Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Disparition de l'image au rinçage puis au séchage

Démarré par Sacha G, 29 Novembre 2017 à 19:39:06

« précédent - suivant »

Sacha G

Bonsoir

(Je ne sais pas si mon précédent essai a fonctionné, je réitère)

Je débute en Cyanotype. J'ai fait mes premiers tests hier avec le kit. Je n'ai pas d'insoleuse à dispo donc j'utilise des lampes de chantier. Je passe par une photo couleur imprimée sur transparent.
L'image apparaît très bien puis au rinçage elle s'estompe et au séchage elle disparaît complètement, même en ayant séché trois heures dans le noir.
Mes suspicions sont les suivantes :
- c'est à cause de la source lumineuse
- c'est à cause de mon rinçage (je n'ai pas de robinet dans mon espace de travail pour faire courir de l'eau sur mon papier, je le rince juste dans un bac)
- c'est le papier (pourtant 100 % cotton canson mais certainement traité quand même)
- c'est parce que le temps d'exposition est trop court (30-35 mn)

Me conseilleriez-vous d'acheter un banc UV ?

HELP !!! :)

Merci

Sacha

Armand

Bonsoir,
Pour un cyano, il faut des UV. Votre lampe de chantier émet-elle dans les UV, j'en doute un peu. Par conséquent, ce sera soit le soleil, soit un banc UV.

A+

Amand

NestorBurma

Point A le cyanotype aime les UV
Point B le cyanotype deteste les Bases ...

charlesguerin

est ce qu'après insolation l'image avant d'être placé dans le premier bain d'eau apparait comme sur exposé? il faut que l'image soit un peu solarisé. comme le dit nestor, le bain de lavage doit etre légèrement acide. et effectivement des uvs. les lumières de chantiers n'en ont que très peu.

benoit c

Il semble bien que le manque d'UV soit la cause principale.
Une autre erreur produisant le même résultat vient aussi parfois d'un papier émulsionné puis insolé alors qu'il n'a pas suffisamment séché, et là toute l'émulsion disparait dans l'eau.

NestorBurma

Citation de: benoit c le 30 Novembre 2017 à 11:57:19