Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Démarrage du collodion

Démarré par gautier, 02 Décembre 2017 à 10:26:27

« précédent - suivant »

gautier

C'est prévu, je voudrais voudrais voir comment ça fait déjà avec 2 avant d'investir dans d'autres lampe homemade.
Mais 8, ce n'est pas un peu excessif? 

NestorBurma

Citation de: gautier le 14 Janvier 2018 à 19:48:27
C'est prévu, je voudrais voudrais voir comment ça fait déjà avec 2 avant d'investir dans d'autres lampe homemade.
Mais 8, ce n'est pas un peu excessif? 

En 1 et 2 il y a 1 diaf, entre 2 et 4 un diaf et entre 4 et 8 un autre diaf ...

gautier

Ok, merci beaucoup pour ces informations, je vais faire une pause le temps de finir ma lampe.

devityourself

J'utilise 2 lampes horticoles CFL croissance 250w à 6400 kelvin, et j'obtiens 6 secondes de pose à f/4,5 pour ce genre de résultats (les trous c'était du à un manque de révélateur, il me restait un fond et la flemme d'en préparer) :

http://disactis.com/galerie/upload/234_1515604518.jpg

deux kits lampes + réflecteurs m'ont couté 88 pièce, ça change la vie !

J'ai eu énormément de problèmes au début (et j'en suis encore au début je suis sur qu'il y en aura d'autres) en tout cas accroche-toi, cette technique et aussi additive parfois que frustrante ^_^

Hank

Le collodion est sensible aux UV.
Le plus simple est d'apprendre avec la lumière naturelle. Ensuite seulement on se lance dans de la lumière artificielle.
Fais des vues depuis ta fenêtre, c'est parfait pour faire des tests.

NestorBurma

Citation de: Hank le 17 Janvier 2018 à 18:54:06
Le collodion est sensible aux UV.
Le plus simple est d'apprendre avec la lumière naturelle. Ensuite seulement on se lance dans de la lumière artificielle.
Fais des vues depuis ta fenêtre, c'est parfait pour faire des tests.

Pic de sensibilité entre 452 et 484 nm et moindre sensibilité de 403 à 521 nm

L'avantage de la lumière artificielle est de supprimer une variable, surtout en saison hivernale particulièrement pauvre en UV

Hank

Certes, ça supprime une variable, mais encore faut-il être un peu équipé.
Là il apprend et son équipement est inadapté. Il pourra s'équiper quand la pratique sera dégrossie.
En ce moment le temps est souvent uniformément gris, c'est presque une constante.

NestorBurma

Citation de: Hank le 18 Janvier 2018 à 14:52:30
Certes, ça supprime une variable, mais encore faut-il être un peu équipé.
Là il apprend et son équipement est inadapté. Il pourra s'équiper quand la pratique sera dégrossie.
En ce moment le temps est souvent uniformément gris, c'est presque une constante.

Trop basse en IDF la constante, genre 20 mn de pose à PO ...

f.pitot

Tout à fait d'accord avec Hank, la vue de fenêtre pour commencer ou se caler...
A 99,8% je n'ai fais qu'avec la lumière naturelle même pour les portraits.
Les 0,2% ou j'ai essayé la lumière artificielle a été une galère car par assez de puissance alors que le cobaye était déjà aveuglé
(Bon là ok cela aurait pu être solutionné, la puissance et l'aveuglement, je n'ai pas persévéré )

Mais tout ça pour dire que même s'il fait soleil/nuage ( ce qui peut être un casse tête pour trouver l'exposition correcte )
la lumière artificielle me parait être un frein supplémentaire.
La preuve, le passage à l'artificiel est la cause du problème de Gautier.

Nestor, 20mn ouvert à fond même sous un ciel totalement couvert on est sur-exposé à mort si la plaque n'a pas déjà séchée...

Cynik

C'est surtout une question d'habitude et de matos adapté. Mes 3 premières plaques étaient des vues de fenêtre, mais depuis, 99% de ce que je fais est sous lumière artificielle, et c'est bien pratique pour expérimenter en éliminant une variable. Pour comparer les formules aussi.

Là où c'est un inconvénient à mon sens, c'est surtout qu'on s'habitue à un confort et une config reproductible, et le jour où on doit faire autrement, on peut vite atteindre les limites de notre expérience.

NestorBurma

<<Les 0,2% ou j'ai essayé la lumière artificielle a été une galère car par assez de puissance alors que le cobaye était déjà aveuglé
(Bon là ok cela aurait pu être solutionné, la puissance et l'aveuglement, je n'ai pas persévéré ) <<

C'est le problème, la relation éclairage artificiel & collodion est difficile et il n'y a pas de vraie solution, l'aveuglement du modèle reste la règle ...
En combinant, lumière continue type HMI et voile de diffusion, on peut faire des trucs pas mal du tout.
Et pour des natures mortes, pas de problème ...
L'avantage premier me semble la reproductibilité, mais je suis d'accord qu'il ne faut pas négliger la lumière naturelle, elle fait ses preuve tous les jours.

<<Nestor, 20mn ouvert à fond même sous un ciel totalement couvert on est sur-exposé à mort si la plaque n'a pas déjà séchée...<<

Cela dépend des régions et des ciels couverts, en ce moment en IDF c'est très bouché et je ne testerais même pas ...

SMF spam blocked by CleanTalk