Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Démarrage du collodion

Démarré par gautier, 02 Décembre 2017 à 10:26:27

« précédent - suivant »

gautier

Salut,

Après quelques temps à faire de l'argentique, du cyanotype et de la gélatine citratée; je me lance dans le grand bain de l'ambrotype.

Pour le moment, je me contente de lecture assidue d'ouvrages (c'est un peu le bordel, on s'aperçoit qu'il y a autant de formules que de collodionistes) et à récupérer la chimie.

J'ai presque tout, mais j'ai une interrogation : alcool, alcool ménager, éthanol, éthanol de chauffage, bio-éthanol ? Lequel choisir ?

J'ai pourtant parcouru le forum à ce sujet, et j'ai pu remarquer que chacun à sa terminologie pour désigner la même chose, si je ne me trompe pas.

Merci pour votre aide.

A bientôt

NestorBurma

Pourquoi ne pas commencer le plus simplement du monde :

http://disactis.com/collodionK/collodionk.php

Et ICI pour les fournitures :

http://disactis.com/store/fr/

Ensuite quand vous aurez fait le tour de cette étape, il sera toujours temps de réinventer l'eau chaude ...

Meditant

Pour eviter les incertitudes commencent avec des produits surs et de très bonnes qualités achète ce qu'il tut faut sur la boutique disactis, car faire des économies de bout de chandelle va te faire perdre un temps fou.

Ensuite, lire et relire beaucoup et être très précis et précautionneux dans tes manipulation et nettoyage déjà avec ça tu vas gagner du temps.

charlesguerin

je ne dirais pas mieux que les réponses précédentes au sujet des lectures. le choix des sels est comme les gouts et les couleurs. avant de dévier des formules établis, savoir à quoi sert chaque élément d'une formule et pourquoi on veut en changer. ca évite les essais approximatifs :). donc de la lecture (forum, vieux grimoire et livre actuel)

pour l'alcool, j'utilise l'éthanol dénaturé (collodion et vernis). l'éthanol est de l'alcool. pour les alcools ménager, regarder sa composition... je crois que certains collodionistes font avec (alcool ménager dénaturée). le méthanol et l'alcool isopropylique ne sont pas recommandé. je sais certains utilise du bio éthanol, tout du moins pour le vernis.

Charles

f.pitot

Citation de: NestorBurma le 02 Décembre 2017 à 10:30:21
Pourquoi ne pas commencer le plus simplement du monde :

http://disactis.com/collodionK/collodionk.php

Et ICI pour les fournitures :

http://disactis.com/store/fr/

Ensuite quand vous aurez fait le tour de cette étape, il sera toujours temps de réinventer l'eau chaude ...


Voilà, pas besoin d'aller plus loin, sels de potassium et l'éthanol dénaturé d'ici, parfait !
Je fonctionne de cette même manière depuis quelques années et n'ai eu aucune envie ni besoin de changer...
Et en fonction surtout de la lumière et je ne sais quel paramètre cette formule peut offrir de magnifiques différents rendu dont je suis certain de ne pas les avoir tous vu encore...
Si des questions viennent n'hésitez pas mais vu les travaux que vous avez faits avec d'autres procédés, ça devrait bien rouler  :D

gautier

Salut à tous,

Ça y est, je m'y suis mis avec son lot de joie et son lot de désastre.
Pour le moment, j'ai fait 5 séances dont 2 où j'ai obtenu des résultats corrects.

Depuis, plus rien ne fonctionne, je n'ai que des plaques transparentes.

Pour la chimie, je procédé ainsi :
   - collodion : 60ml de collidion, 76ml d'alcool, 1,25gr de iodure, 0,75gr de bromure, 1,8ml d'eau
   - nitrate d'argent : 40gr de nitrate, 500ml d'eau (ph ~ 4, densité: 1070)
   - révélateur : 125ml de vinaigre, 4gr de sulfate, 3gr de sucre, 5ml d'alcool
   - fixateur : 200gr d'hyposulfite pour 1litre d'eau

J'utilise un 150mm qui ouvre à 5.6
Pour l'éclairage, j'utilise une lampe led (lumière froide) de 100W.

