Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Recherche du 510-pyro (tout fait ou ses ingrédients...)

Démarré par kamphotog, 05 Octobre 2017 à 20:54:10

« précédent - suivant »

kamphotog

Bonjour,
J'ai eu la chance d'acheter du 510 pyro chez Piensaenrojo.com (disparu) il y a quelques mois. Je m'en sers pour des films N&B (135, 120, 4x5) avec grande satisfaction...
J'ai presque épuisé mon stock et je souhaiterais en racheter.
Je n'ai pas (encore) l'habitude de faire moi même mes révélateurs.
Aussi, je cherche un fournisseur de 510 pyro tout fait ou des ingrédients :

  • ascorbic acid 5g
  • pyrogallol 10g
  • phenidone .25g
  • Triethanolamine 100ml
(j'en acheterais/ferais 500ml...)
PJ : une photo que j'ai développée dans du 510-pyro.
Merci
Kam


kamphotog

Merci !
Concernant le TEA, j'en déduis qu'une pureté de 99% est suffisante...
Bon, ben si je ne trouve pas du 'tout fait', je vais me lancer dans la préparation maison...
Bonne journée,
Kam

didier d

Pour la vitamine C et pour notre usage, je pense qu'il y a de meilleures sources que son pharmacien...  ("son droguiste" par exemple...)

NestorBurma

Citation de: didier d le 06 Octobre 2017 à 12:04:08
Pour la vitamine C et pour notre usage, je pense qu'il y a de meilleures sources que son pharmacien...  ("son droguiste" par exemple...)

Pas sûr que le droguiste soit moins cher ou plus aimable, il faut tester ...

didier d

Je n'ai guère l'occasion de tester l'amabilité du mien, nos relations se limitant à des commandes en ligne... et pour les prix c'est en général plutôt bien placé (même sans commander par 25kg... ;) )

NestorBurma

Citation de: didier d le 06 Octobre 2017 à 18:46:53
Je n'ai guère l'occasion de tester l'amabilité du mien, nos relations se limitant à des commandes en ligne... et pour les prix c'est en général plutôt bien placé (même sans commander par 25kg... ;) )

Tu as raison, mais je suis encore sur le coup d'une belle surprise, j'ai rencontré il y a peu un commerçant aimable, et c'était un pharmacien ...
Pour la vitamine C, on trouve, sur le net, des propositions à 25-26 euro le Kilo, mais on ne saura jamais si le préparateur est aimable ...

didier d

Tu as tout autant raison pour ce qui est de l'importance des relations humaines dans la vraie vie, surtout lorsqu'elles apportent d'agréables surprises, mais pour cela, il faut évidemment les pratiquer...

Réginald

Pour l'acide ascorbique, tu en trouves dans les commerces qui touchent au domaine viticole

ici par exemple : http://www.laboratoire-obst.com/acide-l-ascorbique-vitamine-c-e300-1kg-876.html


Je me suis préparé un flacon de 510Pyro, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais.

Tu es resté sur les temps disponibles sur massive dev chart, ou tu as essayé avec d'autres films ?

kamphotog

Bonjour,
Merci pour le 'truc'...
J'ai utilisé le 510-pyro avec des films 'peu courants' donc parfois sans l'aide de massive dev chart : Foma 100, foma 400, Shanghai gp3, Adox CHS 25...
Je suis rentré en contact avec Jay DeFehr, son créateur (une personne très très helpful !), pour discuter de quelques problèmes (bromide drag) en stand processing. Du coup, je ne l'utilise qu'en 1+100.
Et je me suis trouvé 'mes' propres temps en mode manuel ou CPE2+.
Dis moi quels films/formats tu comptes développer et je te donnerai 'mes' temps (si j'ai quelque chose pour cette émulsion)...
Karim

Réginald

En films courants je suis sur du Rollei RPX100 et RPX400 la plupart du temps.


Je vois que tu as aussi fait du CHS25

J'ai une tripotée de microfilms différents que je traite avec du POTA habituellement, mais j'ai bien envie aussi de tenter le 510.

Par contre j'ai peur que ça soit vite trop contrasté.

kamphotog

Pour le RPX400, j'ai une recette avec du PMK :

Exposé à 200 ASA: dev 12mn (agitation ttes les 15s) à 20°C
Exposé à 400 ASA: dev 14mn (agitation ttes les 15s) à 20°C

Pour le CHS 25 en 4x5 inch (510-pyro) à 19°C :
Exposé à 25 ASA : mouillage (3mn) puis dev 1:100 pendant 6mn30s (agitation continue)

NB : Mon bain d'arret est de l'eau sans acide acétique et  j'utilise un fixateur non acide (Rollei RXN) avec ces revelateurs (pour préserver la coloration du négatif dans les hautes lumières).

C'est un révélateur qui s'utilise comme les autres, je pense qu'il suffit de réduire le temps de dev pour avoir moins de contraste...

Citation de: Réginald le 19 Octobre 2017 à 11:03:40
En films courants je suis sur du Rollei RPX100 et RPX400 la plupart du temps.


Je vois que tu as aussi fait du CHS25

J'ai une tripotée de microfilms différents que je traite avec du POTA habituellement, mais j'ai bien envie aussi de tenter le 510.

Par contre j'ai peur que ça soit vite trop contrasté.

Réginald

Merci pour ces infos.

Je n'ai pas de PMK sous la main, je ferai mes essais dès que j'ai un moment.

Je note en tout cas pour le bain d'arrêt et le fixateur.

NestorBurma

Ce qui est important dans l'usage du Pyro c'est de minuter chaque étape et de garder les mêmes temps à chaque nouvelle séance. La coloration chromogène due au Pyro évolue tout au long du traitement, y compris pendant le lavage, un procédé assez sympa, mais plutôt capricieux, si l'on est pas strict sur les temps.

SMF spam blocked by CleanTalk