Je transmets la réponse obtenue sur GP cela peut servir
L'acide citrique est un tri acide donc avec 3 pKa de environ 3,2, 4,8 et 6,3 le calcium est bivalent donc si on utilise une mole d'acide citrique pour une mole de carbonate de calcium le pH devrait être de l'ordre de 5 à 6 toujours acide mais faiblement avec1,5 mole d'acide citrique pour 1 mole de carbonate le pH devrait être de l'ordre de 4,5 tout cela à vérifier.
Le poids moleculaire du carbonate est de 100 et l'acide citrique 192 donc environ soit 2g d'acide citrique pour 1g de carbonate ou 3g d'acide pour 1g
L'ion calcium sera bien sur toujours présent dans la solution et ne sera pas "sequestré" comme avec l' EDTA il pourra régir avec d'autres composants du milieu et donner par exemple des sels insolubles avec d'autres anions.
www.danielbouzard.com<<<Peut-on utiliser le juste nécessaire d'EDTA pour la "séquestration" et un complément d'Acide Citrique pour gérer le PH ?
EDTA sequestrera 1 mole de calcium par mole le poids moleculaire est de 292 donc en gros 3g EDTA par g de carbonate
Le sel double de calcium et sodium de l' EDTA est d'ailleurs utilisé pour séquestré les métaux lourds comme le plomb par exemple
www.danielbouzard.com<<<Pour connaitre le taux de Carbonate de Calcium, il suffit de connaitre la dureté de son eau du robinet, sachant que 1°F correspond à 10 mg de CaCO3/l
<<<Dans mon village la dureté de l'eau est de 30°F environ ...