Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaques de verre ou plexi ?

Démarré par devityourself, 08 Août 2017 à 17:07:36

« précédent - suivant »

f.pitot

Pour le volume insuffisant du bain d'argent il aurait suffit de rajouter simplement un peu d'eau déminéralisée.
Ce bain est neuf donc bien chargé en nitrate et ce n'est pas les 3 plaques qui l'ont appauvri.
Souvent on conseille de laisser une plaque collodionée pendant la nuit avant de faire les premiers essais.
Les composés du Collodion activerait le bain d'argent.
Si cela n'a pas été fait l'activation se fera toute seule à force de faire des plaques, c'est pour cela que je vous disais de ne pas hésitez à faire 10 plaques dans l'aprem.
Cela permettrait de se faire à la gestuelle, de tester les temps d'exposition, que le bain se mette en route et pourquoi pas voir l'image arriver... :D
Touchez un minimum au chimies au départ, comme le dit Lionel, tout est dans le couple exposition/ révélation.
Même si vous ne voyez pas d'image ne dépassez pas les 15 sec car le voile pourrait arriver et masquer l'image.
Cela m'est arrivé des fois, souvent même de rien voir venir à la révélation puis dans le fixateur l'image apparait...
Je vois que vous écrivez que le révélateur tombe dans un point de chute précis, si j'ai bien compris il ne faut surtout pas faire comme ça,
car ce point de chute précis serait surdéveloppé.
Sur la longueur de la plaque légèrement inclinée vous commencez à verser à partir d'un angle puis dès que le révélateur et arrivé au coté opposé de la largeur,
vous avancez rapidement sur cette longueur.
en essayant que le mouvement et coulage soit assez rapide et uniforme pour avoir une révélation homogène..
Attention au temps de pose, si hier vous étiez à 30 sec à f:8 et aujourd'hui une 1 sec à f:16 l'écart est très grand, trop grand pour se perdre.
je partirais plutôt de vos temps d'expo de hier 4/5 sec à f:8 je crois et descendre doucement ou fermer doucement plutôt à f:11 puis f:16 ....
La cellule je la laisserais de coté, ce n'est que mon avis perso mais dans mon esprit elle est de trop, il y a déjà assez de choses à penser comme ça.  


Citation de: devityourself le 14 Août 2017 à 14:21:58


Merci pour vos conseils, je me demande si je ne vais pas payer quelqu'un pour un cours sur Nantes ! des amateurs ?



Ca y est vous commencer déjà à baisser les bras et vous en êtes qu'au début !!! Il faut persévérer !
Il suffit de faire 2/3 sessions et ça va venir...
C'est normal que ça cafouille mais je suis sur que tout d'un coup vous allez vous mettre à gueuler quand vous verrez l'image, il suffit de peu... ;D

Meditant

Pour l'activation du bain de nitrate, tu doit plonger une plaque avec ton collodion couler dessus comme pour une prise de vue ou verser quelques gouttes de collodion/iodure/bromure dans ton bain de nitrate pour que le bain s'active sinon ça ce fait progressivement après plusieurs plaques.
Mais je n'avais pas été assez patient pour mes 1er plaques et n'avais pas activer mon bain et ça avais quand mémé fonctionner...

Ton collodion parait pas mal un peut jeune mais a la couleur ça devrait fonctionner, je ne vois pas bien mais il n'y a pas un précipité au fond ?

Ça peut venir d'une mauvaise dissolution des sels dans l'eau, mais a priori tu dit que tes plaques sorti du bain de nitrate son laiteuse donc ça devrait le faire.

Pour la révélation ne pas dépassé 15/20 sec si tu ne vois rien arrête et fix quand mémé c'est que c'est sous ex et il faut refaire la photo, si tu prolonge la révélation tu vas avoir un voile argenter sur ta photo. Ce n'est pas évident de voir l'image apparaître, mais mémé si tu ne voie rien après 20 sec rince et fixe et regarde le résultat

Essaye de changer un seul paramètre a la fois pour déterminer le problème.

Bon courage ça va venir vite

devityourself

Merci pour vos encouragement

Sinon je me suis trompé j'ai mi "dans un point de chute précis" mais je voulais bien dire comme sur le tuto "sans un point de chute précis"

Je ne baisse pas les bras au contraire je vais essayer de faire des essais cet aprèm !!!! Mais il est vrai que c'est frustrant on se dit je maitrise bien les procédés argentique contemporain et on voit que fin 1800 c'était des magiciens rien à voir avec du film Kodak révélé dans du D76...

