Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

comment eviter ou enlever des traces bleutées sur cyanotypes?

Démarré par erick Mengual, 30 Octobre 2017 à 16:28:14

« précédent - suivant »

erick Mengual

Bonjour,
Je suis en train de réaliser une série de cyanotypes sur papier Japonais et j'ai des coulées de bleu . peut-on les supprimer au rinçage avec quel produit ou bien peut-on les éviter au moment du tirage . généralement je les tire dans de l'eau sans ajout de vinaigre. Peut-être est-ce une erreur?
merci de vos conseils
Erick


Armand

Tiens, c'est bizarre. J'en ai fait encore cet après-midi et je n'ai pas eu ce soucis. J'utilise du shiraminé 110gr et de l'Uryu d'une quarantaine de grammes. En tous les cas, lors de l'étendage, la soupe n'est pas pompée par capillarité aux alentours du passage du pinceau.

En revanche, je me suis amusé à exposer un papier pas entièrement sec. Il y a de la condensation qui se dépose sur la vitre du châssis. Et pour peu que le châssis soit incliné, il a des marbrures qui se créent. Je n'ai plus l'exemple car ma petite fille les a pris chez elle. C'est d'ailleurs une piste à explorer dans un but créatif. Mais dans le cas présent, à part un problème de séchage, je ne vois pas bien ce qui a pu se passer.

A+

erick Mengual

En fait, c'est lorsque j'ai passé le papier dans le bain d'acide chlorhydrique à 3% que ces coulures se sont accentuées. J'ai eu beau  les rincer plusieurs fois, rien n'y a fait.
Je serai intéresse par l'adresse du fournisseur du papier japonais shiraminé 110gr et de l'Uryu d'une quarantaine de grammes

Merci d'avance
Erick

Sylvain_B

Bonjour, personnellement j'utilise pas mal de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage,
(chez moi l'eau est très calcaire) et je n'ai jamais eu ce problème.
juste une question bête, y avait-t-il un peu de lumière au moment du rinçage?

erick Mengual

oui , je fais cela dans mon jardin ...Je me demande si e n'est pas un surplus de produit car pour les papiers japonais, je couche le cyano sur une vitre, car le  papier boit beaucoup...

Erick

Sylvain_B

Ça me parait étrange, ça ferait une auréole mais pas une grande trace, je pense plutôt que le cyano continu de s'insoler pendant le rinçage.
j'ai déjà eu des voiles sur mes tirages car je rinçais mes tirages en plein jour...

Armand

Ah oui, le coup de rincer en plein soleil, donc sous les UV pourrait bien avoir une action. Je le fais en plein jour sans pour autant être exposé directement aux UV.
Pour les papiers japonais, je me fournis ici :

https://les-papiers-de-lucas.com/78-papier-fin

On peut poser des questions, l'accueil est sympa.

Sinon, il y a ici :

http://comptoirdesecritures.com/acatalog/Supports_calligraphie.html

Avec l'unryu et le cyano, une des particularité c'est qu'une fois exposé et révélé, on peut voir l'image des deux côtés. Côté soupe, on va dire que c'est du classique, mais au verso, la soupe ne passe pas les fibres plus épaisses et çà donne çà :

https://aboleo57.wordpress.com/une-autre-facon-de-photographier/alternatif/#jp-carousel-1042

A+

erick Mengual

Merci Armand pour cette réponse. Côté soupe voit-on les fibre autant que côté verso?
Je vais continuer mes recherches pour éviter ces coulures ....
Erick

NestorBurma

Salut Eric,
J'ai commencé quelques tests sur les papiers japonais de Mr Lucas, (assez bon marché, ce qui me permet de les utiliser en stage)
Des grammages de 25g à 85g /M2, ces papiers sont très fragiles, mais avec un peu de méthode, on s'en sort ...
Je tests sur du papier salé, et vu le nombre de bains, c'est sportif.

Pour ces papiers japonais, je sensibilise par trempage, comme pour des textiles, le pinceau étant impossible sans dégradation de la surface.
Pour tes blancs salis, c'est un problème de lavage, pour le Cyano, je lave eau du robinet + EDTA (dosage Ad Hoc) + acide citrique , 4-5 lavages en eaux renouvelées.
Mais pour la pureté des blancs, j'obtiens de meilleurs résultats sur les zones sensibilisées et lavées comme il se doit, que sur les zones non sensibilisées et qui reçoivent les eaux de lavages.

Pour les images ou traces d'image du verso, il ne s'agit pas de problème de sensibilisation, mais d'insolation, pour traverser le papier ou textile, il faut des poses très longues.
Mais si par hasard l'on souhaite des images recto-verso (ou des images qui supportent la transparence), il suffit d'insoler tour-à-tour les 2 côtés en repérage, c'est assez simple.

erick Mengual

Merci pour ta réponse. Je travaille au pinceau mousse et je rajoute un peu de gomme arabique pour epaissir le couchage. Je vais ssayer ta méthode. Un grand Merci
Erick

NestorBurma

Citation de: erick Mengual le 01 Novembre 2017 à 11:03:54
Je rajoute un peu de gomme arabique pour epaissir le couchage.

Je suis pas sûr que ce soit une bonne solution (c'est le cas de le dire), la formule classique pénétrant totalement dans le papier, pourquoi chercher à la freiner ...

erick Mengual

Tu as raison mais c'est juste pour épaissir la solution qui est très vote absorbée par la papier très fin. mais peut-être que je ets trop de produit sur ma feuille...
Je vais essayer sans....
Erick

NestorBurma

Citation de: erick Mengual le 02 Novembre 2017 à 09:13:32
Tu as raison mais c'est juste pour épaissir la solution qui est très vote absorbée par la papier très fin. mais peut-être que je ets trop de produit sur ma feuille...
Je vais essayer sans....
Erick

La solution vite absorbée, c'est normal, avec un papier de faible grammage, c'est même le but, il n'y a pas lieu de le regretter, bien au contraire.

Pour les textiles, la quantité absorbée étant importante, voir trop importante, je dilue les solutions pour éviter le gâchis de produit.

erick Mengual

Généralement pour le cyano je couche deux feuillee à la fois sur un plexiglas et les deux sont bien imprégnées de produit...

NestorBurma

Citation de: erick Mengual le 02 Novembre 2017 à 09:24:16
Généralement pour le cyano je couche deux feuillee à la fois sur un plexiglas et les deux sont bien imprégnées de produit...

Deux par deux, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, tu es si pressé que cela ?

SMF spam blocked by CleanTalk