Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaques de verre ou plexi ?

Démarré par devityourself, 08 Août 2017 à 17:07:36

« précédent - suivant »

devityourself

Bonjour,

Je viens de recevoir quasi tout le nécessaire pour réaliser mes 1er essais au collodion humide, il me manque la balance de précision qui ne saurait tarder ainsi qu'une éprouvette graduées, j'ai commandé sur un site de fournitures de labo dont je tairait le nom (soit disant en stock... et aucune réponse de leur part) ...

Je me pose une question, avez vous des sites internet qui proposent des plaques de qualité dont l'épaisseur serai ok (j'ai cru comprendre que 2mm c'était des trop) vous vous fournissez où ?

Cordialement

Adrien

f.pitot

Bonjour,


Le plus simple et le moins cher pour commencer et même après est de faire couper du verre 2mm chez casto.

Armand

Pour mes essais d'oléotypie sur verre, je vais chez Auchan. Je n'ai pas d'actions mais c'est chez eux que je trouve les sous-verres basiques les moins chers. Il faut prendre ceux sans cadre. Le verre fait environ 2,5mm pour des 12/15 et 21/29,7.

devityourself

Intéressant le verre à la découpe je vais voir du coté de chez moi (Nantes) ou je peux trouver ça ; )

Sinon j'avais pensé aussi au sous-verre de cadre mais ce n'est pas trop épais 2,5mm ?

merci de vos réponses : )

Meditant

Bonjour,

Je le prend en 2mm chez leroy merlin en plaque qui font 0,6m2 qui est la limite inférieur de facturation chez eux et je le recoupe a mes dimensions.

Je prend des 25,2cm x 83cm pour faire 4 plaques 8x10 ou 5 full plate ou 8 4x5 (prix Leroy Merlin 5€)

Découpe, ébavurage, nettoyage, vernis au bitumes, re nettoyage et c'est prêt.

Ca fait du boulot, mais je trouve le rendue impec et c'est nettement moins chère que les lund

PS : je suis pas fan du plastique/PMMA pas a cause du rendue mais je préfère les matériaux "noble" et l'avantage du verre c'est que tu réutilise les plaques rate !

Cordialement

devityourself

Merci beaucoup je vais voir il y a un Leroy Merlin à 5mm de chez moi ;) tu utilises quel outil pour découper le verre ? Hate de recevoir mon éprouvette et la balance et je me lance j'ai retrouvé une lampe inactinique en plus impec, les premiers tests seront réalisés dans mon jardin sur ma copine assise en lumière naturelle donc et ensuite direction la cave à vin (seule pièce dans le noir)  révéler tout ca ^_^

Meditant

Bonjour,

J'utilise une équerre en plastique pour découpe du verre, un diamant avec réservoir de pétrole et une pince voici les liens sur amazon ou je les ai acheter mais tu trouve ça un peut partout :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01C4G4ASU/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B01C3ZTJ1A/ref=oh_aui_detailpage_o06_s01?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B01C43CGD4/ref=oh_aui_detailpage_o06_s01?ie=UTF8&psc=1

Pour la decoupe, j'ai une surface plate en aglo avec dessus un paillasson a poil synthétique très ras chez leroy merlin : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/paillasson-synthetique-gris-l-90-x-l-60-cm-montana-e1401563939#&xtmc=paillasson&xtcr=3

Bien penser au petrol pour la coupe et une fois le geste choper, et ça vas très très vite ça vas tout seul.

Pour ébavurer j'utilise une cale a poncer.

Cordialement

MISONNE

comprend pas !!!
j'ai suivi votre fil .
Vous parlé du verre ou bien le plexi !!!
si je comprend , on peux faire du collodion sur le plexi ? 

Cynik

Pour la découpe, je me suis acheté ça, c'est hyper pratique et rapide, et ça permet de découper ses plaques "à la chaine" avec la garantie qu'elles font toutes exactement la même (et donc la bonne) taille.

http://invitrauxnimes.fr/equerres/2-plan-de-travail-a-enrouler-silberschnitt.html


Le verre, comme les autres, je l'achète dans mon magasin de bricolage en 2mm.

