Salut à tous ; ) c'est encore moi avec mes nouveaux problèmes,
Alors étant donné que j'avais toujours préparé des petits bains d'argent, jamais plus de 100-200ml à 12% comme la recette de Lionel avec ajout de quelques gouttes d'acide nitrique et cela semblait plutôt fonctionner (à part quelques polution que j'ai réglé depuis) j'ai décidé avant-hier de faire un bain d'argent tout neuf de 500ml afin d'avoir une solution qui pourra me faire passer à un format supérieur.
J'ai regardé la vidéo de Quinn Jacobson à propos du bain d'argent et j'ai procédé de la sorte =>>>
J'ai acheté des flacons neufs dont un de 1l (ceux avec le bouchon bleu) pour avoir une bouteille de bonne qualité dédié à mon nouveau bain d'argent
J'ai donc peser dans cette bouteille 45g de nitrate d'argent et rajouté 500ml d'eau déminéralisé, j'ai secoué comme un bourin bouchon fermé pour dissoudre le nitrate comme le fait Jacobson dans sa vidéo, le mélange est limpide, plutôt bon signe
Donc 45g - 500ml d'eau pas d'ajout d'acide, j'ai testé le PH qui est à 3
J'ai lu qu'il fallait plonger une plaque pour l'activé, ce que je n'avais jamais fait avec mes précédentes petites solutions.
J'ai donc plongé une plaquer collodioné d'un collodion neuf agé de 5 jours toute la journée d'hier (100ml Alcool 60ml collodion Cooper officinal - 0,3g bromure potassium 1g iodure potassium)
La plaque était laiteuse le bain semble fonctionner.
Par contre hier soir j'ai fait 4 plaques et je n'ai qu'un voile dégeulasse blanc beige, je tente une dernière plaque et je vois un soupçon d'image mais caché derrière ce voile.
J'ai pensé que la révélation était trop longue mais pour comparé j'ai testé avec mon vieux bain d'argent une plaque qui a très bien fonctionné, couple exposition parfait image plutôt jolie, le collodion n'est pas en cause il fonctionne bien ouf.
Mais voila le nouveau bain d'argent n'est pas encore activé, j'ai donc laissé une plaque toute une nuit encore et voila que ce matin je fais un test et ce n'est guère mieux, le PH est toujours de 3, la plaque sort bien laiteuse mais une image monte difficilement et elle est systématiquement voilé derrière une couche épaisse pas jolie du tout ; (
Je vous met une image, j'ai filtré et re filtré la bain neuf il semble y avoir un dépôt foncé dans l'entonnoir neuf dédié à mon nouveau bain d'argent
dois-je continuer à activer mon bain, j'ai laissé 2 plaques plusieurs heures et essayé au moins 5 plaques sans succès
voici le résultat de mon nouveau bain
le nitrate c'est pas donné je me demande si le bain est pas mort 45g quand même : (

Je suis en train de le filtrer et je vais replonger une plaque dedans mais c'est étrange ça fera la 3ème plaque que je laisse dedans pendant longtemps