Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaques de verre ou plexi ?

Démarré par devityourself, 08 Août 2017 à 17:07:36

« précédent - suivant »

MrTomato

Un petit stage n'est peut être pas du luxe :)
Le collodion est vraiment une bonne école d'humilité. C'est un procédé fascinant qui demande rigueur et précision mais qui parfois peut se révéler bien cruel.
Dans un premier temps il n'est pas rare de passer son temps à résoudre des problèmes qui peuvent avoir de multiples causes.
Et puis on arrive finalement à quelque chose et quand on crois maîtriser ... de nouveaux problèmes apparaissent ...c'est le jeu :)

Ps: je suis sur Nantes.

f.pitot

Citation de: Meditant le 15 Août 2017 à 20:59:08
Ça pourrait bien être un problème de révélateur qui manque d'alcool et/ou d'un geste.

Avec les ambrotype c'est une révélation physique et pas chimique, si le révélateur stagne trop longtemps, passe trop énergiquement ou n'est pas uniformément repartie sur la plaque tu a des marque de sur-développement et de voile.
Ça peut venir aussi d'un maque d'alcool dans le révélateur qui ne pénètre pas bien le collodion.

Bon courrage, ça avance !!!

Voilà, maintenant qu'il y a un bout d'image on voit le manque d'alcool dans lé révélateur.
Ces plaques que vous croyez sous exposées car noire sont peut être et j'en suis presque sur des zones non révélées donc noire.
La dose de révélateur ne doit pas être suffisante pour recouvrir tout la plaque et la révéler entièrement.
Augmentez la dose de révélateur sans compter les ml mais au feeling de manière à ce que la plaque soit totalement recouverte.
Mais c'est bien, l'image vient petit à petit.
Vous pouvez rajouter un peu d'ethanol dans le collodion, il doit être très épais vu comme il se craquelle sur la hauteur gauche.
Avec la bougie, faites gaffe quand même.
Je pense que vos lumières rouge que vous utilisez pour le papier ne voile pas le collodion.
Et pour la troisième et dernière fois, c'est normal que la plaque deviennent opaque et laiteuse en sortie de bain d'argent  ;D
C'est même très bon signe !  :D

Et donc que c'est il passé pour que le voile laisse la place à l'image ?
Vous avez réduit les temps d'expo ?

devityourself

bonsoir ; )

Je n'ai pas réduit le temps de pose mais fermé de 2 diaph ce qui revient un peu au même ; ) je suis déjà très content d'arriver à voir un bout d'image,

Je vais de ce pas repréparer un collodion neuf avec 20ml de collodion pour 30ml d'éthanol avec même dosage de sels de potassium que le tuto,

je vais aussi essayer de mieux napper à la révélation, pour ne plus avoir de soucis j'utiliserai une seringue en mesurant entre 10 et 15ml de révélateur et je pense que de pousser doucement la seringue pour y faire sortir le révélateur peut possiblement ajouter de la douceur à la phase de révélation et napper tranquillement ; )

Demain je filtre le bain de nitrate d'argent car il est trouble et gris clair, avec un filtre à café ça peut le faire ??? Par contre je n'avais que 5 plaques de verres et donc je vais devoir les nettoyer ou aller acheter des sous verres neufs ^_^

ah les erreurs de débutants, il y a longtemps que je n'avais pas eu autant de mal mais en même temps autant envie de réussir une image digne de ce nom !

Meditant

La seringue je suis pas sure, prend un verre a shoot ou un truc du genre ça permet de verser sans énergie excessif, la seringue propulse trop fort et trop localiser

f.pitot

Ouais, très mauvaise idée la seringue.
Au départ je faisais avec une petite éprouvette et même elle verse un trop petit filet.
Comme méditant maintenant je prend un mini verre en plastique, il va pour révéler le 4x5 13x18 30x40...
il faut pas y aller tranquillement à la révélation, faut pas tout jeter d'un coup non plus mais le geste doit être assez rapide.
le collodion repréparez le même mais avec plus d'éthanol, c'est tout.
Maintenant que ça vient faut juste affiner les chimies mais pas tout changer non plus et trouver la bonne quantité de lumière qui doit entrer sans sur-developper.
+ augmentez la dose d'éthanol dans le révélateur et le volume de révélateur à couler sur chaque plaque...
Avec tout ça il n' aura plus de voile, plus de coulures huileuses, plus de zones non révélée et avec une bonne exposition, l'image...

le bain d'argent vaudrait mieux le filtrer avec un cotton tassé fortement au fond de l'entonnoir, que ça fasse un goutte à goutte, ça pendra du temps mais ce sera plus propre
et ne pas hésiter à le filtrer 4 ou 5 fois voire plus dans la foulée.
Ca prends du temps mais c'est important !  :D

devityourself

merci pour tout ces conseils ; )

je vais prendre un becher alors pour le révélateur avec son petit bec verseur, j'ai repréparé du collodion je le laisse décanter : )

demain pas sur d'avoir le temps de faire des plaques mais on verra, je vous poste l'évolution de mon apprentissage

Merci encore à tous !!!

devityourself

Voila j'ai rajouté de l'éthanol à 95 (celui de la boutique j'ai mi 6 ML au lieu des 5ml préconisé pour le révélateur dans le tuto,

bone ne tenez pas conte de la propreté des plaques je fais des test toujours sur les même plaques que je relave encore et encore elles se rayent donc mais encore une fois ce ne sont que des tests

Voila une première image à 5 secondes à f/16 et la deuxième carrément 30 secondes, la différence d'exposition est pas super flagrante ??? vos avis ?

