Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Points noirs, après filtrage bain d'argent

Démarré par devityourself, 20 Décembre 2017 à 15:00:19

« précédent - suivant »

devityourself

Après sunning (difficile en Bretagne en ce moment) et filtrage et collodion tout neuf aux sels de potassium 100% j'ai une grosse amélioration, je vais pas chercher à comprendre...



Les traces sont des traces de doigts et de calcaires qui ressortent beaucoup au Scan

f.pitot

Citation de: devityourself le 24 Décembre 2017 à 10:54:49
Citation de: f.pitot le 23 Décembre 2017 à 21:02:39
Je vois que sur votre site vous proposez une formation Collodion.

Je sais pas quoi dire, j'ai peur d'être désagréable, j'espère que vous allez en apprendre un peu plus sur le sujet avant d'enseigner...

Salut ; ) rassures-toi pour les formations je n'en ai pas encore faite et surtout je les laisses aux master de la région ou je me trouve ; ) de la mise en relation en somme : ) je peux pas enseigner à proprement dit je suis pas fou !

Par contre le potassium est frustrant, souvenir d'un séance ou je fais quelques superbes images et le lendemain même process des images toutes grisouilles sans contraste !!!

donc j'essaye d'autre formules pour voir la stabilité, mes 100% potassium tiennent 1 mois maxi, ils sont même pas rougeâtre et perdent énormément en sensibilité : (


Au sujet des formations, ça aurait pu être le cas car on voit des gens passer des fois, qui ont tout juste un an de Collodion et qui se lancent dans des stages.
(voire qui se lancent dans la vente de portrait, là encore c'est pas pareil mais pas loin )
Et je trouve ça aberrant.
Je croyais que c'était ton cas, désolé !

Pour ce qui est de la formule au potassium, je crois pas que cela vienne de lui si un jour tout va bien et le lendemain la qualité ne l'est plus.
Il ne se dégrade pas non plus le jour d'après...Un autre paramètre à peut être fait que tes images étaient grisouilles.
Après c'est une manière de fonctionner, le dernier que j'ai préparé il y a plus d'un mois doit être mauvais maintenant et j'en ai utilisé même pas la moitié,
je vais le jeter, c'est comme ça !
Ou alors préparer des volumes adaptés à la consommation...

Très bien cette dernière image, ce qui est dommage est que tu ne sais pas si ça vient du collodion neuf ou de la petite maintenance du bain d'argent,
un peu des deux surement...
Toute façon c'est ce qu'il doit tout le temps être fait si on veut une bonne qualité d'image, un Collodion propre et un bain d'argent entretenu, après le révélateur et le fix roule tout seul, il reste plus qu'à trouver le bon couple exposition révélation.

Quand je vois cette image, je me prendrais pas la tête à changer de formule car même sans rien changer différents problèmes viendront plus tard....

Notwist

Citation de: devityourself le 24 Décembre 2017 à 10:54:49

Salut ; ) rassures-toi pour les formations je n'en ai pas encore faite et surtout je les laisses aux master de la région ou je me trouve ; ) de la mise en relation en somme : ) je peux pas enseigner à proprement dit je suis pas fou !

Par contre le potassium est frustrant, souvenir d'un séance ou je fais quelques superbes images et le lendemain même process des images toutes grisouilles sans contraste !!!

donc j'essaye d'autre formules pour voir la stabilité, mes 100% potassium tiennent 1 mois maxi, ils sont même pas rougeâtre et perdent énormément en sensibilité : (


La stabilité des collodion diffèrent selon les formules (sels). Ils faut les appréhender. Ce n'est pas toujours le collodion le fautif. cela peux être aussi beaucoup d'autres choses. et des fois des trucs dont que l'on ne soupçonne pas... comme par exemple une marque de gant nitrile... qui au final polluent plaques, entonnoir... ce qui m'est arrivé.. et j'ai mis du temps avant de trouver et mettre 400 gants à la poub'(enfin ils me servent pour d'autres travaux...) La cuve de sensibilisation aussi peux être cause des soucis... si bêtement elle possède un traitement de surface quelconque.

la filtration peu être cause de problèmes, le coton - dans ton cas - est-il bon? (perso j'ai arrêté le coton, ça prends trop de temps de filtrer 10 fois... maintenant je filtre 2 ou 3 fois le nitrate)..

Bref, juste pour dire que de changer beaucoup de chose en même temps n'aide pas a trouver la cause d'un problème...


Et puis il y a aussi un paramètre a prendre en considération: La mains de l'homme, souvent source de problème, notament dans la pratique du collodion.

devityourself

Citation de: f.pitot le 28 Décembre 2017 à 14:59:42
Citation de: devityourself le 24 Décembre 2017 à 10:54:49
Citation de: f.pitot le 23 Décembre 2017 à 21:02:39
Je vois que sur votre site vous proposez une formation Collodion.