Les sous-verres de cadre, j'ai essayé, j'ai eu que des problèmes avec. Le collodion ne tenait pas sur la surface.


Et le PMMA, beurk.

Citation de: MISONNE le 09 Août 2017 à 10:37:59
comprend pas !!!
j'ai suivi votre fil .
Vous parlé du verre ou bien le plexi !!!
si je comprend , on peux faire du collodion sur le plexi ? 

Tout à fait. Beaucoup l'utilisent. Mais je préfère 1000 fois le verre.

devityourself

Pour la découpe il parlait du verre mais il est possible de faire du collodion sur des plaques de plexi effectivement après certain trouve ça moins noble et ça se raye plus facilement ; )

Je suis à mes essais donc je ne m'avancerai pas je suis loin d'être pro du collodion. Mais étant donné que j'ouvre un labo photo participatif sur Nantes je souhaiterai me perfectionner au collodion afin de faire des ateliers découverte :)

devityourself

d'ailleurs à quel dimension vous taillez vos 13x18 ? 12,7 x 17,8 c'est ça ? ou les chassis sont différents ? je reçois ma chambre 13x18 dans la semaine ; )

Cynik

La taille, ça dépend. Si c'est du vrai 13x18cm, ou bien du 5x7 pouces.

Moi, j'ai une chambre russe, mes châssis accueillent d'origine, sans aucune modification, des plaques de 13x18cm exactement, et jusqu'à 3mm d'épaisseur. Donc je coupe à 13x18 précisément.

D'ailleurs, l'outil dont je donne le lien plus haut m'a changé la vie pour ça. Quand je coupais avec une équerre et un diamant, j'ai eu quelques ratées (angle pas bien droit, plaque 1/2 millimètre trop grande, etc...). Du coup je coupais à 12,8x17,8. Une fois sous cadre, la plaque bougeait à cause du jeu ainsi créé.
Maintenant, plus de souci.

Meditant

Ca parait très bien ton outils de découpe, tu peut couper jusque quel taille ce n'est pas indiquer sur le site comme je fait aussi du 20x25cm ?

Cynik

Le plan de travail fait 60x60cm, et on peut découper des bandes de 30cm de large, sur 55cm de long. 55cm pour avoir une marge de sécurité, sinon l'outil sort du rail en bout de course. Mais dans l'absolu, on peut aller jusqu'à 60cm.

L'épaisseur maxi est de 3mm.

Il y a juste un coup de main à prendre pour que le mouvement soit bien fluide et la découpe franche et régulière. On peut graisser un peu le rail pour qu'il glisse plus facilement.

Le seul défaut que j'ai constaté pour mon usage est qu'il n'y a pas de réservoir pour le liquide de coupe. Mais ce n'est pas rédhibitoire non plus.

D'ailleurs, la plupart du temps, pour du 2mm je me passe de liquide, sauf quand la roulette commence à être un peu usée.

devityourself

Je viens de recevoir ma chambre avec 2 chassis 13X18, bonne nouvelle pour le moment les plaques de verre type sous verre 13x18 rentre pil poil avec un léger jeu mais rien de grave, en revanche :

L'état des chassis est exécrable :( c'est pas fluide, plein de poussières à n'en plus finir et puis surtout il se déboite les clous ne tiennent plus, il faut que je mette de la colle à bois, et des clous très fin en plus par sureté, les volet coulissants sont moyen aussi mais bon on va pas trop se plaindre pour un matériel qui à 100 ans mais quand même le vendeur Ebay me la bien mise...

Bref je prépare mon 1er collodion dans l'aprem et demain je test ma première plaque de verre, portrait de ma compagne j'espère que ça va le faire : )


SMF spam blocked by CleanTalk