- Papier Albuminé -
Format 18 x 28 cm

Auteur : Christian Rousseaud

> Visiter sa Galerie <
     A c c u e i l         G A L E R I E         B l o g         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t     

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
16 Décembre 2017 à 23:31:12

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche :

Rechercher:     avancée
26709 Messages dans 2387 Fils de discussion par 906 Membres
Dernier membre: Thomas_C
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Disactis.com - Photographie Artisanale - Procédés Anciens - Prise de vue et Tirage
|-+  Les procédés Photographiques
| |-+  Collodion - Ambrotype
| | |-+  Démarrage du collodion
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Démarrage du collodion  (Lu 343 fois)
gautier

« le: 02 Décembre 2017 à 10:26:27 »

Salut,

Après quelques temps à faire de l'argentique, du cyanotype et de la gélatine citratée; je me lance dans le grand bain de l'ambrotype.

Pour le moment, je me contente de lecture assidue d'ouvrages (c'est un peu le bordel, on s'aperçoit qu'il y a autant de formules que de collodionistes) et à récupérer la chimie.

J'ai presque tout, mais j'ai une interrogation : alcool, alcool ménager, éthanol, éthanol de chauffage, bio-éthanol ? Lequel choisir ?

J'ai pourtant parcouru le forum à ce sujet, et j'ai pu remarquer que chacun à sa terminologie pour désigner la même chose, si je ne me trompe pas.

Merci pour votre aide.

A bientôt
Journalisée
NestorBurma

« Répondre #1 le: 02 Décembre 2017 à 10:30:21 »

Pourquoi ne pas commencer le plus simplement du monde :

http://disactis.com/collodionK/collodionk.php

Et ICI pour les fournitures :

http://disactis.com/store/fr/

Ensuite quand vous aurez fait le tour de cette étape, il sera toujours temps de réinventer l'eau chaude ...
Journalisée
Meditant

« Répondre #2 le: 02 Décembre 2017 à 11:23:09 »

Pour eviter les incertitudes commencent avec des produits surs et de très bonnes qualités achète ce qu'il tut faut sur la boutique disactis, car faire des économies de bout de chandelle va te faire perdre un temps fou.

Ensuite, lire et relire beaucoup et être très précis et précautionneux dans tes manipulation et nettoyage déjà avec ça tu vas gagner du temps.
Journalisée
charlesguerin

« Répondre #3 le: 02 Décembre 2017 à 17:10:39 »

je ne dirais pas mieux que les réponses précédentes au sujet des lectures. le choix des sels est comme les gouts et les couleurs. avant de dévier des formules établis, savoir à quoi sert chaque élément d'une formule et pourquoi on veut en changer. ca évite les essais approximatifs Smiley. donc de la lecture (forum, vieux grimoire et livre actuel)

pour l'alcool, j'utilise l'éthanol dénaturé (collodion et vernis). l'éthanol est de l'alcool. pour les alcools ménager, regarder sa composition... je crois que certains collodionistes font avec (alcool ménager dénaturée). le méthanol et l'alcool isopropylique ne sont pas recommandé. je sais certains utilise du bio éthanol, tout du moins pour le vernis.

Charles
Journalisée

f.pitot

« Répondre #4 le: 02 Décembre 2017 à 18:48:57 »

Pourquoi ne pas commencer le plus simplement du monde :

http://disactis.com/collodionK/collodionk.php

Et ICI pour les fournitures :

http://disactis.com/store/fr/

Ensuite quand vous aurez fait le tour de cette étape, il sera toujours temps de réinventer l'eau chaude ...

Voilà, pas besoin d'aller plus loin, sels de potassium et l'éthanol dénaturé d'ici, parfait !
Je fonctionne de cette même manière depuis quelques années et n'ai eu aucune envie ni besoin de changer...
Et en fonction surtout de la lumière et je ne sais quel paramètre cette formule peut offrir de magnifiques différents rendu dont je suis certain de ne pas les avoir tous vu encore...
Si des questions viennent n'hésitez pas mais vu les travaux que vous avez faits avec d'autres procédés, ça devrait bien rouler  Cheesy
Journalisée

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
2722372 ème visite
109 visiteur(s) en ligne
2265 visite(s) aujourd'hui
Disactis.com 2002-2016

Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.