Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Points noirs, après filtrage bain d'argent

Démarré par devityourself, 20 Décembre 2017 à 15:00:19

« précédent - suivant »

devityourself

Bonjour, j'ai testé une nouvelle formule de collodion ammonium - lithium et j'avais des décollements (même avec rajout d'alcool) j'ai adapté le dosage de mes sels et refait un collodion neuf avec plus d'alcool il ne décolle plus je suis content, mais un bonheur n'arrive jamais sans un nouveau problème, un truc est vraiment étrange, quand je plonge ma plaque dans mon bain d'argent lui aussi neuf (j'ai bien laissé une plaque toute une nuit dedans) il y a une réaction étrange, par endroit le bain d'argent s'agite comme si des particules se mettaient en mouvements.

J'ai donc filtré 3 fois mon bain d'argent avec entonnoir et coton bien tassé à raison d'une goute toute les 2 secondes j'en ai eu pour 3 heures lol les cotons sont ressortis bien noirs...

et depuis mes plaques comportent beaucoup de points noirs (comètes...) j'ai craqué et commandé 100gr de nitrate d'argent pour refaire toutes mes chimie à neuf maintenant que je comprends (c'est un bien grand mot) le procédé de mieux en mieux.

Par contre ces points noirs en petites quantité ajoute un charme mais sur ma dernière plaques ci dessous c'est assez horrible :

Avant filtrage du bain, avec collodion qui se décollait =>>>



Après filtrage du bain avec le nouveau collodion qui tiens mieux sur la plaque =>>> (bien entendu le nettoyage au blanc de meudon est vraiment nickel, les plaques sont propres)



Ah le collodion mais pourquoi je me lance la dedans ^_^

 

LauRent

J'ai eu ce problème de "comètes" et après exposition du bain de nitrate au soleil et filtrage... plus de problème, mais le soleil en ce moment ! ;D.
De plus d'après la description tout m'a l'air fait dans les règles de l'art.
Je rappelle juste le lien laissé par Lionel qui répertorie un tas de problèmes et leurs solutions.

http://yvettebessels.com/?page_id=3610

Bon courage.

Laurent.

devityourself

Merci pour ta réponse ; )

Pour le reste je pense comprendre de mieux en mieux le procédé il y a quelques images dont je suis très content,

à défaut d'avoir du soleil sur Nantes en ce moment, j'ai sous les conseils d'un ami placé mon flacon de bain d'argent sur un radiateur et re filtré encore refiltré avec du coton bien bourré dans un entonnoir et le problème est toujours , peut être mon bac de sensibilisation est contaminé ?

En tout cas j'ai commandé 100g de nitrate d'argent via la boutique et des sels de cadmium (je sais c'est pas bien ^_^) je vais de toutes façon refaire 500ml de bain neuf bien que j'aimerai essayer de trouver les causes de ces comètes...

La plaque devient bien laiteuse en 3-4 minutes, la sensibilité du collodion est top mais j'ai ces fichues taches : ( cela vient forcément du bain d'argent ou de la cuvette, quand j'y place une plaque une réaction se fait sentir ça s'agite dans le bain d'argent, donc prochaine étape, bain neuve et cuve de sensibilisation ou bac neuf pour y plonger mes plaques

 

devityourself

J'ai peut être trouvé la cause mais alors la solution reste inconnue.

J'ai fait du collodion avec un ami et je lui ai demandé à la fin de la session de filtrer le bain d'argent, je n'ai pas regardé quel entonnoir il avait utilisé, je suis quasi sur qu'un des entonnoir était celui du révélateur au sulfate de fer...