Pour le bain sensibilisateur pas grave j'aurai fait 200ml avec 24gr de nitrate d'argent donc, il me reste 26gr (j'avais commandé 50gr) mais je vais essayer de ne surtout pas gaspiller, par contre je n'ai toujours pas vraiment compris le principe de l'entretien de se bain (à mettre au soleil de temps en temps, faire évaporer l'alcool ???)

je fais des test donc en essayant d'être le plus méthodique, par contre une fois une plaque révélé le révélateur est mort il faut toujours préparé un révélateur neuf au sulfate de fer ? j'avais préparé pour chaque plaque justement un nouveau révélo car la couleur marron et les sels d'argent ou métaux déposés au fond de la cuve ne m'inspiraient guère !

Allez j'y crois j'y crois !!!

15-20 secondes pas plus et je rince à l'eau puis fixateur (alors la aussi mon fixateur tetenal superfix fait l'affaire j'ai dilué à 1+1 car j'avais cru voir qu'il fallait qu'il soit très concentré pour les ambrotype ?)

Merci vraiment pour vos encouragements et conseils ça le touche vraiment

Bientôt j'espère pouvoir vous montrer une plaque digne d'un débutant +++ ^_^

f.pitot

réponse vite fait avant vos essais et mon repas, je répondrais après pour le bain d'argent.
Je sais que les deux premiers jours d'essais, j'étais bien perdu et attendais les réponses ou le sauvetage avec impatience  :D
Oui le révélateur il faut couler une dose neuve à chaque fois et éviter que la plaque baigne dans un mélange de révélateur et tout ce qu'il y a sur la plaque dans une cuvette.
Vous avez du préparer 100 ou 200 ml de révélateur dans un flacon, et bien pour chaque plaque on se ressert une dose de ce révélateur frais.
Il faut préparer 100 ou 200 ml, vous ne pouvez pas vous permettre une fois la plaque faite d'aller repréparer un révélateur.
Enfin si, si vous faites deux plaques dans une journée, vous avez le temps  :P

p.s: il faut que vous teniez la plaque dans votre main et verser le révélateur sur la plaque puis au bout d'un certain temps arrêter la révélation avec l'eau mais toujours la plaque dans les mains.
Je me demande si vous plongez pas la plaque dans la cuvette et là je pense que c'est un nid à problème...ca doit pas être très joli à voir !

f.pitot

Au sujet de l'entretien du bain d'argent, il y a ce que l'on appelle plusieurs maintenances à faire:

La maintenance régulière qui consiste à filtrer le bain entre chaque session soit en fin de session soit la veille de la prochaine.
Il ne suffit pas de le filtrer une fois, n'hésitez pas à filtrer 5,6,7 ou 8 fois le bain, il ne s'en portera que mieux et vous verrez que l'image finale sera plus propre.

Ensuite à force d'insérer des plaques dans le bain il se passe deux choses :

Le bain se charge en éthanol ou éther, collodion, iodure et bromure, poussières etc
et en même temps il s'appauvri en nitrate car à chaque plaque sortie une certaine quantité de nitrate manque .

Donc on le met au soleil pendant des heures, bouchon du flacon ouvert, petit à petit il va se troubler et devenir grisâtre.
Le soleil, je ne sais pas pourquoi, tu tous les éléments organiques présent dans le bain.
Il serait bon aussi en même temps que l'évaporation des solvants ( éther et ethanol ) se fasse à ce même moment.
La méthode la plus efficace que j'ai essayé mais qui est trop dangereuse et que je ne conseillerai pas est mettre son bain dans un plat à four type pyrex, de poser le plat sur les plaques électriques.
On fait chauffer un peu en faisant attention de ne pas aller jusqu'à ébullition et là c'est radical les solvants s'évaporent, on perds du volume et le bain ne sent plus l'alcool.
Mais je pense qu'a un moment ou un autre arrive l'explosion donc ne pas suivre cette méthode
.
Vous pouvez le mettre dans un plat à four et le laisser longtemps à l'air libre avec une plaque ou du cellophane, cela prendra beaucoup plus de temps mais sera plus sur.

Donc maintenant que le bain a été un peu purifié par le soleil, l'éther ou l'etahnol s'est évaporé, vous pouvez filtrer un max de fois pour rendre le tout bien propre.
En général je le laisse reposer une nuit après filtrage et c'est à ce moment qu'il faut faire les niveaux en nitrate d'argent car à chaque plaque enlevée le bain s'appauvrit en nitrate, c'est logique.
J'avais lu ici qu'une plaque 4x5 prenait 0,1 gr de nitrate, une 13x18  0,2 gr etc...
En gros mettre 10 gr toutes les 10 plaques 4x5.
Certains utilisent un hydromètre mais apurement il y a à redire aussi...
Je fais au feeling en comptant les plaques puis on est pas au gramme près !
Quand le nitrate est bien dissous, il faut filtrer encore un paquet de fois.

