Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Transparents pour négatifs numériques

Démarré par GB, 28 Novembre 2017 à 19:14:37

« précédent - suivant »

GB

Bonjour

Je coince sur un problème idiot concernant l'impression de négatifs numériques.
Jusqu'ici, j'utilisais des films polyester de marque Tintaprint, haute densité pour typons (140 microns), qui allaient très bien. Mon stock étant épuisé, j'ai voulu changer (faut jamais !) et essayer les transparents en vente ici-même (Digifilms 150). Je précise que j'imprime sur une Epson R3000. Problème : quand je sélectionne "Epson premium glossy", tout bave énormément. Et si je choisis "Epson premium semigloss" ou "Epson premium luster", ça n'imprime rien du tout !
La solution est sûrement toute bête mais je ne vois pas...
Merci de vos clartés.

NestorBurma

Si le résultat est carrément mauvais, cela peut être un simple problème de sens, les deux faces ne sont pas identiques ...
Pour l'Epson, quand j'en avais encore une, je m'en sortais sans problème avec mes négatifs jet d'encre,
Aujourd'hui je préfère Canon ... 

GB


J'y ai pensé bien sûr, d'autant qu'au toucher ce n'est pas si évident de distinguer les deux faces, mais non, ce n'est pas ca...
La notice fournie par Disactis (et là je m'adresse plus particulièrement à Lionel Turban), précise : "Sélectionner le mode d'impression "Papier photo mat" ou "semi-brillant". Mais avec les modes "semi-brillant" ou mat ("luster"), ça n'imprime carrément rien, je ne comprends pas pourquoi. Et comme je l'ai dit, ça marchait très bien avec les anciens transparents.

Lionel

Bonjour,

Le transparent doit présenter un aspect légèrement laiteux.

Une face colle plus que l'autre au doigt humide.

Votre problème est étrange, je n'ai encore jamais eu ce genre de remontée sur ce film qui est justement conçu pour obtenir une forte densité en jet d'encre.

Essayez de changer divers paramètres sur une feuille pour ne pas gaspiller, jusqu'à ce que quelque chose change.

Si d'autres utilisateurs de cette imprimante passent par là, il peuvent donner leur avis.

GB

Merci de votre réponse.
Je vais refaire des essais demain.

jf Cholley

Bonjour, si c'est une stylus photo Epson R3000 A3, sélectionner la cartouche d'encre "noir mat", ensuite choisir un profil de papier mat (ex: Epson Archival Matt), puis paramêtres calibration : désactivé etc... la R3000 est une bonne imprimante, mais il faut mettre les mains dans  dans le driver...

jf Cholley
site:     www.photographie-cholley.com
blog:   http://blog.photographie-cholley.com
mail:    jfc@photographie-cholley.com

Meditant

C'est étrange j'utilise régulièrement les transparents de Lionel et ils fonctionnent très bien, j'ai une canon, mais j'ai déjà tiré sur une Epson sans problème. Refais un test en vérifiant bien la face imprimée. Et tiens nous informé de la suite.

Christian R

personnellement, avec la même imprimante, contrairement à ce qui est habituellement recommandé je ne sélectionne pas le noir mat, qui, je trouve met trop d'encre. J'imprime sur du Novalith et ça marche bien.
Par contre, un problème d'encre qui bave m'était arrivé et j'avais porté la machine en réparation. Il y a selon le réparateur (All pages) un problème sur ce modèle avec le sélecteur d'encre mat ou brillant qui lâche souvent au bout de 2 ans. Obsolescence programmée ????

GB

Bon, bug vespéral ou miracle nocturne, tout est rentré dans l'ordre ce matin... En tout cas, l'impression en semigloss fonctionne (je n'ai pas réessayé le brillant puisqu'il est apparemment peu approprié à ce papier). J'ai peut-être fait une mauvaise manip de l'imprimante, que je connais pourtant assez bien.
Merci en tout cas pour votre aide et désolé d'avoir appelé le médecin avant d'être sûr d'être malade !

charlesguerin

j'imprime aussi avec une r3000. en premium glossy, encre noir mat, sur du film coulourbytes, et pas de souci pour moi

GB

Oui, effectivement. Jusqu'ici j'imprimais avec l'encre photo, mais je vais essayer la noire matte. Elle est censée apporter plus de densité, non ? Plutôt bien pour les négatifs numériques...

GB

Je reprends (brièvement) ce fil en lien avec l'intervention de Charles Guerin. ... Sur ma R3000, je n'arrive pas à imprimer en glossy avec encre matte. En gros, c'est soit papier Archival matte et encre matte, soit papier glossy ou semi glossy et encre photo. Avec changement d'encre sur la machine bien, sûr. Y a un truc qui m'échappe. Comment faites-vous ?

SMF spam blocked by CleanTalk