Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaques de verre ou plexi ?

Démarré par devityourself, 08 Août 2017 à 17:07:36

« précédent - suivant »

Meditant

Utilise une colle a bois extérieur ou intérieur/extérieur peut sensible a l'humidité car il y a toujours un peut d'humidité et d'eau avec le collodion.

Ponce les passage de volet pour que se soit bien fluide et lubrifie en frottant une bougie car au bous de quelques plaques avec l'humidité des fois ça coulisse très mal voir plus....

Bonne séance

devityourself

Yes j'ai remi un petit clou avec de la colle à bois et j'ai repeint à la bombe de graff le bois et l'intérieur du chassis ; ) pour la bougie super idée je vais de ce pas le faire : )

Après sur les 2 châssis 3 languettes en cuir qui permettent de tirer le volet sont mortes il me reste une, je vais trouver un système pour remettre des languettes qui tiendrait dans le temps des idées ?

Sinon j'ai préparé le collodion hier vers 17h, il a une bonne gueule aujourd'hui, j'ai par contre suivi le tuto au collodion 100% éthanol au sels de potassium il parait un peu liquide et de plus j'ai utilisé le collodion de la boutique qui est du 5,6% et pas le 4% comme dans le tuto, c'est grave docteur ? j'espère que je n'ai pas fait de connerie je vais transférer dans le flacon la solution finale décantée :)

Hate de faire les premier test en extérieur je n'ai pas de lumière artificiel, je vous posterai les résultats si c'est "potable" ^_^

Il est vrai que je pense maitriser vraiment bien le procédé argentique classique, j'ouvre d'ailleurs un labo photo ou tout le monde pourra venir développer ses films et tirages sur Nantes d'ici septembre, si ça vous intéresse faites moi signe je vais éviter de faire trop de pub et polluer le forum mais j'espère que ce lieu deviendra un lieu incontournable de l'argentique à Nantes :)

Par contre le collodion c'est une autre paire de coui... euh manches !

f.pitot

Ouais courage !  :D
Ne vous attendez pas à avoir une image dès les premières prises de vues, s'il y en une, au moins ce sera une heureuse surprise.
Je dis ça dans le sens de ne pas se décourager...

Meditant

Pour les languettes de cuir tu peut récupère du cuir sur des vielles vestes ou sac que tu acheté pour presque rien en brocantes, si tu n'en trouve pas rapidement envoie moi un mp avec ton adresse et les dim de tes languettes je t'enverrait ça.

Pour le collodion, si il est trop épais ajout de l'éthanol, tu a sur le site une page avec les conversion de volume, de mémoire pour l'été je doit pour 50ml je met 30ml d'éthanol et je comble a 50ml avec le collodion de la boutique, l'hiver je doit être a 27ml d'éthanol.

Bon shoot

devityourself

Bon effectivement à part ne pas avoir mi de gants et avoir le bout des doigts noir, il y a bien une réaction chimique la plaque noirci à certain endroit mais aucune image n'apparait je ne comprends pas j'ai bien suivi les guide sur le forum et à part avoir du collodion 5,6% au lieu du 4% dans le tuto je n'ai rien changé au dosage,

je comprends pas d'ou peu venir le problème

je procède comme cela :

Je coule le collodion le coup est à prendre mais je nappe plus ou moins bien la plaque on voit bien qu'il prend sur le verre je le nappe assez finement trop peu être ?

Ensuite quand le collodion à bien pris en 10-15 secondes je vais le plonger dans le bain sensibilisateur après trois minutes que je sors la plaque elle est devenu plus opaque on voit moins à travers

je la charge dans le chassi direction mon jardin

prise de vu à F/8 pendant 5 secondes pour la première sans doute pas assez et la deuxième j'ai carrément exposé 30 secondes

Ensuite quand je reviens dans ma chambre noir je sort la plaque je constate déjà qu'elle est plus laiteuse aurait-elle séchée trop vite ????

Je nappe donc doucement de révélateur au sulfate de fer au dessus d'une cuvette noir et j'obtiens une plaque de grise claire à gris foncée sans image juste de la bouillasse

: ( je me décourage pas et je vais nettoyer les plaques de verre mais je ne vois pas ou je me suis planté, ma plaque est trop sèche trop vite et du coup c'est mort je suis trop lent faut être super rapide ?

