Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage papier salé après fixage et séchage

Démarré par FlorentG, 28 Juillet 2017 à 08:05:13

« précédent - suivant »

FlorentG

Bonjour,

J'ai tenté le virage d'un papier salé qui était fixé et séché depuis plusieurs jours au Goldtoner de Tetenal pendant 10 minutes. Je n'ai pas constaté de changement sur la tonalité ni sur le contraste, ce qui m'arrange, mais je me demande si cette opération permet d'assurer sa conservation dans le temps comme dans le cas d'un virage avant séchage.

Lionel

Bonjour Florent,

Si il n y a pas de changement visuel, le virage n'a pas fonctionné.

Je ne connais pas la formule du Goldtoner, mais essayez de le considérer comme une simple solution de Chlorure d'Or.

Dans ce cas, il faut en prendre une dose et tenter de l'alcaliniser au carbonate, au borax, etc. selon les formules habituelles de virage.

Peut-être que ça fonctionnera mieux.

FlorentG

Merci pour la réponse Lionel?
Le ph de la solution Goldtoner est autours de 5, c'est pas assez alcalin ? L'acidité du bain de virage joue un rôle ?
En regardant mieux ce tirage viré après séchage à la lumière du jour, je devine un début de coloration rouge orangé, c'est très léger. Fallait il poursuivre le bain de virage ?
En fait je cherche surtout à conserver la tonalité originale du papier salé avec des blancs qui le restent. Tous les tirages que j'ai viré avec cette même solution jaunissent  progressivement au séchage, j'ai insisté sur les séquences de lavage pensant que ça venait de là, en vain. J'ai essayé sans virage, j'ai toujours un très léger jaunissement sur les blancs, même en ayant refait tous les produits à neuf.

SMF spam blocked by CleanTalk