Dans ce cas je ne sais pas trop quoi faire, dommage de gâcher une solution de 400ml d'argent : (

Meditant

Fait déjà un sunning (passage au soleil ou uv) puis filtrage, les particules devrais disparaitre.

devityourself

je vais essayer ça alors car le filtrage seul même 10 fois avec beaucoup de coton ne change rien ; )


f.pitot

Faut faire gaffe à la propreté avec ce procédé !
Le bain d'argent, ça va de soit, il faut le filtrer avec un entonnoir qui ne sert qu'à lui et le rincer avec de l'eau déminéralisé en fin de filtrage.
Après filtrer le bain 10 fois, c'est très bien, ça prouve que tu ou vous êtes courageux !  :D
Mettre le bain sur le radiateur ne fera rien, ça me fait penser a une connaissance bretonne qui disait chez nous il suffit de mettre une culotte sur le radiateur pour tomber enceinte !  ;D
Il lui faut du soleil et a besoin que les solvants s'échappent de temps en temps.

Les comètes comme ça sont fréquentes chez certains, j'en ai jamais eu donc je sais pas comment y remédier.
Mais est tu sur de ton révélateur ?
Est ce qu'un révélateur mal filtré donnera pas ce résultat ? Ca m'étonnerait mais bon ....

En cherchant bien sur le net, peut être du coté des ricains, je suis sur que tu peux trouver solution au problème car il est assez connu, celui là !

Est ce que c'est pas cette nouvelle formule de collodion, pourquoi avoir changé ?




devityourself

Salut ; )

Pour le révélateur j'utilise la formule du site avec légèrement plus de sulfate de fer et surtout plus d'alcool car la formule de Lionel avec seulement 5ml d'alcool pour 100ml d'eau me donnait un révélateur qui perlait, je suis dans les 15ml environ d'alcool (au feeling) il nappe bien la nappe l'image monte assez vite 10 - 15 secondes, je pense vraiment que mon révélateur est OK ; )

Il y a sans doute eu une pollution de mon bain d'argent avec du sulfate de fer ou du fixateur que sais-je, dommage 30 gr de nitrate d'argent dont je ne sais que faire : (

du coup j'ai racheté tout à neuf en terme d'équipement = cuvette pour la sensibilisation, flacons neufs, 100gr de nitrate d'argent, j'ai reçu ça ce matin je vais tout refaire à neuf et si quelqu'un veut mon bain d'argent dans l'espoir de le sauver, passez à Nantes c'est cadeau ^_^


Cynik

Garde-le précieusement dans un flacon, et quand le soleil sera revenu, tu lui offriras une bonne séance de bronzage, puis tu le re-filtrera.


Pour le bain d'argent, j'ai eu des problèmes avec l'eau déminéralisée, et je sais pas si c'était lié, mais j'avais des plaques vraiment dégueulasses. Quand je faisais un appoint en eau, il se formait un précipité blanc qui nécéssitait d'être filtré une demi douzaine de fois. Maintenant, j'utilise de l'eau distillée, et ça va beaucoup mieux.

devityourself

Effectivement j'ai entendu parlé d'eau déminéralisé de mauvaise qualité, j'en achète au Leclerc dans les 3 euros les 5 litres il est possible que cela vienne aussi de l'eau, il s'était effectivement légèrement teinté bleu laiteux mais le filtrage l'avait fait redevenir blanc.

Etant donné que je fais une séance demain avec mes parents je vais préparer 500ml de bain neuf, je n'ai pas moyen de tester le PH mais je vais faire au feeling : 8g/100ml sans ajout d'acide et y laisser une plaque toute la nuit de ce soir car ma dernière plaque c'est la cata =



Bon il y a 3 mois je n'aurais jamais imaginé réussir ce genre de portrait mais un manque de propreté et de rigueur à corriger ça sera réglé :)

devityourself

Citation de: f.pitot le 22 Décembre 2017 à 20:19:16

Les comètes comme ça sont fréquentes chez certains, j'en ai jamais eu donc je sais pas comment y remédier.
Mais est tu sur de ton révélateur ?
Est ce qu'un révélateur mal filtré donnera pas ce résultat ? Ca m'étonnerait mais bon ....


Est ce que c'est pas cette nouvelle formule de collodion, pourquoi avoir changé ?


