Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Manque de blancs

Démarré par gautier, 21 Décembre 2017 à 21:29:27

« précédent - suivant »

gautier

Bonsoir,

En attendant de me mettre au collodion, je viens de me lancer dans le papier salé.

Pour cela, j'utilise mon papier Canson Montval 300gr, du plan film FomaPan 200 5x7.
J'ai suivi le tutoriel.

Je travaille avec un négatif qui donne de très bons résultats en cyanotype, chibasystem et en argentique.

Mon nitrate d'argent à été préparé dans un pot plastique.
Pour l'enduction, je me suis servi directement dans le pot et avec un pinceau à structure métallique.

Mais voilà, après insolation, rinçage, fixage, mon image manque de contraste (quelque soit le temps d'insolation). Pour les noir pas de problème, mais pour les blancs c'est une autre histoire.

Pour mon problème, je pencherais sur la pollution de débutant.

Aurez-vous une idée ?

NestorBurma

<<Pour les noir pas de problème, mais pour les blancs c'est une autre histoire.

C'est normal,
Le papier Salé vous propose la courbe la plus longue du monde photographique.

Les solutions, soit un négatif très dur, soit l'usage d'un contrastant, soit des masques pour augmenter le contraste du négatif, soit les trois propositions cumulées.

didier d

Ce que je t'ai déjà suggéré par ailleurs: le négatif universel n'existe pas... :)

gautier

Salut,

@Nestor :
Pour le négatif, je voudrais ne pas en changer (et refaire mon installation pour la prise de vue ne me tente pas du tout), le problème de la solution contrastante est principalement faite de bichromate qui n'ai plus en vente (d'après mes premières recherches), enfin, il me reste le filtre et là pour le moment je sèche.

@Dide :
Je sais bien que le négatif universel n'existe pas. Mais tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.
J'ai réussi à me sortir du Chiba, je vais bien y arriver.

Sinon, plusieurs pistes à l'étude :
   - éloigner ma lampe UV qui est posée à même mon châssis
   - essayer l'insolation au soleil, à priori plus douce que les UV
   - revoir ma méthode d'enduction de mon nitrate d'argent.

A bientôt

NestorBurma

Citation de: gautier le 22 Décembre 2017 à 09:09:21
@Nestor :
Pour le négatif, je voudrais ne pas en changer (et refaire mon installation pour la prise de vue ne me tente pas du tout), le problème de la solution contrastante est principalement faite de bichromate qui n'ai plus en vente (d'après mes premières recherches), enfin, il me reste le filtre et là pour le moment je sèche.


Il s'agit de masque de contraste, c'est assez facile à faire ...

Citation de: gautier le 22 Décembre 2017 à 09:09:21
Je sais bien que le négatif universel n'existe pas. Mais tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.
J'ai réussi à me sortir du Chiba, je vais bien y arriver.

Il y a façon et façon de parvenir à des négatifs universels

Citation de: gautier le 22 Décembre 2017 à 09:09:21
Sinon, plusieurs pistes à l'étude :
   - éloigner ma lampe UV qui est posée à même mon châssis
   - essayer l'insolation au soleil, à priori plus douce que les UV
   - revoir ma méthode d'enduction de mon nitrate d'argent

Ces hypothèses sont sans issue sur le plan de l'évolution du contraste.

SMF spam blocked by CleanTalk