J'essaie de prendre une tasse à café en ce moment.
La lampe est à 15 cm de la tasse, et la chambre est à 40cm avec un tirage de 25cm.

J'ai mesuré la lumière avec ma LUNASIX 3 réglée à 0,8 ASA, cela m'a donné 1 seconde à f.11

Voilà pour la présentation générale.
J'ai essayé à 1 seconde, 20 secondes, 3 minutes, 6 minutes.
Rien, de chez rien, je ne comprends pas car :
  - le collodion n'a qu'une semaine
  - le nitrate d'argent est activé, quand j'expose une plaque sensibilisée directement à la fenêtre, elle noircit à la révélation
  - Le révélateur fonctionne (voir précédemment)
  - la fixation ce déroule en 30sec à 1 minute.

Cela fait une quinzaine de plaque que ça dure. J'aimerais réussir à trouver une solution.
Je vous rassure, je suis toujours aussi motivé.

Si vous avez déjà été confronté à ce problème, auriez-vous des pistes pour que je puisse m'en sortir.

Merci d'avance

A bientôt

NestorBurma


gautier

Moi avec beaucoup de recherches, de lectures (dans les livres, Internet), de visionnages de vidéos.

NestorBurma

Citation de: gautier le 14 Janvier 2018 à 16:14:05
Moi avec beaucoup de recherches, de lectures (dans les livres, Internet), de visionnages de vidéos.

Alors, soit vous vous offrez un stage, soit vous continuer à user votre paillasse, mais les forum ne peuvent remplacer la pratique ...

f.pitot

est ce que ça ne viendrait pas de cette lampe led de 100 watt ?
Ca équivaut à combien en fluo compacte par exemple ?
Henri devrait savoir je pense....
Je crois que vous aviez eu des résultats en lumière naturelle...
le peu de fois que j'ai essayé en lumière artificielle, j'avais 1000 ou 1500 W et c'était déjà bien trop juste !
Essayez une vue de fenêtre si possible, si vous avez une image cela voudrait dire que votre lampe led n'est pas assez puissante ou une lumière inadaptée pour le collodion

NestorBurma

<<J'utilise un 150mm qui ouvre à 5.6

Ok, pourquoi pas

<<Pour l'éclairage, j'utilise une lampe led (lumière froide) de 100W.

100 W comme équivalent marketing marqué sur la boite, ou comme consommation électrique constatée ...

Ce qui compte c'est le nombre de lumen et la T°C
Donc une lampe led de 14 W (consommation) produit 1500 lumens avec une T°C de 4000 K (le modèle que j'ai sous la main)
Pour du collodion on est plutôt avec une T°C de 6500 K et entre 15 000 et 30 000 lumens ....

gautier

Voici les caractéristiques données par le vendeur :

100W led chip:

Wattage:100W
Emitting Color: Cold White
Luminance: 8000LM~9000LM
Forward Voltage:30~36V
Forwar Current:3000MA~3500MA
Integrated approach: Series 10 and 10
Color Temperature: Cold White:6000K~6500K,
Size (L x W): 5.2 * 4.6cm/ 1.14 * 0.79in

NestorBurma

Citation de: gautier le 14 Janvier 2018 à 18:45:38
Voici les caractéristiques données par le vendeur :

100W led chip:

Wattage:100W
Emitting Color: Cold White
Luminance: 8000LM~9000LM
Forward Voltage:30~36V
Forwar Current:3000MA~3500MA
Integrated approach: Series 10 and 10
Color Temperature: Cold White:6000K~6500K,
Size (L x W): 5.2 * 4.6cm/ 1.14 * 0.79in

Il vous manque quelques lumens ...

gautier

J'en ai une deuxième comme celle-ci en cours de montage.

NestorBurma

Citation de: gautier le 14 Janvier 2018 à 18:51:47
J'en ai une deuxième comme celle-ci en cours de montage.

Personnellement, je n'hésiterais pas j'en mettrais 4 ou 8 avec un léger voile pour adoucir sans perdre de puissance ...

SMF spam blocked by CleanTalk