Merci encore pour vos conseils !!!!


Meditant

Sur la 2ème tu est surex tu perd tes noires, pour le révélateur l'été je suis a 10ml ça facilite la pénétration et évite les marbrures que tu a a gauche de la guitare sur la 1er photo.

Mais globalement ça avance bien cet affaire.

f.pitot

6 ml au lieu de 5 c'est pareil, d'ailleurs on voit bien sur les coulures huileuses en bas de la plaque de gauche...
Je mets 22 ml pour 200ml d'eau donc vous pouvez doubler la dose d'ethanol dans le révélateur.
Celle de gauche parait bien exposée mais il aurait fallu arrêter la révélation un peu plus tôt pour pas que le voile arrive et grise les noirs.
Bravo, ça vient petit à petit !!!

Cynik

Entre 5 secondes et 30 secondes de pose, tu as à peine 2,5 diaph de différence. Et on retrouve bien cet écart entre tes 2 photos. Pour moi, c'est tout bon, reste juste à maitriser le truc, mais ta chimie n'est pas en cause.


Comprend aussi que le collodion est sensible à un spectre assez étroit, sans parler des différences de nuances et de rendu qu'il peut y avoir d'une recette à une autre. Parfois, tu crois améliorer les choses en exposant plus, mais en fait tu les aggraves car le collodion n'est tout simplement pas assez sensible à certaines longueurs d'ondes.
J'ai le souvenir d'une image que je n'ai jamais pu réaliser. C'était une bête plume blanche sur un meuble en pin, dont le vernis restituait une légère dominante orange/rouge. Si j'exposais pour la plume, le meuble restait désespérément noir. Si j'augmentais le temps pour faire apparaitre la texture du bois, la plume était sur-ex, légèrement voilée, et sans aucune nuance.

Sur ta première image, il manque à peine 1 diaph. Tu refaisais la même à 10 secondes, à la limite 15, et l'expo était bonne. Pour le révélateur, je mets 15ml d'alcool pour 125ml d'eau, au pif. Bien doser l'acide avec précision, qui est directement responsable de la vitesse de révélation, et donc de la vitesse d'apparition du voile.


Le plus dur, dans le collodion, c'est la maitrise de la révélation, donc ne t'attend pas à maitriser le truc à la perfection en une dizaine de plaques.


Si ça peut te rassurer, voilà ma toute première plaque, faite avec les mêmes bases que toi, mais en 6x9cm. Depuis, la seule chose qui a changé, c'est ma compréhension du procédé, et mes gestes. Et la taille des plaques aussi, bien plus simple en 13x18 qu'en 6x9. Mais la chimie est restée la même:

devityourself

merci beaucoup pour vos conseils et encouragements ; )

j'ai préparé du collodion avec la même recette que le tuto mais même après 24 heures de décantation il présente encore un trouble, bizarre car j'avais fait la même et le collodion était parfait je vais laisser encore décanter alors. !

devityourself

Voila mes nouveaux essais, par contre pouvez vous me dire si vous avez une piste pour le fait que l'emulsion une fois la plaque sèche se décolle, j'ai préparé un nouveau collodion qui malgré décantation reste trouble, c'est peut être ça

En tout cas voici les résultats :


Meditant

Quand le collodion se décolle c'est en général que le verre n'a pas assez été nettoyer, pour éviter le décollement nettoie bien ton verre.

Moi je fait liquide vaisselle ou soude, puis carbonate/alcool/eau puis alcool.

En plus pour éviter le décollement des bords qui entraine le reste tu peut appliquer avec un coton tige sur les bord un mélange d'albumine et d'eau. (2/3 oeuf et 200ml eau distillé ca se conserve au frais longtemps)

En plus je croie que tu utilise des verre de cadre, certains verres n'arroche pas bien même après une bonne préparation.

Ca vient !!!!

devityourself

Quand j'ai vu le visage de ma chérie apparaitre à la lumière de la bougie et prendre forme dans le fixateur j'étais heureux : )

maintenant reste à faire des choses propres : )

merci pour les conseils albumine je vais le faire mais je vais acheter des oeufs 1er prix car les yeux bio ... non merci mais bon bientôt je vais avoir des poules dans le jardin albumine en veux tu en voila ! : )

Merci pour les conseils j'en refais cet aprem je vous posterai ça ; )

Armand

Hello,

Je ne sais plus si j'en ai parlé, mais pour mes oléotypes sur verre, en sous-verre à 2 balles de chez la grande surface du quartier, je les lave 2 fois au liquide vaisselle, je rince bien, je sèche. Ensuite, je passe de l'ammoniac pur avec un tissu micro fibre. Çà dégraisse bien. Je fais sécher et ensuite je coule la gélatine. Et çà tient bien.
Pour augmenter l'adhérence sur les bords, il est possible de roder ces bords sur 1 mm et de faire déborder le collodion. Çà accrochera encore mieux. C'est ce qu'ils faisaient en phototypie, je n'invente rien.

A+

SMF spam blocked by CleanTalk