devityourself

Mon collodion a-t-il séché trop vite ce qui rend le bain de sensibilisation inefficace ? En tout cas j'adore ma nouvelle manucure, demain je refais des test par contre je ne sais pas si du coup mon bain de nitrate d'argent est encore bon ? apparemment il faut le laisser à l'air libre juste le couvrir ce que j'ai fait avec un morceau de carton sur l'assiette en plastique, il serait peut être judicieux d'ouvrir un topic consacré à mes problème de grand débutant que je suis, et dire que je gère le tirage labo mais alors le collodion c'est la mission impossible enfin pour le moment ...

f.pitot

Le bain d'argent oui, il est encore bon et le sera pendant longtemps.
Avec le temps il suffira de rajouter un peu de nitrate ( 0,1 gr pour une plaque 4x5 en gros ) de le filtrer plusieurs fois entre chaque sessions et au bout de quelques sessions le mètre un peu au soleil et laisser évaporer un peu puis gros filtrage et en général on rajoute le nitrate à ce moment.

5 sec à f/8 en extérieur ok mais pour un portrait ou une vue lointaine ? à l'ombre ou au soleil ?
ca me parait beaucoup alors 30 sec à f:8 même à l'ombre c'est sur que c'est surexposé.
Et dans ce cas là on ne voit pas l'image qui est cachée derrière cette bouillasse, derrière ce voile..
En réduisant l'exposition le voile devrait s'estomper voire disparaitre et l'image devrait apparaitre...
J'avais exactement la même chose quand j'ai commencé et on a tendance à mettre en cause les chimies et se faire de fausses idées.
je ne pense pas que cela vienne d'un problème chimique si tout à été soigneusement préparé.
Vous avez fais que 2 plaques ?
N'hésitez pas si vous avez le temps et l'envie d'en faire 4, 5 ou 10 s'il le faut dans une même session.
Je ne pense pas que vous n'ayez pas été assez rapide et que le collodion aurait séché.
On se fait avoir souvent par ce qu'on entend au sujet du Collodion, il faut faire vite par exemple, non on a le temps de couler la plaque, la laisser s'égouter
et que le collodion fige avant de l'insérer dans le bain d'argent.
Idem pour l'exposition, on a tendance à être dans les choux car on lit partout qu'il faut beaucoup de lumière, oui ok mais pas tant que ça non plus...

devityourself

Alors pour la plaque c'était un portrait à l'ombre à F/8 (ouverture max du diaphragme) assez rapproché 1 mètre de distance du sujet

J'ai remarqué avant de faire couler le révélateur que la plaque était devenu plus opaque et que certain endroit paraissaient plus sec, séchage non uniforme de la plaque, de plus j'ai remarqué ensuite que dans le bac qui récupère le révélateur énormément de dépôt métallique ou argenté s'était déposé

En fait j'ai vraiment suivi le tuto collodion 100% éthanol n'ayant pas d'Ether, j'ai bien laissé décanté 24heures et transféré dans un autre flacon tout doucement, le collodion à l'air bien peut être un poil liquide mais vu que je ne peux pas comparer c'est la 1ère fois que je prépare du collodion...

J'ai une bonne balance précise au 0,1g

Donc dans la préparation du collodion j'ai juste mi légèrement plus d'eau car les sels de potassium étaient pas tous dissous donc j'ai rajouté une dizaine de gouttes avec une pipette pour dissoudre complètement, ensuite j'ai rajouté 50ml de collodion pour 50ml d'éthanol à 95

pour les différents bains j'ai bien suivi à la lettre

je ne sais pas d'où vient le problème

J'avais tenté une 3 ème plaque pas mal coulé mais justement la je n'ai pas assez attendu qu'elle prenne sur la plaque de verre je l'ai sensibilité quelques secondes après avoir récupéré le surplus et dans le bain sensibilisateur le collodion n'a pas tenu au verre

Je vais persévérer mais c'est plus compliqué que je le pensais !

Meditant

Souvent on serexpose et c'est la merdouille, c'est pas parfait mais utilise un posemètre règle sur 3 ISO c'est souvent le mini et ajoute 2 IL ca donne un point de départ.

Pour facilite l'acroche du collodion sur la plaque, une préparation du verre est obligatoire, ébavurage, nettoyage, alcool et je fait une enduction des bords de la plaque cote collodion avec de l'albumine et de l'eau distillé avec un coton tige a 45% ca facilite l'acroche.

devityourself

Cela pourrait aussi venir du fait que les plaques de verre étaient neuve (des sous verres de cadre 13x18) et donc il faudrait les nettoyer à l'alcool avant ? Pourtant sur les 2 plaques que j'ai révélé et qui n'ont fourni aucune images, le collodion a bien accroché par contre j'ai l'impression qu'il sécherait trop vite...? je ne sais pas trop j'ai tout suivi il y a eu réaction chimique c'est sur des sels d'argents sont tombé sous action du révélateur mais une bouillasse est apparu pas le portrait de ma chérie lol

je me pose plusieurs questions:

Soit j'ai mal préparé le collodion et donc je vais en refaire un avec la même quantité de sels de potassium (bromure et iodure) mais en faisant comme tu fais Meditant 30 ml éthanol 20ml collodion car si j'ai foiré mon collodion de départ j'ai foiré 100ml car j'ai suivi les dosages du tuto et au final j'aurais du adapter et commencer tout doux.

