Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Quel mécanisme de mise au point

Démarré par PhaustSceptique, 08 Août 2017 à 17:13:03

« précédent - suivant »

PhaustSceptique

Bonjour à tous,

   ayant enfin remis la main son mon objectif 210mm je me lance dans la fabrication de ma chambre 13x18 pour du collodion.

Je me pose différentes questions mais il y en a une pour laquelle je ne trouve pas beaucoup de réponses : quels types de mécanismes peut-on utiliser pour faire la mise au point ? Des idées ?


Bonne journée,
Richard.


NestorBurma

Citation de: PhaustSceptique le 08 Août 2017 à 17:13:03
Je me pose différentes questions mais il y en a une pour laquelle je ne trouve pas beaucoup de réponses : quels types de mécanismes peut-on utiliser pour faire la mise au point ? Des idées ?

Des idées il y en a plein, il suffit de regarder ce qu'artisans et industriels nous proposent depuis bientôt 200 ans ...
Vous devriez trouver chaussure à votre pied ...

f.pitot

Salut Richard,


Je ne t'ai pas répondu à ton deuxième mail et c'est ça que je voulais te demander, est ce que tu compte faire une chambre à tiroir ou soufflet ?
C'est ça le mécanisme dont tu parles ?
Tu m'avais parlé de plan, non je n'en ai pas, j'ai fais seulement quelques croquis avec deux trois côtes...
Mais à partir du moment ou tu connais la focale de l'objectif et le format et que tu as le châssis, tu as tout pour démarrer.
La focale va te donner la côte de l'encombrement mini ( si c'est une chambre à tiroir ) pour faire la mise au point à l'infini et la focale + sa moitié te donne l'encombrement maxi pour faire une mise au point portrait par exemple.
Corrigez si je me trompes... :D
Le châssis te donnera les côtes du dos à construire autour.
Ce dos aura le même encombrement que le cadre qui reprend le tiroir intérieur.
Enfin ça, ça va pour ma chambre à tiroir que tu connais...
Avec la focale de l'objectif et le châssis tu as tout pour démarrer, c'est comme que j'ai fais sans faire des plans 3D sur ordi ni même sur papier.
Après tout est possible, tout dépends aussi de ce que tu veux faire, si elle doit être fonctionnelle et mobile ou si elle ne bougera pas d'un studio...:
https://www.youtube.com/watch?v=fsHvcdpP-ec

PhaustSceptique

Je vais faire un soufflet.

En fait je pensais plutôt à un dos fixé sur rail et accompagné d'une vis sans fin ou d'une crémaillère.

Ou autre chose. Quelles solutions ont été retenues par les membres du forum, comment la solution a-t-elle été implémentée ?

Pas de soucis François, je cherchais l'inspiration.

J'ai modélisé le chassis en regardant ce que je peux prendre comme matériaux ( je pense utiliser du contreplaqué de bouleau utilisé dans le modélisme, juqu'à 0.8mm d'épaisseur !)

Bonne soirée,
Richard.



SMF spam blocked by CleanTalk