quelle quantité d'argent est selon vous optimale pour des plaques 13x18 ? 100ml 200ml ? pas plus ?

Merci beaucoup

et bonne année

Meditant

Je ne vois pas trop comment la quantité dans la cuve pourrait influencer la sensibilisation, c'est probablement l'activation qui c'est faite ou ton geste qui a changé

devityourself

vraiment étrange, j'ai du foirer 20 plaques avant d'avoir une image potable et j'ai pas l'impression d'avoir changé de geste, peut être l'activation effectivement, la température ambiante ?

En tout cas je ne verse pas la totalité de mon bain d'argent dans la cuve du coup (enfin cuve c'est un plat en verre ou un Tupperware en plastique) je n'ai pas de cuve verticale à proprement parlé...

Cette technique me laisse parfois sur le cul !

f.pitot

Il se pourrait que même sans dépasser les 15 sec la plaque voile de sur développement si le révélateur est trop agressif.
Il y a tellement de paramètre que je ne saurai trouver solution au problème.
Sauf, reprendre l'ancien bain avec lequel tu avais eu une super qualité...
Pourquoi avoir encore changé ?  :P
Si ça marche bien, surtout ne rien changer.
Même en ne changeant rien des fois, on ne comprends pas, on a fait tout pareil que la fois d'avant et des défauts apparaissent ou réapparaissent .

Citation de: devityourself le 03 Janvier 2018 à 11:00:35

Cette technique me laisse parfois sur le cul !

Idem même avec cinq années de pratique il y a toujours des surprises bonnes ou mauvaise mais comme on l'a souvent vu écrit par là,
on reste un éternel débutant avec ce procédé.

Bon courage !


devityourself

merci de prendre le temps de répondre, par je ne sais quel miracle toutes mes plaques sont plus ou moins réussies  (enfin si on fait abstraction du mauvais nettoyage au blanc de meudon...)

voici ma dernière plaque, j'avais que des images grisouilles je me suis dit que j'allais préparer un collodion avec 0,9g de iodure de potassium et 0,3 de bromure de lithium et je suis super contrent du résultat, bien que j'ai révélé cette plaque avec justement un fond de révélo car fin de session et la flemme de préparer un nouveau révélateur, du coup elle est mal révélé (trous noirs) mais elle me plait vraiment ! donc je vais tacher de garder toujours les mêmes gestes et formules, mon bain d'argent fonctionne impec, allons comprendre...




f.pitot

Super !!

Des fois il en faut peu, ce nouveau bain avait besoin d'en voir passer 2 ou 3 de plus...

Donc oui, à partir de là ne plus rien toucher, un révélateur frais, le bain d'argent propre et un collodion propre.

Content pour toi !

devityourself

Oui, malgré le pH qui me semblait bon avec bande test de la boutique et avoir laissé moult plaques dedans il s'activait mal, j'ai rajouté 8 gouttes d'acide nitrique (je ne sais pas si cela a réellement eu un impact positif) et maintenant ça fonctionne bien, encore un mystère !

SMF spam blocked by CleanTalk