Ensuite on est d'accord quand on coule le collodion il ne faut pas non plus trop en mettre juste essayer de napper au mieux la plaque mais pas faire une crêpe non plus ? napper finement en somme ?

Ensuite combien de temps attendre avant de mettre dans le bain sensibilisateur ? De plus est-ce normal qu'en sorti de bain sensibilisateur la plaque soit plus opaque ? De combien de temps moyen on dispose pour faire sa prise de vue ensuite je dirais pour ma part que le temps de mettre la plaque dans le chassis j'ai mis 30 secondes à bien la caler, ensuite 30 secondes pour aller dans le jardin et 1 minutes pour faire ma prise de vue ensuite revenir au labo (dans mon sous sol) sortir la plaque

à la sortie de la plaque avant de faire couler le révélateur au sulfate de fer dessus je me suis rendu compte qu'elle avait cloqué à certains endroits ? séchage partiel à certains endroits donc ? et le révélateur fait bien apparaitre quelque choses mais alors très abstrait diront nous ... : (

Je ne me décourage pas demain je fait de nouveau test, sur ma guitare pourquoi pas j'aurais pas ma chérie qui sera en voyage et le chien ou la chat pas possible ^_^

donc demain je test de nouveau en éclairage extérieur à l'ombre un truc du genre 2-3 secondes à F8 gros plan de la tête de ma guitare stratocaster donc soufflet de la chambre assez tirer le temps de pose doit être plus long que pour une paysage je pense (soufflet pas mal tiré)

C'est d'un compliqué mais bizarrement j'aime ça quand même !  

f.pitot

oui bien sur qu'il faut laver les plaques.
C'est la première chose qui doit être faite, couler des plaques propres sinon il y aura tout un tas de défauts sur l'image finale, le collodion pourrait ne pas tenir sur la plaque et on salope le bain d'argent.

Citation de: devityourself le 14 Août 2017 à 01:18:27
Ensuite on est d'accord quand on coule le collodion il ne faut pas non plus trop en mettre juste essayer de napper au mieux la plaque mais pas faire une crêpe non plus ? napper finement en somme ?

Quand on verse le collodion doucement il se forme un cercle qui quand il arrive au 3/4 de la largeur de la plaque, on arrête.
On ne peut pas napper finement, c'est en amont que le collodion doit être préparé épais ou fin si besoin.
Ensuite oui c'est normal qu'en sorti de bain la plaque devienne opaque et plus elle l'est mieux c'est, enfin ça c'est ce que j'ai remarqué.
Quand elle est bien opaque, le négatif bleu voire turquoise juste avant de le fixer est assez dense et l'image en général est de meilleure qualité.
Et combien de temps avant d'insérer la plaque dans le bain d'argent : quand le surplus ne goutte plus, qu'il se "gélifie" sur le sopalin, c'est bon on peut l'insérer.
Certains pose un doigt dans un coin et quand on voit l'empreinte c'est bon maison il y a risque de créer un défaut.

A part s'il fait 40 degré et encore il ne faudrait pas en faire à cette température, vous avez le temps de couler, égoutter, insérer la plaque, la sortir, l'égoutter à nouveau aller prendre la photo et révéler sans se speeder !
Oui essayer 2/3 sec à f:8 puis si c'est toujours pareil, même temps de pose mais en fermant un peu plus.
Avant de préparer un nouveau Collodion, celui que vous avez est surement bon, essayez d'autres plaques en les nettoyant bien et en exposant moins.
Pour du portrait, je tourne dans les 3/4 secondes toujours à l'ombre et pas ouvert à fond.
Le bain d'argent aussi a peut être besoin de manger des plaques pour qu'il se charge, peut être pour ça que ça marche pas de suite non plus, c'est normal !


Notwist

Hello, tu as bien "activé" ton bain de nitrate? C'est à dire couler une plaque en verre et la laisser toute une nuit dans le bain?

Meditant

Bonjour,

Je ne pense par que le temps de manip que tu donnes soit trop long, même avec les grosses chaleurs sur paris j'ai toujours le temps de faire tranquille sans stress.
Je pense également que ton collodion doit être bon, le fait que ton collodion devienne laiteux après le passage au bain de nitrate me laisse penser que ton collodion est bien sensibilisé en sortie de bain.