Je sais pas quoi dire, j'ai peur d'être désagréable, j'espère que vous allez en apprendre un peu plus sur le sujet avant d'enseigner...

Salut ; ) rassures-toi pour les formations je n'en ai pas encore faite et surtout je les laisses aux master de la région ou je me trouve ; ) de la mise en relation en somme : ) je peux pas enseigner à proprement dit je suis pas fou !

Par contre le potassium est frustrant, souvenir d'un séance ou je fais quelques superbes images et le lendemain même process des images toutes grisouilles sans contraste !!!

donc j'essaye d'autre formules pour voir la stabilité, mes 100% potassium tiennent 1 mois maxi, ils sont même pas rougeâtre et perdent énormément en sensibilité : (


Au sujet des formations, ça aurait pu être le cas car on voit des gens passer des fois, qui ont tout juste un an de Collodion et qui se lancent dans des stages.
(voire qui se lancent dans la vente de portrait, là encore c'est pas pareil mais pas loin )
Et je trouve ça aberrant.
Je croyais que c'était ton cas, désolé !

Pour ce qui est de la formule au potassium, je crois pas que cela vienne de lui si un jour tout va bien et le lendemain la qualité ne l'est plus.
Il ne se dégrade pas non plus le jour d'après...Un autre paramètre à peut être fait que tes images étaient grisouilles.
Après c'est une manière de fonctionner, le dernier que j'ai préparé il y a plus d'un mois doit être mauvais maintenant et j'en ai utilisé même pas la moitié,
je vais le jeter, c'est comme ça !
Ou alors préparer des volumes adaptés à la consommation...

Très bien cette dernière image, ce qui est dommage est que tu ne sais pas si ça vient du collodion neuf ou de la petite maintenance du bain d'argent,
un peu des deux surement...
Toute façon c'est ce qu'il doit tout le temps être fait si on veut une bonne qualité d'image, un Collodion propre et un bain d'argent entretenu, après le révélateur et le fix roule tout seul, il reste plus qu'à trouver le bon couple exposition révélation.

Quand je vois cette image, je me prendrais pas la tête à changer de formule car même sans rien changer différents problèmes viendront plus tard....

Tu as raison, j'ai acheté toutes sortes de sels (Cadmium, Ammonium, Lithium...) alors que mes meilleurs résultats pour le moments (les plus simples du moins) étaient avec 100% potassium...je vais rester sur cette formule, un ami a d'excellents résultats avec Bromure de Lithium et Iodure de potassium mais bon je vais déjà me faire la main avec une formule qui marche sans trop me poser de questions ;) d'autant que mon futur problème maintenant sera d'arriver à la bonne fluidité du collodion pour éviter les décollement trop épais (je suis pourtant à 100ml Alcool 66ml collodion (ce qui donne un bon 60/40) et quelques décollements sur l'image précédente (dans les coins sur les bords)

Pour le bain d'argent j'ai de toutes manières fait une belle commande chez Lionel avec chaque éprouvettes, bêcher, flacons, entonnoirs dédiés, j'ai tout marqué dessus au marqueur feutre (des beaux AgNO3, Collodion, Sulfate de Fer...

Un peu d'organisation et de rigueur.

Pour les stages de collodion, comme je disais je fait bosser les copains qui maitrisent le sujet, je me contente grâce à mon labo participatif d'enseigner la photo numérique et argentique de A à Z et la je peux modestement transmettre mon savoir.

Le collodion c'est une passion pour photographier ma chérie ma famille, mes potes... : )

Citation de: Notwist le 29 Décembre 2017 à 00:09:51
Citation de: devityourself le 24 Décembre 2017 à 10:54:49

Salut ; ) rassures-toi pour les formations je n'en ai pas encore faite et surtout je les laisses aux master de la région ou je me trouve ; ) de la mise en relation en somme : ) je peux pas enseigner à proprement dit je suis pas fou !

Par contre le potassium est frustrant, souvenir d'un séance ou je fais quelques superbes images et le lendemain même process des images toutes grisouilles sans contraste !!!

donc j'essaye d'autre formules pour voir la stabilité, mes 100% potassium tiennent 1 mois maxi, ils sont même pas rougeâtre et perdent énormément en sensibilité : (


La stabilité des collodion diffèrent selon les formules (sels). Ils faut les appréhender. Ce n'est pas toujours le collodion le fautif. cela peux être aussi beaucoup d'autres choses. et des fois des trucs dont que l'on ne soupçonne pas... comme par exemple une marque de gant nitrile... qui au final polluent plaques, entonnoir... ce qui m'est arrivé.. et j'ai mis du temps avant de trouver et mettre 400 gants à la poub'(enfin ils me servent pour d'autres travaux...) La cuve de sensibilisation aussi peux être cause des soucis... si bêtement elle possède un traitement de surface quelconque.

la filtration peu être cause de problèmes, le coton - dans ton cas - est-il bon? (perso j'ai arrêté le coton, ça prends trop de temps de filtrer 10 fois... maintenant je filtre 2 ou 3 fois le nitrate)..