Donc soleil, évaporation, filtrage, niveaux, filtrage.
Cette maintenance là on la fait quand on commence à avoir certains défauts sur les plaques.

Il y a d'autres façons de faire et d'autres techniques, les autres pourront compléter...


devityourself

Merci pour ces précieux conseils :)

Je procède correctement avec le révélateur je nappe avec la plaque dans ma main mais la ou jai du faire une erreur c'est que je pensais que les 100ml dans le tuto correspondait à une seul plaque alors qu'on peut en révéler plusieurs du coup ? ;)

f.pitot

Ah oui avec 100 ml on doit pouvoir faire une dizaine de 4x5 !

De mémoire Lionel conseillait d'utiliser 7ml pour révéler une plaque 4X5, je sais que j'vais besoin d'un peu plus...
100 ml sur une plaque c'est pas bon !  ;D
Rien que le temps de verser 100 ml l'image serait déjà montée, peut être  ;D ;D ;D

Notwist

La vache !!! 100ml de révélateur pour une plaque c'est un poil beaucoup !!  ;D

200ml de nitrate, ca devrait s'activer assez vite.
Perso, je te conseillerais de passer a une cuve verticale pour la sensibilisation. Plus pratique je trouve, et surtout moins de risque d'y faire tomber quelque chose dedans...

Pour tester ton éclairage inactinique, prépare une plaque sans l'exposer faite de photo avec la chambre

Développe ta plaque en respectant les 15/20 secondes de temps de développement. Si ta plaque présente un voile gris, c'est que ton éclairage inactinique ne l'est pas.

Si ta plaque est noire, Ton eclairage est bon, alors soit problème d'exposition, soit fuite de lumière dans le chassis -porte plaque, ou la chambre en elle meme.

Je vois qu'il y a un sac poubelle sur le mur, tu es sure qu'il n'y a pas de lumière du jour qui passe?


devityourself

Bon voila je fais dans l'abstrait voyez-vous

Exemple de deux plaques, je vais faire le test pour voir si ma lumière est vraiment inactinique (je sais que j'ai tiré plein d'images sur papier baryté Ilford et Bergger sans aucuns souci mais pour le collodion elle n'est peut être pas adaptée???) Que me conseillez-vous comme lumière fiable pour le collodion ?

Sinon je pense que le collodion et bon ---->>>

Je commence par le couler, il accroche bien à la plaque de verre même un peu vite je trouve (bon je me met encore plein les mains mais j'affine ma technique même si j'en gâche un peu...

Ensuite une fois couler direction le bain sensibilisateur entre 3 et 5 minutes j'ai fait des test et quand je ressors la plaque elle est devenue bien laiteuse (donc ça marche ?)

Ensuite je le place dans le châssis et direction prise de vue à l'ombre la j'étais réglé à 3 ISO sur le posemètre 2 secondes à F/8

De retour dans la chambre noire nappe la plaque de révélateur, je vois qu'il se passe quelque chose mais apparemment le révélateur emporte la majorité de l'image (si on peu parler d'une image) dans un liquide marron noir, Bon je décide de rincer à l'eau quand même (eau distillée bien qu'on puisse peut être pour le rinçage se passer d'eau distillé et juste rincer à l'eau du robinet ?)

Ensuite je décide quand même de fixer dans du fixateur tetenal à 1+2

et voila les résultats :

Alors pour les traces de doigts et les grosses marques dessus c'est moi qui avant la photo ai frotté un peu pour voir si ça tenait ou si ça partait, certains endroit semblent bien tenir à la plaque d'autres sont complètement parti à la révélation,

ce pourrait-il que ma lumière voile complètement les plaques et du coup par l'action du révélateur, ce qui est complètement voilé meurt et est emporté par le révélateur

Ok pour la première fois j'ai fait nimp et j'ai gaché du révélateur mais la j'ai bien mis genre 10-15ml pas plus sur la plaque...Je pense pour les prochaines sessions refaire du collodion (même si je pense qu'il fonctionne) tester ma Lum!re avec la méthode de la plaque non exposé qui noirci ou devient grise ou blanche si voilée et en fonction changer de lumière inactinique d'ailleurs avez-)vous une référence adaptée nickel collodion ?