Pour le collodion nouvelle formule (avant j'étais 100% potassium mais il se conserve mal...) du coup j'ai commandé lithium ammonium et récemment cadmium juste pour tester, pour le moment j'ai quand même eu les meilleurs résultat avec potassium, mais je teste encore et encore... avec la nouvelle formule ou l'ancienne les comètes sont présente.

De plus le révélateur bien que j'ajoute plus d'alcool (15-20ml) que la formule de Lionel et plus de sulfate de fer ( 4 à 6g/100ml) je le filtre vraiment lentement avec coton au goute à goute je pense vraiment que révélateur OK Collodion Ok (mis à part le décollement, collodion trop épais par rapport au sels de potassium) donc bain d'argent pollué...Je le garde de coté et quand il fera beau pourquoi pas tenter un sunning digne de ce nom.

En attendant il est dans la vitrine de ma boutique (http://devityourself.com) et même s'il fait gris je tente un sunning breton lol

Kenavo !


f.pitot

J'ai quand même un doute que le soucis vienne du bain d'argent seul.
Quand on regarde le dernier exemple, si le bain était contaminé, les points noirs envahirait la totalité de la plaque.
Ici, c'est flagrant les points noirs sont concentrés le long du coté droit et sont en direction du bas, ils prennent le même sens que celui du collodion qui s'écoule, étrange ?
Est ce que cela ne serait pas un problème de collodion , des sels mal dissouts ou contamination avec tous ces changements de formules...
Ok, le potassium se conserve mal, et alors ?
Faut pas chercher très loin des fois, ça me surprends un peu qu'on change autant de formule pour des raisons, à mon sens, pas vraiment valable.
Vous dites avoir eu les meilleurs résultats avec le potassium, la première formule.
Il fallait rester sur ça, continuer en faisant de petites rectifications et pas essayer d'arranger les problèmes en pensant qu'en changeant de formule tout va aller mieux.

Attention aussi, la dose de sulfate de fer de la formule de Lionel est déjà bien concentré, je sais pas si c'est une bonne idée de le rendre encore plus puissant...

Ne mettez pas non plus en cause la qualité de l'eau déminéralisé si elle rend le bain d'argent laiteux ou bleuté, c'est normal !
Ce n'est pas l'eau qui n'est pas propre mais le bain d'argent.
Je connais plus exactement l'explication, si je ne dis pas de bêtises le bain d'argent se sature avec les sels du collodion et quand on rajoute de l'eau ça précipite...

Et ce collodion, a t'il eu le temps de reposer avant de l'utiliser ?
L'avez vous secouer avant utilisation ?


f.pitot

Je vois que sur votre site vous proposez une formation Collodion.

Je sais pas quoi dire, j'ai peur d'être désagréable, j'espère que vous allez en apprendre un peu plus sur le sujet avant d'enseigner...

devityourself

Citation de: f.pitot le 23 Décembre 2017 à 21:02:39
Je vois que sur votre site vous proposez une formation Collodion.

Je sais pas quoi dire, j'ai peur d'être désagréable, j'espère que vous allez en apprendre un peu plus sur le sujet avant d'enseigner...

Salut ; ) rassures-toi pour les formations je n'en ai pas encore faite et surtout je les laisses aux master de la région ou je me trouve ; ) de la mise en relation en somme : ) je peux pas enseigner à proprement dit je suis pas fou !

Par contre le potassium est frustrant, souvenir d'un séance ou je fais quelques superbes images et le lendemain même process des images toutes grisouilles sans contraste !!!

donc j'essaye d'autre formules pour voir la stabilité, mes 100% potassium tiennent 1 mois maxi, ils sont même pas rougeâtre et perdent énormément en sensibilité : (

devityourself

Et pour les stages j'envoie les personnes intéressées chez Francis Courtemanche que vous connaissez sans doutes ; )

Cordialement !

Adrien

SMF spam blocked by CleanTalk