Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Jamais deux paramètres à la fois, on avait dit !

Démarré par benoit c, 30 Novembre 2017 à 12:17:41

« précédent - suivant »

benoit c

Hello,
Ne jamais faire varier deux paramètres à la fois, je le sais bien pourtant !
Avant de me relancer dans une journée de nouveaux tests de papier, peut-être avez-vous une piste pour une augmentation énorme des durées d'insolation en cyanotype.
Une première volée de tests de papier avec ma méthode habituelle (cyano classique) a donné des temps conformes à ce que mon process habituel me donne : entre 4 et 10mn maxi, selon le négatif/papier).
La seconde série, réalisée le lendemain : Une heure s'avérait encore insuffisante !
Les deux seules choses qui ont changé :
-j'ai utilisé un autre néga, développé au PMK (et dont avec cette légère coloration jaune/vert), un tout petit peu plus dense, mais l'écart de densité ne justifie en aucun cas une telle différence.
-j'ai voulu en profiter pour faire un truc que je n'avais jamais fait : une goutte de bichro dans la préparation (0,25g pour 25ml) pour juger de l'action sur le contraste.
pour le reste, tout était identique : matériel, insoleuse, papiers, couchage etc.

le bichro est-il susceptible de rendre moins sensible une préparation cyano ? Un néga PMK arrête-t-il plus les UV ? Les deux ?

NestorBurma

Citation de: benoit c le 30 Novembre 2017 à 12:17:41
-j'ai utilisé un autre néga, développé au PMK (et dont avec cette légère coloration jaune/vert), un tout petit peu plus dense, mais l'écart de densité ne justifie en aucun cas une telle différence.

Le pyro c'est genre un ou deux diaf pour la partie UV du spectre

Citation de: benoit c le 30 Novembre 2017 à 12:17:41
-j'ai voulu en profiter pour faire un truc que je n'avais jamais fait : une goutte de bichro dans la préparation (0,25g pour 25ml) pour juger de l'action sur le contraste.

Le bichro décale la courbe, même insolation pour les ombres (à quelques détails près) mais pour les HL un décalage de 1, 2, 3 diaf.

Les deux cumulés vous allez nager dans des 4-5 diaf de delta, des coef entre x16 et x32

benoit c

c'est donc bien cohérent avec les écarts observés. Merci de cette réponse précise.

SMF spam blocked by CleanTalk