1ère plaque :



2ème plaque :



ce que je récupère dans la solution du révélateur du métal ou de l'argent ? dans un bouillasse marron foncée :



Je vais pas lâcher comme ça, peut être c'est juste ma lumière ou autre chose en tout cas je vais recommencer tout le process de A à Z essayer de Matter des videos sur le net je sais pas, payer l'apéro à l'un des membres du forum ^_^

devityourself

J'ai réessayé aujourd'hui en me disant que si cela venait de la lumière inactinique je devais faire le test de révélé une plaque non exposée à la chambre mais juste faire couler du collodion puis sensibilisé la plaque pour la révéler la rincer et la fixer

et bien je coule le collodion Ok

Je sensibilise la plaque OK (la plaque devient laiteuse sensibilisation 3 minutes donc je me dis que ça marche)

Ensuite je la laisse s'égoutter un peu puis je passe à la révélation (je coule le révélateur il ne se passe pas grand chose et ce qui coule reste transparent pas le liquide marron sensé couler)

Je décide de fixer quand même et la dans le fixateur la plaque redevient transparente, je vois bien que le collodion coulé est toujours là, mais plaque a retrouvé sa transparence o_O

Je vais refaire du collodion cette après midi et revoir tout le process : ( je suis un peu triste mais je persévère et quand je regarde les vidéos sur le net je ne vois pas ce que je fais de différent : (

Cynik

Si une plaque non exposée devient transparente, alors tout est normal, il n'y a aucun souci de ce côté-là.

devityourself

Hey vous savez quoi !!! Pas de quoi sabrer le champagne mais j'ai le début de quelque chose (je sais pas si c'est le faite d'avoir bossé à la bougie et donc mon éclairage que j'utilise pourtant pour des tirages baryté est inadapté au collodion) donc bizarrement les plaques de verres préfèrent légèrement ma guitare à ma femme ... que dois-je en conclure

La bougie c'est mieux

Je suis mieux niveau révélation aussi mais j'ai l'impression que des zones sont toujours voilé ... j'espère que ce n'est pas mon chassis qui fuit

Il me reste une plaque de verre je vais refaire un test la j'étais à F/22 à 2 secondes dois-je augmenter ou baisser le temps de pose selon vous au vu de cette médiocre mais néanmoins admirable avancée ^_^


devityourself

Et bien voila les deux essais d'aujourd'hui il y a du mieux mais bon ça cloche quelque part, mon chassis est peut être pas hermétique à la lumière, l'éclairage à la bougie ? Mon collodion sèche trop vite ? Quand je coule le collodion, dois-je attendre qu'il ai bien pris en moyenne 20 secondes avant de le sensibiliser ? de façon à ce qu'il accroche bien à la plaque de verre ?

Ensuite à la sortie du bain sensibilisateur il devient opaque laiteux donc c'est normal ? direction la prise de vue puis quand je reviens dans la chambre noir j'y vois plus rien bref j'ai préparé 10-15 ml de révélateur je nappe la plaque en la tenant horizontalement mais je ne vois pas du tout ce que je fais, j'essai de napper sur toute la surface du collodion en évitant d'en faire trop tomber dans le bac en dessous...Après rinçage à l'eau la j'y vais généreusement l'eau est marron après, puis je ne vois toujours pas d'image, en fait l'image se voit au moment du fixateur je la plonge et j'attend un peu avant de rallumer la lumière et dans le fixateur je vois bien limage apparaitre (j'ai un bac noir 24x30) mais à ce moment la je vois une partie de l'image grise voilée un bout de mon sujet correctement exposé (surtout sur la deuxième plaque) et 1/3 de l'image ou le collodion est toujours présent mais non exposé (complètement transparent)

C'est pas simple mais j'ai un début d'espoir !

1ère plaque sous ex à fond et zone non exposée plus zone voilée



2ème plaque toujours un problème de voilage et de zone non exposée :(


devityourself

pour l'instant je chercher surtout à réussir à avoir une image complété même avec des défauts ou des pétouilles ça ne me gène pas je veux juste comprendre le principe et ensuite affiner la méthode et la propreté...

Meditant

Ça pourrait bien être un problème de révélateur qui manque d'alcool et/ou d'un geste.

Avec les ambrotype c'est une révélation physique et pas chimique, si le révélateur stagne trop longtemps, passe trop énergiquement ou n'est pas uniformément repartie sur la plaque tu a des marque de sur-développement et de voile.
Ça peut venir aussi d'un maque d'alcool dans le révélateur qui ne pénètre pas bien le collodion.

Bon courrage, ça avance !!!

SMF spam blocked by CleanTalk