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Auteur : Franck RONDOT

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Auteur Fil de discussion: Mes aventures en gélatino...  (Lu 2850 fois)
didier d
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« Répondre #30 le: 29 Octobre 2017 à 21:14:13 »

Comparatif d'une émulsion "seule" et la même sensibilisée à l'hypo à la refonte après le lavage

Là encore, la sensibilisation à l'hypo fait gagner un gros diaph avec un voile toujours plutôt bien maîtrisé.


* comparatif_hypo.jpg (390.27 Ko, 1200x474 - vu 149 fois.)
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didier d
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« Répondre #31 le: 29 Octobre 2017 à 21:19:39 »

J'ai maintenant un process et une formule qui me donnent une émulsion qui semble propre et stable aux alentours de 8 ISO (voire 12), je vais donc en rester là pour les tests pour l'instant car ces spécifications devraient me convenir. J'essaierai peut-être plus tard une formule à l'ammoniaque, qui, en théorie, devrait permettre d'atteindre les 25-50 ISO. Mais avant ça, je vais aussi tester une formule pour une émulsion papier destinée au tirage contact.
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didier d
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« Répondre #32 le: 10 Novembre 2017 à 15:31:05 »

Après le bromure, je passe à l'émulsion au chlorure pour le tirage contact.
Premier essai d'émulsion avec ici un contact 4x5" d'après un plan-film FP4, c'est très beau !... Smiley
(la forte concentration en gélatine induit des problèmes de micro-bulles, mais sinon c'est une formule très simple à mettre en oeuvre, sans lavage)
Ma référence pour cette émulsion: http://www.thelightfarm.com/Map/ContactPaperDev/ContactPaperPart2.htm



* papier_chlorure.jpg (396.48 Ko, 678x900 - vu 115 fois.)
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Armand
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« Répondre #33 le: 11 Décembre 2017 à 22:23:54 »

Salut Didier,

Cette partie de tes expériences m'intéresse. Je recherche une solution pour faire du tirage sous agrandisseur sur du papier encollé ou pas, genre papier artisanal ou beaux arts.
Le chlorure serait donc une solution si j'ai bien compris.
Où en es-tu de tes recherches ? J'ai regardé ton lien mais c'est un peu confus pour moi.
Si c'est bien ce que j'ai compris et quand tu auras le temps, y'a pas l'feu au lac, pourrais-tu me faire, s'il-te-plais, un petit topo, ingrédients, matériel, procédure ?

Merci d'avance,

Armand
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didier d
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« Répondre #34 le: 12 Décembre 2017 à 07:31:49 »

Salut Armand,

Non, le gélatinochlorure est une émulsion beaucoup trop lente exclusivement réservée au tirage contact.
Pour une émulsion destinée à passer sous l'agrandisseur, le plus simple est un pur gélatinobromure.
La procédure générale est grosso modo la même que celle de l'article publié ici: http://disactis.com/gelatino/gelatino.php
Pour une émulsion papier, tu peux sauter l'étape du lavage.
Personnellement, je ne me suis pas encore intéressé de près à une émulsion pour agrandisseur, je travaille plutôt sur le rendu de l''émulsion pour du tirage lith, ce qui est une utilisation très particulière, et la sensibilité n'est pas encore mon souci, je ne pratique que du contact pour l'instant.
Dans un premier temps, je te conseillerais de faire des essais avec une émulsion liquide du commerce (tetenal, rollei, foma) pour te familiariser avec les manipulations et voir ce que ça peut donner. Si tu décides de fabriquer ton émulsion, un peu de matériel de labo sera nécessaire, un agitateur magnétique chauffant est un gros plus.
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Armand
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« Répondre #35 le: 12 Décembre 2017 à 09:14:51 »

Merci Didier.
Effectivement, après coup et après lu à nouveau, la très faible sensibilité n'est pas au rendez-vous de ce que je veux faire. Je vais regarder le bromure d'un peu plus près.

A+

Armand
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didier d
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« Répondre #36 le: 12 Décembre 2017 à 12:14:14 »

Que ce soit chlorure ou bromure, la méthode reste globalement la même.
L'article publié ici te donnera une émulsion bromure d'environ un ISO (même si cela ne veut pas dire grand chose, surtout pour du tirage)
Tu veux utiliser ça pour du bromoil ?
Journalisée
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