Bref, juste pour dire que de changer beaucoup de chose en même temps n'aide pas a trouver la cause d'un problème...


Et puis il y a aussi un paramètre a prendre en considération: La mains de l'homme, souvent source de problème, notament dans la pratique du collodion.

Pour les gants pour le moments même s'il on ma conseillé des gants nitrile justement j'ai une boite toute neuve de mapa blanc classique 50 paires ce sont des latex, je n'ai pas l'impression qu'ils polluent mes plaques, disons que mon chassis avec ses petits ergots en fer eux polluent certainement les plaques comme ont le voit sur ma dernière photo en faut et en bas de la plaque les taches rondes.

Prochain achat quand j'aurais fini, ce sera des gants nitriles oui ; ) d'ailleurs si tu as une marque précise je suis preneur ;)

Pour la cuve de sensibilisation justement je n'ai pas une cuve verticale dédié, j'utilisais un Tupperware alimentaire mais dans le doute j'ai acheté un plat en verre j'espère que ça ira ? c'est un Tupperware en verre alimentaire j'espère que ça ne pose pas de problème, ma société étant nouvelle je ne roule pas sur l'or et bien que je conçois dans un futur proche d'acheter une vraie cuve verticale dédiée au collodion en cette fin d'année c'est compliqué ^_^

Merci en tout cas de prendre le temps de réponde à mon fil

See ya !!!!


f.pitot

Pour régler quelques petits soucis...

Les 4 petits supports en métal peuvent être recouvert de vernis à ongles noir ou autre et donc après plus de traces...

La proportion d'alcool/collodion me parait bien.
Si on le mélange en volume égal, il est beaucoup trop épais et se décolle.
Je ne le mesure pas mais je mets le volume d'ethanol et un volume de collodion moins important, à peu près...
Donc s'il y a des décollements avec 60ml de collodion pour 100 de d'alcool, le problème vient peut être d'ailleurs.
Si tu utilises du verre, le nettoyage des plaques ?
Des fois les 4 coins sont plus difficilement accessible au nettoyage et peut être moins propres, à voir... !
Autre possibilité de décollement mais je ne suis pas sur, est ce que le fait de plonger la plaque dans le bain d'argent avant que le collodion est complètement figé,
ne serait pas une cause de décollement ?

On ne soupçonne pas ce que peut offrir cette unique formule au potassium et le mélange de tout les paramètres, sans parler de la lumière !
Alors ne pas être jaloux de ceux qui utilisent du cadmium ou lithium... :D
Il y a tellement de quoi faire...

Pour le bain d'argent, vaut mieux utiliser une cuvette en verre que plastique oui !
Sinon le labo du troisième en propose vraiment pas chère.

devityourself

Merci pour tes conseils

Pour la cuve de sensibilisation oui pour du 13x18 c'est abordable, je verrai d'ici quelques mois, en attendant je lui envoie un chassis 4X5 fidélity déluxe pour modif ; )

Je trouve que le collodion est encore un peu trop épai, je suppose que la température du labo doit jouer, si je ne mets pas le chauffage il fait 16 degrés glagla !!!

Je vais tester avec un collodion plus chaud 20 degrés et sinon rajouter un peu d'alcool encore à la louche mais pas comme un bourin :)

devityourself

nettoyage des plaques au blanc de meudon alcool et eau déminéralisé 1/3 de chaque

je viens d'activer toute l'après midi un nouveau bain d'argent de 500ml à 45g sans ajout d'acide, il est à PH 3 par contre la plaque que j'ai laissé toute l'après midi dedans est opaque sans plus j'espère que ce bain a suffisamment été excité...


Notwist

Citation de: devityourself le 29 Décembre 2017 à 11:20:35
Pour les gants pour le moments même s'il on ma conseillé des gants nitrile justement j'ai une boite toute neuve de mapa blanc classique 50 paires ce sont des latex


Il me semble que les gants latex et vinyls sont poudrés à l''interieur.

devityourself

J'ai toujours utilisé ces gants la même si à l'avenir je prendrais une boite de gants nitrile, pour le moment ça marchait plutôt bien

SMF spam blocked by CleanTalk