Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bichromate d'Ammonium

Démarré par lcneige, 03 Août 2017 à 15:53:04

« précédent - suivant »

lcneige

Bonjour,

je souhaite faire des tests de tirage à l'oeuf. En faisant la liste du nécessaire j'ai vu que le Bichromate d'Ammonium serait interdit à partir de septembre. Cela dit cela va poser problème pour d'autres types de tirage.
Passer cette date nous ne pourrons plus en trouver nul part ?
Si quelqu'un peut m'en dire davantage s'il vous plait je suis preneuse.

Armand

Hello,

Si j'ai bien compris, il y a déjà eu un report de cette date fatidique. Il est donc temps d'en acheter. Sinon, il y a le citrate de fer ammoniacal vert mais jusqu'à présent, avec les essais que j'en ai fait, j'ai un peu de mal avec.

Sinon, sauf à faire une erreur de calcul, faire une solution de réserve à 10% de bichro, dans l'eau déminéralisée, avec 250 gr de bichro, on fait 2,5 litres. Ensuite, la solution de travail classique pour l'oléotypie (exemple) est de 3%. Ce qui veut dire qu'avec 250 ou 500 gr, on a de la marge.

Ne pas oublier d'acheter du Sulfite de sodium.

A+

NestorBurma

Citation de: lcneige le 03 Août 2017 à 15:53:04
Bonjour,

je souhaite faire des tests de tirage à l'oeuf. En faisant la liste du nécessaire j'ai vu que le Bichromate d'Ammonium serait interdit à partir de septembre. Cela dit cela va poser problème pour d'autres types de tirage.
Passer cette date nous ne pourrons plus en trouver nul part ?
Si quelqu'un peut m'en dire davantage s'il vous plait je suis preneuse.


Il suffit de stocker ...

olive92

Bonjour,

je pense qu'Armand a raison car j'ai vu que ce produit a vu son autorisation reportée (décision du 22/05/17) mais c'est jamais bien clair...

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.C_.2017.174.01.0004.01.ENG&toc=OJ:C:2017:174:TOC

Olivier

MISONNE

il me semble comprendre que la date expiration est le 29 septembre 2029 !!!
cele veut peut etre dire qu'on peut vendre mais seulement au compte goutte .
le stock sera de plus en plus difficile a avoir ..
c'est comme ça que je vois .
l'ennuie c'est qu'il y a pas de remplacent !!!  >:(

NestorBurma

Vous n'allez pas vous lamenter sur un problème qui n'existe pas,
Il suffit de stocker qq kilo et c'est bon.

Lionel

Bonjour,

Vous n'avez pas compris le document pourtant très clair. Il s'agit d'une autorisation unique délivrée à "Micrometal GmbH, Renkenrusstrasse 24, 79639 Müllheim, Allemagne".

Ces autorisations sont délivrées pour les très grosses entreprises dont les produits finis dépendent des substances ciblées et étudiées au cas par cas. Ceci pour leur laisser encore du temps pour trouver des alternatives.
ils doivent néanmoins se soumettre à des tas de contraintes.

Comme je l'ai déjà écrit, dans notre domaine, l'interdiction est programmée pour le 1er septembre prochain et c'est définitif. Il n'y a plus à en discuter.

Sur le papier, le stockage et la détention seront interdits également, mais vous êtes responsables de vos choix qui restent libres. ;)

C'est le moment de s'intéresser à tous les autres procédés qui existent. :)

Ou de basculer sur le Citrate de Fer qui donne de très bonnes choses pour pas un radis et qui en plus est safe.

Il y a le Diazo également, mais je n'ai pas encore trouvé de bons fournisseurs pas trop chers pour ça.

f.pitot

Pour ceux qui font de l'Oléotypie bien sur qu'il faut basculer au citrate mais pour le bromoil, y'aurait t'il un remplaçant du bichromate qui ferait le même effet,
dans le bain de blanchiment ?

MISONNE

francois , : c'est a toi des faire des tests sur le bromoil au citrate !!!  :P

f.pitot

Oui c'est vrai mais c'est déjà tellement long le bromoil que le fait de faire des tests m'ennuie rien que d'y penser...

olive92

Bonsoir,

Citation de: Lionel TURBAN le 05 Août 2017 à 12:41:41
Bonjour,

Vous n'avez pas compris le document pourtant très clair. Il s'agit d'une autorisation unique délivrée à "Micrometal GmbH, Renkenrusstrasse 24, 79639 Müllheim, Allemagne".

Ces autorisations sont délivrées pour les très grosses entreprises dont les produits finis dépendent des substances ciblées et étudiées au cas par cas. Ceci pour leur laisser encore du temps pour trouver des alternatives.
ils doivent néanmoins se soumettre à des tas de contraintes.

Comme je l'ai déjà écrit, dans notre domaine, l'interdiction est programmée pour le 1er septembre prochain et c'est définitif. Il n'y a plus à en discuter.

Sur le papier, le stockage et la détention seront interdits également, mais vous êtes responsables de vos choix qui restent libres. ;)

C'est le moment de s'intéresser à tous les autres procédés qui existent. :)

Ou de basculer sur le Citrate de Fer qui donne de très bonnes choses pour pas un radis et qui en plus est safe.

Il y a le Diazo également, mais je n'ai pas encore trouvé de bons fournisseurs pas trop chers pour ça.

et oui je suis un peu C.. c'est bien connu.

Par contre les tarifs des 2 dichromates de la boutique ont augmenté ou je rêve ...?

Olivier

Lionel

Vous ne rêvez pas.

Il a fallu que je réapprovisionne le mois dernier et ça m'a coûté juste le triple de ce que ça valait avant.

D'autant plus que je ne comptais pas en rentrer 200kg à deux mois de la fin.

NestorBurma

Citation de: Lionel TURBAN le 05 Août 2017 à 19:38:12
Il a fallu que je réapprovisionne le mois dernier et ça m'a coûté juste le triple de ce que ça valait avant.

Et, oui, camarade photographe alternatif, il fallait anticiper ... les produits qui deviennent illicites seront forcement plus chers ...

MISONNE

cher tous les fanas ...
hé oui , la pillule est dur a avalé  :P
c'est comme ça .
le monde change .
En attende d'un nouveau sensibilisateur , ( on peux toujours rever ) ...

NestorBurma

Avec un Kilo de bichromate on peut faire pas mal de tirages,
Il ne s'agit même pas d'un surcoût perceptible.

SMF spam blocked by CleanTalk