- Ferrotype -
Format 10 x 12 cm

Auteur : Julien Pironin

> Visiter sa Galerie <
     A c c u e i l         G A L E R I E         B l o g         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t     

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
23 Novembre 2017 à 11:59:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche :

Rechercher:     avancée
26646 Messages dans 2375 Fils de discussion par 902 Membres
Dernier membre: Katouss
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Disactis.com - Photographie Artisanale - Procédés Anciens - Prise de vue et Tirage
|-+  Photographie
| |-+  La Chimie
| | |-+  Chlorure de strontium
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Chlorure de strontium  (Lu 234 fois)
didier d
*****
Messages: 992


« le: 14 Novembre 2017 à 22:32:35 »

Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce sujet pour essayer d'en savoir un peu plus sur ce chlorure de strontium.

A ma connaissance, il est employé pour l'aristotype au collodion, mais peut-être est-il également employé dans d'autres procédés collodionnesques, je n'en sais rien, je ne pratique pas ce sport.

L'aristotype est un papier de tirage à noircissement direct (print-out paper ou POP) et ce chlorure n'est présent que dans cette formule d'émulsion papier et il en est le seul halogénure.
Alors je me demande pourquoi est-il seulement présent ici, pourquoi celui ci et pas un autre ?? Pourquoi tout seul ? Quelles sont ses propriétés particulières qui dirigent ce choix ?

Si je me pose cette obscure question, c'est que j'ai une petite idée derrière la tête: je travaille (comprenez: je m'amuse) en ce moment à essayer de mettre au point une formule d'émulsion chlorobromure pour du papier qui me permettrait de faire du tirage lith. Ceux qui pratiquent le lith savent que les papiers qui conviennent à cette technique se font de plus en plus rares et aussi que l'interdiction du cadmium dans la composition de ces papiers a provoqué une transformation très sensible de leurs propriétés, et pas dans le bon sens pour le tireur lith... le cadmium était employé principalement pour "dompter" la courbe de réponse de l'émulsion mais avait aussi certaines propriétés jouant sur les tons du papier, particulièrement en tirage lith.
D'un autre côté, on peut lire sur wikipédia que le chlorure de strontium est employé en pyrotechnie pour sa couleur rouge vif à la flamme...

Alors, je me dis qu'il pourrait être un bon candidat comme halogénure complémentaire dans une émulsion papier tons chauds, et pourquoi pas apporter un plus en tirage lith...
Le plus simple c'est bien sûr d'essayer, et il fera sans doute partie de ma prochaine commande, mais elle risque de n'être pas pour tout de suite, alors si quelqu'un (Lionel ?) en sait un peu plus sur ce chlorure de strontium, je serais heureux de le lire.
Journalisée
Lionel TURBAN
Administrator
*****
Sexe: Homme
Messages: 3927


WWW
« Répondre #1 le: 15 Novembre 2017 à 09:55:14 »

Bonjour Didier,

Le Chlorure de Strontium est utilisé en effet en tirage sur papier au Collodion pour deux raisons principales :

- Ce sel est l'un des plus solubles dans l'Ethanol. Et comme l'eau n'est pas spécialement la bienvenue dans le Collodion, il est parfait et permet de conserver une émulsion très longtemps (on parle de plusieurs années) afin de préparer une feuille de tirage quand on veut.
- Lorsqu'on l'utilise pour préparer le Chlorure d'Argent dans ce procédé en particulier, on a remarqué que c'est celui qui répond le mieux aux virages. Il donne d'abord un ton rouge au tirage, qui ensuite rend le virage en particulier à l'Or très évident et facile à conduire.

Peut-être que ça mériterait quelques essais oui, pour un papier à la gélatine. Sans rien affirmer car dans l'émulsion au Collodion, il y a un double Nitrate d'Argent et de Strontium qui vient donner à manger au Chlorure pendant l'insolation. Ceci doit grandement influer sur la couleur, mais dans le cas d'une émulsion à la gélatine, lavée, je ne sais pas ? Ce serait intéressant de voir ce que ça donnerait, surtout pour le lith.

Journalisée
didier d
*****
Messages: 992


« Répondre #2 le: 15 Novembre 2017 à 12:46:56 »

Merci Lionel pour cette réponse encourageante, yapluka ! Smiley

Mon émulsion papier n'est pas lavée, j'ai lu que ce n'était pas nécessaire pour le papier, mais je ne me souviens plus pourquoi...
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
2676025 ème visite
90 visiteur(s) en ligne
1001 visite(s) aujourd'hui
Disactis.com 2002-2016

Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.