A tu vérifier l'inactivité de ton éclairage ? Est-il bien rouge sombre, dans le doute éloigne au max la lampe de ton plan de travail. Quand il y a des problèmes de bouillis sur la plaque, c'est soit surexposé, voilage ou révélateur avec trop peut d'alcool voire sur révélation, ne dépasse pas les 15/20 secondes de révélation.

Pour ton collodion qui cloque, il faut impérativement bien nettoyer la plaque, surtout quand elles sont neuves.

Tiens nous informer de la suite

Lionel

Bonjour Devityourself,

Ne désespérez pas, le problème précisément que vous rencontrez a été abordé plusieurs fois ici et s'est résolu en de plus ou moins nombreux essais pour percevoir les notions de relation entre exposition et durée de révélation.

Oubliez toute la logique très calibrée de l'Argentique tel que vous l'avez pratiqué jusqu'ici.

Vous devez seulement trouver la bonne relation entre exposition et révélation qui n'est pas du tout évidente au départ lorsqu'on n'a jamais vu faire avant.

Le conseil habituel qui fonctionne bien est le suivant :

- Ne dépassez jamais les 15 à 20 secondes de révélation.
- Multipliez les tests d'exposition en partant d'un temps court à de plus en plus long jusqu'à ce que vous voyez quelque chose apparaître.

Ceci peut être décourageant et long, mais lorsque vous verrez les toutes premières lignes de lumière se dessiner en noir sur le fond blanc de votre plaque, vous aurez tout compris. :)

Le reste sera du travail sur la propreté, la précision des gestes et de la bonne évaluation des temps d'exposition et de révélation, à la seconde près.

Gardez à l'esprit les conseils donnés plus haut qui peuvent aussi vous éviter des erreurs passées inaperçues.

devityourself

Merci à tous : ) je ne désespère pas, la bonne nouvelle enfin pas pour ma chérie c'est qu'elle ne part en voyage que demain donc je vais encore m'en servir comme sujet même si aucune image n'apparait pour le moment ahaha

Pour la révélation c'est assez compliqué sous lumière inactinique justement je ne vois pas trop ce que je fais je nappe au dessus d'une de mes cuves la plaque de verre en essayant de me balader dessus sans un point de chute précis, la plupart du révélateur fini par tomber dans la cuve qui à la lumière je constate un dépôt argenté métallisé et ensuite je rince à l'eau distillé ?

La lumière inactinique que j'utilise est une Philipps rouge sans trop de pèche assez sombre rien à voir avec ce que j'utilise en labo (Néons qui ont la pèche)

Voci une photo du collodion que j'ai préparé

et de ma darkroom (plutôt cave à vin transformé en labo ^_^)

Donc déjà je pense à un gros problème d'exposition, j'ai laissé trop longtemps par exemple la avec ma cellule je mesure 1,6 seconde à f/16 à midi mais la l'ombre aujourd'hui il y a un peu plus de lumière qu'hier sur Nantes mais bon 1,6 seconde je vais essayer 1 secondes j'enlève le bouchon et je le remet aussitôt je fais ça après mangé,

Pour le bain sensibilisateur j'ai du coup foiré 3 plaques, 2 révélé mais taches de boue et 1 ou le collodion n'avait pas tenu dans le bain sensibilisateur.

Pour augmenter la quantité de bain sensibilisateur j'ai refait un bain de 100ml avec 12 gr de nitrate d'argent du coup car mes plaques ne s'immergeaient pas de façon optimal, le niveau était trop bas, donc ça fait déjà 24 gr de nitrate d'argent que j'utilise, heureusement le bain sensibilisateur se garde, pour le moment il est stocké dans une assiette rectangulaire en plastique pour pic nic un peu comme sur le tuto mais plat en plastique rectangulaire (mes cuves sont trop grande ça reviendrait trop chère de faire un bain dans une cuve à moins que j'achète des 13x18 et encore le fond est profond dans les cuves... bref

je vais essayais donc d'être plus rigoureux !

Par contre je ne sais pas c'est quoi : "Activer le bain de nitrate d'argent en plongeant une plaque coulée" une journée entière ?

Merci pour vos conseils, je me demande si je ne vais pas payer quelqu'un pour un cours sur Nantes ! des amateurs ?

oups l'uploader de photo a retourné mon image



En vrai c'est beaucoup plus sombre le rouge est foncé c'est l'Iphone qui donne se rendu




SMF spam blocked by CleanTalk